par siembida » Ven Oct 10, 2014 17:52
Salut à tous,
Voici mon CR concernant le filtre ITG qui se met dans la boite d'origine.
Pourquoi avoir choisi un filtre ITG: leur réputation et leur implication en formule 1 Renault pendant prêt de 6 ans.
Tout d'abord, je rappelle que:
la boite à air de ma GT Essence est largement modifiée (a voir en page 35) car la tubulure d'entrée de celle-ci est de 10 cm de diamètre au lieu de 4.5 cm d'origine.
elle est reprogrammée avec des pressions turbo à la hausse 2.230 bar au lieu de 2 bars.
ITG vient en remplacement du filtre KN.
Toutes ces modifications optimisés font que le moindre changement se ressent sur le comportement moteur.
Bon ceci étant dit, on peut y aller:
Départ a froid, on roule tranquille, très rapidement à faible vitesse mais constante la voiture se met à osciller légèrement.
Signe que c'est tout bon et qu'il va y avoir du changement dans le comportement moteur car le calculateur injection (moteur) de la voiture commence à réadapter ses valeurs de richesse air/essence. donc il y a forcément un changement qui s’opère mais lequel ?
Je laisse la voiture chauffer tranquillement au fil des km, je m’aperçois que le bruit de l'admission à changer, il est plus discret qu'avec le KN. C'est à dire moins de Vrooom dans la tubulure d'admission avant le turbo... bref, je roule, on verra une fois à chaud! certainement l’épaisseur de la mousse qui étouffe le bruit du passage de l'air, j'espère que ce soit juste acoustique et pas plus ...
les vitesses passent dans l'huile: Parfait la mécanique est chaude, je peux taper dedans comme un ours !
Je ne me fais pas prié, entrée d'autoroute en 3°, je rentre un rapport (2°) et pied dedans...............................................2, 3 et 4° à fond (180 km/h compteur)
la première sensation qui me vient, elle chute moins en puissance au dessus des 6000 tours, une impression de plus de jus sur 200 tours de plus, c'est toujours ça de gagner !
L'accélération est plus "nette", plus fluide et donc plus lisse qu'avec le KN. Au changement de rapport, la charge turbo est excellente comme avec le KN, je n'avais pas non plus a me plaindre de ce coté là.
Pas assez de km dans les hauts régimes pour que le calculo est fini sont optimisation, donc je continu a faire des accélérations dans les tours pour finir les nouveaux réglages.... Au fur et à mesure, ça vient, on ressent un peu plus de volonté sur l'ensemble de la plage après plusieurs km effectués, ce n'est pas le jour et la nuit par rapport au KN mais le ressenti d'un léger gain est bien là et surtout:
Sur les rapports longs (5 et 6°) au régime intermédiaire de 2500 à 4000 tours, vous restez à vitesse constante et vous appuyez fort d'un seul coup..........(en restant sur le même rapport) et là, la charge turbo va plus vite qu'avec le KN, la voiture relance plus vite, c'est net !
Points positifs:
filtre ITG plus permissif que le KN d'ou une meilleur charge turbo et une bonne tenue de la puissance (meilleur que le KN).
Gain de couple ou mieux réparti sur la plage des 2500 à 4000 tours.
Pas sur d'avoir gagné en puissance mais celle-ci est mieux gérée sur les hauts régimes.
Voilou pour ce CR concernant le filtre de Marque ITG, c'est une belle surprise ...
Pour rappel, c'est un filtre mousse qui est huilé d'origine, alors attention au débitmètre sur les mazout !!!
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siembida le Sam Oct 11, 2014 7:25, édité 2 fois.