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Laguna 2 - Tirette commande d'ouverture du capot moteur

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Laguna 2 - Tirette commande d'ouverture du capot moteur

Messagepar lejihell » Lun Juin 30, 2008 19:56

Bonjour,

Après avoir été l'heureux conducteur d'une laguna I phase 1 3L V6 de 1994 toutes options (avant la Baccarat), je suis passé à la Laguna II DCI 1.9 dynamique de 2001. Ca marche moins fort mais c'est tout à fait suffisant et ça consomme nettement moins !!!

Je sais, pour la Lag II, 2001, ce n'était peut être pas le meilleur millésime ! lol
Mais bon.. 114 000 KM, suivie Renault, Turbo, ligne échappement, distri changés + révision complète + garantie 3 mois (moteur boite hum....)

Bref...

J'ai quand même constaté déjà pas mal de dysfonctions non garanties dont je vais m'occuper grace aux topics lus ici et ailleurs.
Notamment
- réparer le rétroéclairage de la clim
- réparer la non détection de porte ouverte (serrures charbonnées)

Là, le problème, (pas trouvé la soluce :shock: )

J'ai la tirette d'ouverture du capot cassée. Le mécanisme est OK mais c'est la pièce intérieur dans l'habitacle qui est cassée . Le marchand qui m'a vendu le véhicule me dit de la passer chez Renault et qu'il rembourse MAIS... non.. trop galère et pas le temps de laisser la Lag immobilisée + aller porter la facture etc...

Donc.. la pièce (la tirette) coûte chez Renault 22€.
Quelques Lagunistes ici auraient ils un schéma / protocole de démontage remontage de cette tirette intérieure ?
Après.. j'achète la commande, je la change et merci XXL !

D'avance merci beaucoup
:D
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Messagepar Crapaud » Lun Juin 30, 2008 20:19

Bonjour !

J'ai eu le même souci sur la mienne, le problème vient du fait que la pièce de l'articulation est en plastique... et plastique avec métal : c'est le plastoque qui perd... Si ce n'est pas de l'économie de bout de chandelle, quand même !

Mon mécano me l'a rafistolé et recollé, depuis çà tient sans problème...
Notre force est notre différence
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Messagepar lejihell » Lun Juin 30, 2008 21:05

Crapaud a écrit:Bonjour !

J'ai eu le même souci sur la mienne, le problème vient du fait que la pièce de l'articulation est en plastique... et plastique avec métal : c'est le plastoque qui perd... Si ce n'est pas de l'économie de bout de chandelle, quand même !

Mon mécano me l'a rafistolé et recollé, depuis çà tient sans problème...


Merci pour ta réponse :-)

Mais comment "rafistoler" ça ?

Comme tu dis, plastique contre acier + traction humaine sur kle mécanislme... ça ne risqie pas de durer.
Donc, j'aimerais autant changer la pièce.
Le problème, c'est que je ne connais pas la méthodologie (pas de revue technique) et que je sais que par définition, chez Renault (et chez les autres aussi) ils sont spécialistes pour faire en sorte qu'on ne puisse plus dépanner une Lag II opu une BMW 5.30 comme une 2CV !

Et c'est la que les forums comme celui-ci prennent tout leur sens !

Merci à toi et merci d'avance à tous pour l'aide ! :D :?:
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Messagepar Fast » Mar Juil 01, 2008 11:08

Il n'y a pas beaucoup d'infos, mais jettes quand même un oeil ici .
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Messagepar lejihell » Mar Juil 01, 2008 19:29

Fast a écrit:Il n'y a pas beaucoup d'infos, mais jettes quand même un oeil ici .


Pas mal complet je trouve ! Merci :D

Mais perso, quitte à acheter tout le mécanisme (cable + "tirette") j'aimerais autant éviter de tout remplacer (et passer des plombes à tout démonter lol ! ). Juste la "tirette" ce serait possible ?
Quelqu'un l'aurait déjà fait ?

Merci pour les retours d'infos et autres trucs, astuces bricolages!! :idea:
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Messagepar Fast » Mar Juil 01, 2008 21:42

Mon frère a eu le cas le mois dernier : tirette cassée (par Renault :mrgreen: ).
Ils ont changé l'ensemble car la poignée et le câble sont d'office livrés ensemble. Tu peux peut-être les dissocier mais il faudra acheter le tout.
Sinon, il te faudra bricoler.
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Messagepar lejihell » Ven Juil 04, 2008 17:54

J'ai dégarni l'accès à la trappe . Facile, il suffit d'ouvrir la trappe à fusibles et de déclipser la totalité du cache.

Et là... j'ai pu remettre la commande bricolée avec des circlips. Ensuite, il faut effectivement refixer car plastique contre acier, avec la traction, ça ne peut QUE casser.
Pour refixer, il semble facile de prévoir un collage + fixation avec un système "D" type: Collier etc..

Ca évite de tout racheter/changer.

Donc pour l'instant, je vais racheter la totalité du cable et juste ne changer que la "tirette": J'ai vérifié: c'est faisable.

Cela n'empêche pas le problème proncipal: La fragilité du système dû à la trop forte résistance du système d'ouverture capot moteur.
Il faut donc aussi régler la vis du coté capot moteur afin de réduire au maximum la nécessité de tirer sur la commande (la tirette) Sinon... ça recassera... c'est l"évidence !

En espérant avoir un peu contribué.

Meci à tous !! :D
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Messagepar lejihell » Ven Juil 04, 2008 17:57

Fast a écrit:Mon frère a eu le cas le mois dernier : tirette cassée (par Renault :mrgreen: ).
Ils ont changé l'ensemble car la poignée et le câble sont d'office livrés ensemble. Tu peux peut-être les dissocier mais il faudra acheter le tout.
Sinon, il te faudra bricoler.


Je crois que le plastique viellit mal... donc même chez Renault, ils cassent à tout va quand ils tirent sur des tirettes vieillies .
Pourtant, ils devraient le savoir. Ca a probablement été conçu pour ! :roll:
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Messagepar onurb » Mer Juil 09, 2008 0:16

tant qu'a faire autant tout changé vu le prix et c'est vraiment pas compliqué de changé ça

armez vous d'une bonne lampe pour voir sous le tableau de bord
enlevez la boite à air
et sortez le cable du capot vers l'intérieur et operation en sens inverse pour la repose
la seul chose à faire attention c'est le parcours du cable

la partie un peu loufoque c'est pour passer l'arret de cable sous la gachette de capot
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Messagepar jihell » Sam Juil 12, 2008 20:22

onurb a écrit:tant qu'a faire autant tout changé vu le prix et c'est vraiment pas compliqué de changé ça

armez vous d'une bonne lampe pour voir sous le tableau de bord
enlevez la boite à air
et sortez le cable du capot vers l'intérieur et operation en sens inverse pour la repose
la seul chose à faire attention c'est le parcours du cable

la partie un peu loufoque c'est pour passer l'arret de cable sous la gachette de capot


Humm.. non. Désolé, mais même si effectivement c'est "simple", c'estaussi galère à faire de A à Z.

En fait, je l'ai portée cher Renault, ils m'ont tout changé, ça a coûté 71€ TTC et le marchand qui m'a vendu le Laguna, m'a remboursé la facture.

Sinon, franchement.. c'est pas que ce soit difficile à faire mais quand mêùe.. c'est long et chia.. quoi lol !

Aujourd'hui, j'ai reçu toutes les lampes w5w pour remplacer les bas de portes et les veilleurse. Déjà ç a va supprimer le problème de porte non détectées commes ouvertes + non détection de feux laissés allumés etc...

Après je m'attaque aux soudures du module de clim car le rétro éclairage est HS.
Et dans la foulée, je referai les lampes des inter d'ouverture/fermeture de vitre: à l'avantr et à l'arrière... tout est éteint: ampoules (lucioles) toutes HS ???

A votre avis, c'est possible que toutes les lucioles de toutes les commandes de lève-vitre soient HS ? :?:

++ Et bon week end tous , JL :D
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Messagepar Driver25 » Mar Juil 15, 2008 16:28

J'ai le même souci sur la mienne.
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Messagepar laguna dci120 » Ven Nov 21, 2008 17:58

slt moi je viens d'avoir le meme probleme avec cette fameuse ouverture capot!!!
Ce que j'ai fait c'est ke j'ai repercer un peu plus gros le trou du mécanisme j'ai passer une petite tige filleter de part en part puis un écrou indesserable de chaque coté de la tige pour la fixer et le tours et joué!!! :wink:
[qui critique renault n'en a jamais essayé!]
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Re: Laguna 2 - Tirette commande d'ouverture du capot moteur

Messagepar john-lag2 » Mer Déc 31, 2008 17:30

bonjour,

malheuresement moi aussi meme souci, j'ai acheter le cable, j'attend les beaux jour pour le changer en esperant que ne soit pas trop galere lolllll,en attendant je vais suivre ce qui est citer plus au car une poigne de capot qui pend et tape dans la jambe pas terrible lollll.
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Re: Laguna 2 - Tirette commande d'ouverture du capot moteur

Messagepar coatis » Mar Jan 27, 2009 12:30

J'ai le même problème avec la mienne (1,8 16V Privilège de 2001).
La tirette m'est resté dans la main, et en plus j'ai l'impression que si je tire le cable, il viendra en entier.....
Il faut que j'arrive à ouvrir le capot autrement....Quelqu'un a une idée ?
Y a-t-il deux serrures à l'avant du capot, ou une seule centrale ? Peut-on l'ouvrir par l'avant, par dessous ?
Si vous pouviez m'aider, ce serait sympa.
Autrement, cette Laguna, je l'adore déjà.
Merci !
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Re: Laguna 2 - Tirette commande d'ouverture du capot moteur

Messagepar coatis » Mar Jan 27, 2009 15:36

Personne ne sait comment ouvrir le capot sans utiliser la tirette, qui n'a plus l'air de fonctionner ? Peut-on accéder par la calandre ?
Merci de votre aide
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