par Nico02420 » Mer Juin 02, 2010 22:18
Bonjour à Tous,
Je viens de rejoindre cette formidable communauté des propriétaires de Laguna, inscrits sur ce site et ce forum très bien faits.
Je vous avoue que j'ai été surpris de trouver ce site sur les Laguna. Je suis devenu un grand fan de ce modèle (le mien bien sûr), depuis 3 ans, lorsque j'ai franchi le pas.
Ma première Renault était une 11 turbo phase 2 3 portes. C'est inconscient de rouler avec ça quand on a 18 ans. Malheureusement, je ne l'ai pas eu 2 ans, un talus a traversé devant moi. Un chiffre à retenir : 8 kg/ch DIN, c'était le rapport poids / puissance de ce modèle (905 kg pour 115 ch DIN)
Après une époque troublée où j'ai roulé au mazout (270 000 km avec une Renault 19 GTD qui roule encore aujourd'hui avec pas loin de 400 000 km au compteur et un deuxième moteur - 220 000 km avec une Alfa 155 TD 2.5), j'ai décidé de repartir vers une voiture à essence. Sans vouloir polémiquer sur essence et diesel, je préfère essence performant que diesel à performances égales. Ma femme roulait (et roule toujours, c'est plus la même auto mais même modèle) en Clio 1.2 GPL. Faisant environ 20 000 km par an, j'ai regardé beaucoup de modèles à essence, bien souvent de marque allemande assez haut de gamme, jusqu'au jour où un article d'une revue automobile m'interpelle : cette voiture me plait !
Je me suis alors trouvé toutes ls excuses pour l'avoir : moi qui cherchais une tricorps, je me suis découvert des talents de bricoleur et la Clio familiale n'était plus assez grande : il nous fallait une grande voiture avec un hayon. Moi qui critiquais la fiabilité des Renault (sans en savoir plus que ça, j'avais quand même mené une 19 à 380 000 km !), je trouvais les discours des détracteurs Renault fantaisistes. Après m'être moqué de ma soeur qui vendait des Renault et avec qui j'avais partagé la 11 turbo que j'avais prématurément détruite, j'engageais des conversations sérieuses avec elle sur la marque au losange. J'ai fait des calcul savants qui me montraient tous que rouler en essence ne me coutait pas plus cher que rouler au gazole.
J'avais attrapé le virus...Cette essai Autoplus, je le lisais et le relisais jusqu'à le connaitre par coeur. "Le turbo est de retour chez Renault" disait-il. "Les meilleurs turbo-diesels dCI sont largement dominés", moi qui sort d'un turbo D de 125 ch et 30 mkg de couple. "L'efficacité du châssis" et la "présentation n'est pas en reste" ont fini de me faire fondre : je voulais la posséder.
Il y en a eu une, très proche de moi à Reims. Annonce vue le mercredi, appel téléphonique le vendredi : "un monsieur est passé devant le garage, il l'a trouvée bien et il est reparti avec" Une Initiale noire cuir gris, forcément, ça en jette. Puis une autre, avec boîte automatique, sur Paris : je ne suis pas encore prêt à ce genre de transmission et je la laisse passer. Enfin, elle est là : pas si près que ça, elle se trouve en Isère (à 800 km de la Picardie où je réside) Je contacte le vendeur, un petit garage : elle a presque 30 000 km et elle est de janvier 2004. Elle est bleu métallisé (on dit bleu orage en langage Renault), c'est ma couleur préférée, comme sur le modèle de présentation. Elle a quelques coups sur la carroserie (je ne me souviens pas l'avoir entendu) et elle n'a pas roulé depuis longtemps (elle était à vendre chez Renault Reagroup à Lyon, mais ne trouvant pas d'acquéreur, elle avait été revendu en lot à mon petit garagiste), donc à peu près un an d'immobilisation. Par contre, le vendeur roule avec tous les jours maintenant.
Ni d'une, ni deux, je réserve 3 places sur le TGV pour Lyon puis en TER. Le garagiste viendra nous chercher à la gare. Je dis sans y croire à ma femme que si elle ne convient pas, nous prendrons le train pour revenir (je ne pensais pas revenir sans mais les photos, on ne sais jamais, ou aors, je l'aurai trouvé nulle à conduire) De toutes façon, c'était l'occasion pour ma femme et mon fils de prendre le TGV !
Une fois devant la gare, je la vois arriver, MA 2.0 T Sport Dynamique bleu orage. Le garagiste descend et me dit : " prenez le volant, vous allez l'essayer jusqu'au garage", ce qui fait un essai d'une trentaine de kilomètres. Souple, puissant, silencieux, mince l'ordinateur trouvé au bout de la main droite indique une consommation moyenne de 11,8 l/100 km ! Je la trouve très agréable à conduire, élégante et confortable et ma femme aussi. Pour la consommation, Autoplus a donné 10,1 l / 100km et je me suis basé la dessus. Il n'y a pas de raison pour qu'on consomme plus de 10 l. Un modèle 1.6 consomme 1 l de moins d'après la revue. De toutes façon, c'est trop tard, on est là, on ne va pas partir sans.
On en oublie même de négocier le prix, de toutes façons, il n'était pas négociable, on fait un chèque et nous voila repartis au volant de notre superbe auto pour 800 km de bonheur.
Je vous raconte deux anecdotes tout de suite :
1) Sur le chemin du retour le jour de l'achat, j'étais passager et d'un seul coup, je réalise que le décor bouge vite. Je demande à ma femme à combien elle roule; elle me répond affolée qu'elle est à 180 km/h mais qu'elle ne s'en était pas rendu compte !
2) Comme la voiture ne sortait pas tous les jours au début, il nous arrivait à ma femme et moi de la sortir le soir, quand notre fils était couché, et de rouler pour le plaisir 30, 40 voire 50 km !
Nous avons connu avec la Laguna de grosses frayeurs, notamment avec la boîte de vitesses problématique de ces modèles, heureusement résolu sans frais pour nous.
Voila, je vous ai raconté les débuts de mon histoire passionnelle avec ma Laguna 2.0 T. C'était en 2007, elle avait 30 000 km et 3 ans et demi. Aujourd'hui, elle a 6 ans et demi et 93 000 km mais j'aime toujours autant conduire ma voiture tous les jours.
Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, et à bientôt, je posterai quelques photos.
Bien amicalement
Vroum ! vroum !