Bonjour,
Plus simple de faire une Reprog sur un diesel (modèles 2002 à 2004) car moins de paramètres rentrent en ligne de compte. L'essence est plus pointu et sensible à régler d'ou l'avantage de faire du sur mesure et d'avoir un suivi de son fournisseur.
Concernant l'allumage, j'ai eu l'occasion de tester un stabilisateur Bellon qui rehausse ou Booste la tension à 16V stable juste sur le circuit +12 v des bobines pour un résultat assez "décevant" sur mon modèle. En effet, j'ai perdu de l'attaque en forte charge, moins rageur. Mais en conduite souple, c'était pas mal, un poil plus fluide et moteur plus silencieux.
Par contre, je l'ai essayé sur la fiesta essence de ma femme donc une seule bobine pour les 4 bougies et là: très bon fonctionnement avec moteur plus réactif, meilleur comportement dans les hauts régimes, plus stable et plus silencieux au ralenti... j'aurai souhaité avoir ce résultat sur la Laguna !!! et bien NON.
Je vais tout de même en acheter un, mais pour la Fiesta.
Je m’intéresse donc à un autre article qui n'aura pas la fonction de booster de tension mais uniquement de stabilisateur de la tension d'origine de la voiture soit 14 volt en fonctionnement sur le circuit général de celle-ci. Cette fois ci pour le teste, il va falloir que je l’achète et non un prêt comme le Bellon. Le modèle sera le "MTEC Voltage Stabilizer" (
http://www.apex-mtec.com/products.php?cata=55), j'arriverai à faire fonctionner les bobines à 14 volts (soit une tension d'origine) STABLE et non variable de 12.7 à 14V.
Après réception de celui-ci et teste, je ferais un petit récapitulatif des effets positif comme négatif.