Bonjour Alex13 et aux autres.
J'ai aussi une Laguna 1 phase 2 2.2dt de 2000 avec 206000 km
J'ai (et j'ai eu) des symptômes similaires aux tiens.
J'avais aussi des vibrations/bourdonnements dans l'habitacle sur autoroute, puis également sur route avec le temps (mal de tête après 2 heures de trajet...)
Mon support moteur droit était fatigué : je l'ai remplacé, ce qui a bien atténué les vibrations (comme toi, la peinture s'est écaillée et il s'est affaissé dès le début : je pense que c'est normal car un support neuf est très souple, contrairement à un vieux qui est plus rigide, et donc va plus transmettre les vibrations à la caisse). Au passage, j'ai lu qu'il fallait graisser le limiteur de débattement (la pièce 2 de ton schéma) pour soulager les frottements entre celui-ci et la pièce métallique 1 (je ne l'ai pas encore fait, du coup à froid j'entends les frottements au ralenti)
J'ai aussi remplacé les deux autres supports. Celui de gauche n'était pas trop fatigué, mais je me suis dit que tant qu'à faire, autant changer les trois !
Par contre, mon "nonos" était un peu déchiré du coté vis de châssis. Avant son remplacement, je sentais que le moteur basculait au passage des vitesses. Après son remplacement, le moteur bascule beaucoup moins, mais on ressent plus l'à-coup (normal aussi puisqu'il est transmis au châssis). Je pense qu'ici, il faudrait regarder du côté du vérin amortisseur d'accélérateur : avec l'âge, je pense qu'il amortit moins qu'avant, d'où les à-coups ! En attendant une solution, je fais attention à ne pas relâcher l'accélérateur brutalement (en gros je joue le rôle de l'amortisseur
)
Mais entre 2500 et 3000 tr/min et au delà (donc sur nationale/autoroute) une vibration assez importante apparaît. Vu que j'ai remplacé les 3 supports moteurs, je pense à la ligne d'échappement, mais sans certitude (si quelqu'un a une idée...). Cette vibration est la même à l'arrêt au point mort quand j'accélère à vide.
Enfin, pour les vibrations du tableau de bord, je ne sais pas si on a la même chose : pour moi, j'entends un vibration légère entre le ralenti et un régime d'environ 2300 tr/min. Je pensais que ça venait de la distribution (qui avait 5 ans) mais je viens de la faire et le bruit est toujours là. Le bruit est localisé du côté passager, derrière la boîte a gants.
Après (hors sujet) il y a aussi une vibration de l'habitacle au ralenti, mais que à froid, quand le régime est faible (l'aiguille est un peu en dessous du petit trait juste avant les 1000 tr/min)