En ce jour de Dimanche, ma GT a fait des siennes...
EXPLICATION des circonstances:
Depuis qqls temps (3 semaines) j'avais lors d'accélération un peu poussée des légères oscillations surtout entre 3000 et 4000 tours (là ou le turbo souffle le plus) et ensuite de 4000 à 6000, elle n'était pas toujours au maxi de ses possibilités mais sans oscillations.
Hier soir (Samedi) en entrant sur une autoroute, j'ai poussé sur la seconde et là dans les phares de la voiture de derrière, je vois une belle fumée (comme un mazout) mais la GT part malgré tout fort ?????
Ensuite, j'était à 3000 T en 6° et pour doubler, j'accélère jusqu’à 4000 toujours en 6 et là: Voyant injection à contrôler ?????
la voiture se met directe en mode dégradé donc 2000 tours maxi en 6 soit 90 km/h, je rappel que je doublais sur autoroute !!!!
je m’arrête sur la bande d’arrêt d'urgence, coupe le moteur et rallume de suite: le voyant s’éteint et la voiture repart normalement.
EXPLICATION de la panne:
je refais un essais pour recréer les mêmes circonstances mais la voiture "retourne normalement"
Le lendemain (aujourd'hui donc) je passe la Laguna à la valise, je vois 2 lignes en défaut enregistré et non permanent:
* 2 Défaut sur un capteur de pression atmosphérique en pollution et info incohérente.
* 7 Défaut sur le boitier papillon (peu probable que ce soit lui mais plus une mise en défaut à cause de ???)
J'efface et repart en essai avec au préalable remis le programme d'origine (version 205 cv et plus le 240 cv) et là : Rebelote, la voiture se met en mode dégradé en me mettant en 5° à 2000 tours, j’accélère à fond et avant 4000 tours: le défaut apparaît.
Donc première analyse, ce n'est pas le prog modifié qui aurait pu générer ce problème.
Repassage valise pour le même résultat et Voila la cause de la panne en photo:
P1050532.JPG
installé sur son logement mais légèrement sur-élevé de celui-ci du à la pression du turbo.
il fallait le deviner !!!
P1050534.JPG
je l'ai trouvé cassé en deux et heureusement que la petite partie n'a pas été aspiré dans le collecteur!!!
A aucun moment, j'ai entendu une fuite et pourtant, il y a un trou de 5 millimètres !!! donc le capteur avait du mal à choper la pression du turbo pour pouvoir faire les réglages suivants:
* Quantité d'essence à injecter (d'ou les oscillations et fumée)
* Avance à l'allumage (voiture un peu poussive au delà des 4000 tours)
la pièce est passé en commande chez Oscaro pour 99 euros livré. le tarro normal chez Renault: 128 euros.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.