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Laguna 2000 distri abimée

Laguna 2000 distri abimée

Messagepar totovino » Mer Aoû 19, 2009 8:50

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je m'appelle Thomas et après avoir bien visité votre forum, j'ai décidé de poster ici pour vous demander un petit coup de pouce.
Je suis possesseur d'une belle Laguna de 2000 (modèle 1 phase 2) moteur 2.0l 16 v de 140 cv.
Cette voiture était très agréable à conduire jusqu'à ce qu'une mésaventure arrive.
Alors que je roulais tranquillement sur les routes provençales, la courroie d'accessoire s'est cassée et un bout s'est enroulé autour de la poulie d'ampère, le morceau enroulé autour de l'axe est rentré dans le moteur et a bien endommagé la courroie de distribution.
Après quelques semaines de réflexion et un devis énorme du garagiste du coin (changement d'un moteur par un occasion que je ne connais pas pour 2800 €), je décide de déculasser le moteur :o et d'essayer de faire tout ça par moi même, histoire de ne pas jeter cette belle voiture qui, pour le moment ne vaut pas grand chose.
Donc hier soir, j'ai tracté la voiture dans mon garage et je compte me mettre en besogne le soir après le boulot :mrgreen: .
J'ai lu qu'il fallait déjà vidanger le circuit de refroidissement et d'huile. Le dernier est-il indispensable ?
Ensuite, une fois déculassée, j'aimerais bien regarder quelles soupapes sont endommagées essayer de remettre ça d'équerre, recaler la distrib et remettre une courroie d'accessoires.
Voilà, qu'en pensez vous ? vous la jetteriez ?
J'ai vu quelques liens pour se fournir en pièces à cout moindre que chez renault.
J'ai aussi investi dans un peu de matériel pour pouvoir démonter tout ça.
A bientôt.


EDIT : Je mets une photo de la bête

[img=http://img22.imageshack.us/img22/4552/17072009001.jpg]
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Messagepar jiji35 » Mer Aoû 19, 2009 10:04

:coucou:
Je pense qu'il faut que tu passes par la case présentation .
Combien de kilomètres a ta belle ?
Une Laguna , en bon état ne se jette pas .
Il me semble qu'il n'est pas necessaire de vidanger l'huile moteur pour la distribution .
Bon courage
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Re: Laguna 2000 distri abimée

Messagepar totovino » Mer Aoû 19, 2009 10:07

La voiture a tout juste 150 000 km et le moteur tournait comme une horloge.
Je l'ai depuis 2005.
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Re: Laguna 2000 distri abimée

Messagepar jiji35 » Mer Aoû 19, 2009 10:30

:)

Personnellement , je pense que cela vaut la peine de la faire réparer ou de la réparer si tu as les compétences ( ou des amis doués ) .
Le garagiste annonce 2800 € , quels sont les dégats ?
Si tu as beaucoup de pièces à changer , il peut être interessant de trouver un véhicule identique peu kilométré .

http://www.leboncoin.fr/vi/61896240.htm?ca=6_s

http://www.leboncoin.fr/vi/61573530.htm?ca=6_s

:coucou:
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Re: Laguna 2000 distri abimée

Messagepar totovino » Mer Aoû 19, 2009 11:10

En fait, pour le garagiste, la solution la moins couteuse était de :
- mettre un moteur provenant d'une casse (moteur que je ne connais pas) 1100 €
- dépose, pose pour environ 800 €
- changement de distrib aux alentours des 800 € aussi.
Cette solution avait un énorme désavantage dans le sens où le garagiste ne me donnait aucune garantie de résultat, lui non plus ne connaissant pas le moteur de la voiture accidentée.
Donc j'ai très très vite laissé tomber ce plan.
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Re: Laguna 2000 distri abimée

Messagepar jiji35 » Mer Aoû 19, 2009 12:51

8)

Achetant régulièrement des pièces d'occasion chez des spécialistes , je me suis aperçu que certains t'annoncent une garantie , Ce n'est pas mal .
Si tu sais exactement ce qui est à changer , le moins onéreux devrait être de le faire toi même , sauf si tout est foutu ( soupapes , vilo , bielles ,etc...)pas facile à chiffrer .
a++

:bien:
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Re: Laguna 2000 distri abimée

Messagepar totovino » Mer Aoû 19, 2009 13:21

Bon, je vais attaquer le démontage ce soir.
Je tenterai de prendre qq photos et de vous narrer tout ça demain.
On verra en démontant ce qui est cuit, je n'ai plus grand chose à perdre à part un peu de temps, encore que, démonter un moteur soit toujours instructif.
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Re: Laguna 2000 distri abimée

Messagepar JP 38 » Mer Aoû 19, 2009 13:39

totovino a écrit:En fait, pour le garagiste, la solution la moins couteuse était de :
- mettre un moteur provenant d'une casse (moteur que je ne connais pas) 1100 €
- dépose, pose pour environ 800 €
- changement de distrib aux alentours des 800 € aussi.
Cette solution avait un énorme désavantage dans le sens où le garagiste ne me donnait aucune garantie de résultat, lui non plus ne connaissant pas le moteur de la voiture accidentée.
Donc j'ai très très vite laissé tomber ce plan.


Salut,

800 Euros pour la distribution je trouve ça exagéré.

Maintenant en tant que professionnel il doit t'apporter une garantie sur les réparations.
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Re: Laguna 2000 distri abimée

Messagepar Naish1111 » Mer Aoû 19, 2009 14:41

Bonjour,
Ca vaut le coup, bien sûr !!! .... à condition de maîtriser la chose ou de te faire conseiller.
Dernièrement j'ai déculassé pour une soupape pliée: prix de revient environ 300 €.
Les joints, courroies, vis de culasse:
http://www.oscaro.com/
Les soupapes et linguets (dans mon cas):
chez IDF moteurs, mais à priori ils ne font pas les moteurs essence, par contre là, ta culasse est à 600 € HT complète:
http://www.distrimotor.com/tarifs.php?pdt=motess&mqe=14

Voilà !
Pour la vidange ldr => obligatoire
Pour la vidange Huile => personnellement je la fait en fin de chantier avant de demarrer le moteur, pour que tout le ldr passé dans le circuit d'huile soit récupéré plus facilement (déculassage).
Précaution:
- propreté
- ordre
- précaution
- douceur
- réflexion
@+
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains brillent avant d'avoir l'air con!
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Re: Laguna 2000 distri abimée

Messagepar totovino » Mer Aoû 19, 2009 14:55

Merci pour la précision, je pensais que la culasse pouvait couter plus cher.
Si il y a trop de dégats, cette solution pourrait être pas mal du tout.
Il faudrait rajouter la courroie de distrib et d'accessoires.
Pour moins de 1000 €, je devrais pouvoir tout refaire.
Du temps, j'en ai, les enfants sont chez les grands parents 2 semaines :/
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Re: Laguna 2000 distri abimée

Messagepar totovino » Jeu Aoû 20, 2009 9:59

Bonjour,
J'ai vu hier soir avec un ancien mécano et il me dit qu'il est possible que ma culasse n'ait absolument rien du tout, certains moteur essence étant fait pour que les pistions ne puissent pas physiquement toucher les soupapes alors qu'elles sont ouvertes.
Il me dit qu'un simple changement de la courroie de distribution permettrait de faire repartir la voiture (avec un recalage? ).
On a fait rouler la voiture en 4eme dans mon garage hier et aucun bruit suspect n'apparait dans le moteur, de plus je n'ai pas précisé mais lorsque la voiture est tombée en panne, il n'y a eu aucun bruit de ferraille et le moteur s'est arreté comme si je coupais le contact.
Qu'en pensez-vous ? Un espoir de plus qui risque de partir en fumée ?
Cordialement.
Thomas
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Re: Laguna 2000 distri abimée

Messagepar jiji35 » Jeu Aoû 20, 2009 10:11

Bonjour

En cas de rupture de courroie de distribution à faible allure , il se peut que tu n'aies pas de dégats sur ton moteur .
Après changement courroie , tendeur , etc .... Demandes à l'ancien mécano , mais il me semble qu'il faille déculasser pour vérifier que tout est en ordre .
Tu devrais être rassurer par ce que t'a dit le pro .
A++
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Re: Laguna 2000 distri abimée

Messagepar totovino » Jeu Aoû 20, 2009 10:18

J'avais commencé à démonter le moteur hier et il m'a dit que ça n'était pas la peine alors j'ai tout remonté.
En plus je n'arrivais pas à retirer le système d'admission d'air, après avoir retiré toutes les vis, j'arrivais à soulever la partie avant mais pas à la déboiter du système de clapet derrière sur lequel le câble d'accélérateur est connecté.
J'ai oublié de préciser que la rupture (ou endommagement)de la distrib s'est faite alors que j'étais arrêté et au point mort.
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Re: Laguna 2000 distri abimée

Messagepar jiji35 » Jeu Aoû 20, 2009 10:30

:D

Je crois que tu peux garder l'espoir .

Bonne mécanique
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Re: Laguna 2000 distri abimée

Messagepar totovino » Jeu Aoû 20, 2009 10:48

Merci bien, je vous tiendrai au courant
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