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(Laguna II Ph2 - 2.0T GT) Pour info ...

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Re: (Laguna II - 2.0T GT) MODIF BOITE A AIR pour Ess et Dies

Messagepar siembida » Sam Fév 23, 2013 22:28

Bonsoir,

2° MODIFICATION

Pour la deuxième modification, ces commentaires ne seront valable que pour la version Turbo Essence car je n'ai pas essayé cette version sur un de nos diesels.

Me voila partie dans une casse chercher une nouvelle pièce de la boite à Air afin d'optimiser au mieux l'admission (62 millimètres de diamètre) soit 37 % de surface en plus pour l'arrivée d'air par rapport à la boite originale en 45 millimètre en moyenne de diamètre.
je rappel que la 1° modif (avec possibilité de remettre en origine) apporte une surface de 25% sup pour l'arrivée d'air de 45 on passe à 57 millimètre.

Voila la pièce achetée 1 euros en casse.
IMG_20130223_185803.jpg

j'ai scié cette pièce afin qu'il ne reste que 2 cm de long par rapport à la base sans oublier les 25 cm de Boa.
IMG_20130223_185746.jpg

IMG_20130223_185846.jpg


Pour le résultat, pas de changement (par rapport à la 1° modif) dans les bas régimes (en dessous de 3000 tours) mais dés 3000 tours, l'accélération est plus violente, le turbo charge super vite et ça pousse plus fort et un poil mieux dans les hauts régimes (dés 5000t)
Autre point positif, après avoir pris des Log, la température d'air en admission a perdu environ entre 7 et 10°
Autre chose appréciable, on entend bien l'aspiration de l'admission avec un bruit bcq plus rauque (façon Mégane RS) et autre plaisir, on entend très bien (vraiment bien) la Dump Valve d'origine relâchée la pression du turbo.
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Re: (Laguna II - 2.0T GT) 2° GROSSE MODIF BOITE A AIR

Messagepar siembida » Dim Fév 24, 2013 18:50

Bon dimanche à tous,

Je vais pouvoir vous faire un débrief car je viens de faire un a/r sur Royan (soit 300 km) pour une petite bouffe.
J'ai donc roulé avec la 2° modif et le résultat est mitigé, je m'explique:
Ce n'est pas une configuration pour rouler tous les jours mais plutôt sur circuit, ce qui n'est pas la fonction première de la Laguna (du moins de la mienne).
Le problème rencontré est le suivant: En dessous de 3500 tours (et non 3000 comme écrit un peu plus haut) le comportement n'est plus fluide et ni souple lors de charges moyennes ou fortes, on a même l'impression qu'il y a des perturbations dans l'admission!!! La voiture est assez désagréable à conduire car le turbo me semble trop réactif. Par contre au delà de 3500, sa marche super et mieux que la modif N°1...
Malgré des log prometteurs sur les températures d'admission, c'est peut être une configuration que Noos devrait peut être essayé avec sa laguna à moteur MRS3 car la demande en Air est nettement sup à la mienne malgré ma Reprog

Je retourne donc vers la 1° modif avec filtre K&N qui est un excellent compromis entre puissance et couple, je rappel les avantages sur turbo essence et turbo diesel:
turbo plus réactif, moins de Lag sur essence.
moteur plus plein en bas et on gagne en souplesse sur essence et diesel.
Monté en régime plus rapide sur essence et diesel.
Meilleur tenue de la puissance dans les tours avec un plus de celle-ci sur essence.
légère diminution de la température d'admission sur essence (pour le diesel, aucune idée)
Dernière édition par siembida le Dim Mar 17, 2013 17:24, édité 2 fois.
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Re: (Laguna II - 2.0T GT) Debrief des MODIF BOITE A AIR

Messagepar siembida » Dim Mar 17, 2013 17:22

Bonjour et bon dimanche à tous,

3° MODIFICATION

Après l'échec de la 2°modification, j'ai décidé de prolonger un peu plus loin mes recherches afin de trouver une 3° modification qui pourrait fonctionner.
L'"échec de la 2° modif provient du fait que j'avais coupé le tuyau d'origine trop prêt (il restait 2 cm) de la base de la boite à air, ce qui devait engendrer un flux perturbé dans la boite !!!
J'ai donc décidé de prolongé cette base avec un tuyau PVC de 12 cm avec un diamètre d'entrée de 65 millimètres en me disant que le flux pourrait redevenir stable dans la boite à air du fait de la présence de ce tuyau.
Voici qqls photos pour agrémenter cette modif.
IMG_20130317_104125.jpg

J'ai donc coupé le tuyau sur la longueur pour pouvoir lui donner la forme et le diamètre voulu.
IMG_20130317_104241.jpg

Ensuite une fois la forme trouvée sur la base de la modif 2 avec un diamètre de 65 millimètres en entrée de tuyau, je fixe le tout avec des rivets Pop de petite taille
IMG_20130317_105247.jpg

IMG_20130317_105728.jpg


Voila ce que cela donne, une fois installé (pas encore peint en noir à ce moment là) j'ai procédé à 500 km d'essais pour valider cette 3° Modif: ÇA FONCTIONNE !!!
IMG_20130317_104733.jpg

Vous remarquerez sur cette photo qu'il y a du mastic sur le tuyau, le but: rendre étanche la coupe faite pour lui donner la forme voulu, rendre étanche avec le raccord de base de la boite à air mais aussi à l’intérieur pour éviter toutes aspérités brutes entre les raccords.

RÉSULTATS:
grosse augmentation de la surface en prise d'air par rapport à l'origine avec la formule R2 X 3.14
origine: 15.89 surface avec un rayon de 2.25 cm
3° modif: 33.16 surface avec un rayon de 3.25 cm donc le DOUBLE en surface

PERFORMANCES:
j'ai retrouvé la souplesse sous les 3000 tours malgré une réactivité du turbo largement accrue.
Je constate plus de couple à partir de 2400 tours et au delà de 3000, ça pousse non stoppe jusqu’à 6000 avec une impression d'un moteur un peu plus plein sur l'ensemble de la plage.
je constate comme sur la modif 2, le lag a considérablement diminué.
je constate un meilleur souffle au delà de 5000 tours, certainement un poil de puissance en plus et surtout mieux maintenue.
je constate également un meilleur contrôle du boost dans la zone des 2800 tours à 3200 tours.

ASPECTS TUNING
on entend l'aspiration turbo jusqu’à 3000 tours et ensuite le bruit devient plus rauque.
grosse présence de la dump valve d'origine jusqu'a 3000 tours ensuite on ne l'entend plus.
sur autoroute, le bruit n'est pas génant.
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Re: (Laguna II - 2.0T GT) 3° MODIF BOITE A AIR "GOOD"

Messagepar Cyril GT » Lun Mar 18, 2013 21:31

Salut, tu as pas essayer de remplacer ta boite à air d'origine par un kit admission direct mais avec boite à air, type BMC?

Genre ça : http://www.ultratuning.com/boite-air-bm ... tAodgUUAuA
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Re: (Laguna II - 2.0T GT) 3° MODIF BOITE A AIR "GOOD"

Messagepar siembida » Lun Mar 18, 2013 23:48

j'avais, il y a qqls mois envisager cette possibilité mais tu n'as pas la place de la mettre. Celle qui m’intéressait, était la dernière BMC mais bcq trop volumineuse !!!
j'ai donc opté pour cette méthode plus "artisanale" et qui donne malgré tout un bon résultat en perf sur l'ensemble de la plage et surtout sur le temps de réaction du turbo.
Cout de l'opération de la modif 3: 1 euro
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Re: (Laguna II - 2.0T GT) 3° MODIF BOITE A AIR "GOOD"

Messagepar Cyril GT » Mar Mar 19, 2013 8:26

C'est sûr c'est pas le même prix :bien:
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Re: (Laguna II - 2.0T GT) optimisat° allumage et baisse des

Messagepar siembida » Sam Mar 30, 2013 21:51

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une solution validé par le service technique de NGK et conseillé par Renault Sport pour optimiser l'allumage avec en prime une baisse significatif des EGT (température échappement en sortie moteur) de 30°C quand on est reprogrammé avec le catalyseur d'origine.

La solution est de mettre les bougies d'origines de la Mégane 3 RS NGK Iridium IX.

les avantages ressentis au volant:
un ralenti légèrement plus linéaire.
Après une forte accélération, les températures d'eau montent moins haut et redescendent plus vite.
Peut être un mieux dans les hauts régimes du fait d'une température d'échappement moins élevée et d'une meilleure étincelle !!!

inconvénient:
le prix des bougies est de 128 euros, j'ai réussi à les toucher à 102 euros en concession mais ça reste chère...
Dernière édition par siembida le Dim Mar 31, 2013 22:20, édité 1 fois.
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Re: (Laguna II - 2.0T GT) optimisat° allumage et des EGT

Messagepar ParadiuS » Dim Mar 31, 2013 22:11

:bien:

Un poil cher mais bon, l'optimisation n'a pas de prix. :mrgreen:
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Re: (Laguna II - 2.0T GT) optimisat° allumage et des EGT

Messagepar ced85 » Ven Avr 05, 2013 10:34

salut copain vendéen tu es de quel coin ?
a+
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Re: (Laguna II - 2.0T GT) optimisat° allumage et des EGT

Messagepar siembida » Ven Avr 05, 2013 10:43

Salut voisin,
La roche sur yon et toi?
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Re: (Laguna II - 2.0T GT) optimisat° allumage et des EGT

Messagepar siembida » Lun Avr 22, 2013 18:31

Salut,

C’est un Sagem 3000 et année 2006. le calculo est le même que la Megane RS2 mais différent de la MRS3.
Comment se passe ton swap?
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Re: (Laguna II - 2.0T GT) optimisat° allumage et des EGT

Messagepar Cyril GT » Mar Avr 23, 2013 7:25

siembida a écrit:Salut,...
...Comment se passe ton swap?


+1 et vu ta question tu doit en être au démarage ou correspondance faisceau :mrgreen:
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Messagepar siembida » Ven Mai 10, 2013 15:39

Salut,

Après un peu plus d'un mois d'attente j'ai reçu une commande du Japon...
Vous allez certainement vous dire que ça fait loin pour acheter une pièce pour une Laguna 2 GT !!! C'est vrai mais je voulais être sur d'avoir un original A'pexi et non un clone chinois surtout quand il s'agit d'un FILTRE.
J'ai donc viré mon vieux K&N, d'abord installé dans mon DCI et ensuite sur la GT pour pouvoir mettre une vrai filtration japonaise sous forme de cône.

Pourquoi un A'pexi:
Pour sa qualité de filtration équivalente à un filtre origine et pour son savoir faire en surplus d'air.
Filtre sec coton et non huilé (à changer tous les 50 000 km)
Sa surface de filtration et sa conception pour améliorer le flux d'air (rien à voir avec les cônes des concurrents)

Avant:
IMG_20130510_142533[1].jpg


Maintenant avant peinture et amélioration des fixations (visses):
IMG_20130510_142404_cr.png

IMG_20130510_142349.jpg

IMG_20130510_142416.jpg


Les Plus et les moins:
Une impression de légère perte de couple en dessous des 2200 tours et au delà jusqu’à 5000/5500 tours: POUAHHHH sa pousse mieux avec un moteur bcq plus plein (j'ai été surpris !!!)
Ensuite de 5500 à 6000, un léger mieux mais pas aussi flagrant que sur la plage précédente, je dirai que la puissance est mieux maintenue qu’auparavant.
Le bruit est vraiment présent en dessous des 3000 tours sur les charges moyennes et fortes, grosse aspi turbo et grosse décharge de la dump valve origine. Sur des accélérations cool, le bruit reste discret et feutré.
reste à voir la conso...
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Re: (Laguna II - 2.0T GT) FILTRE CONE APEXI

Messagepar ludovic29 » Ven Mai 10, 2013 15:42

Salut

:bien: tout sa . Quand j'irai chez moi dans le sud , et que je passerai par la vendée , je ferai attention à une certaine lag 2 GT :mrgreen: :mrgreen:
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
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