Hello à tous.
Précédent possesseur de plusieurs R21 qui m'ont donné pleinement satisfaction, dont la dernière, une GTD Nevada de janvier 1987, j'ai décidé d'acheter une Laguna. La mienne date juste du mois avant le restylage de mai 1998. Achetée 3000 Euros en janvier 2009. J'en suis exactement à 3000 Euros de frais dessus ! Toute première voiture à me revenir aussi chère ! En parrallele, j'ai aussi une Audi 100 Diesel (69 chevaux pour 1200 kilos !) de juin 1987, achetée 5000 Francs en 1999 et qui me coute moins de 1500 Euros de frais en 16 ans ...
Ma titine est d'une drôle de couleur. Un pote m'a dit que c'est une peinture caméléon. J'ai bossé un an en corrosserie il y a 30 ans (ha oui, je commence à me faire vieux) mais à l'époque je n'avais jamais entendu parler de ce type de peinture. il est vrai que suivant le temps qu'il fait, elle change de couleur. Elle vire du vert au bleu jusqu'au presque noir quand c'est un temps d'orage avec des rayons de soleil !
Je ne sais pas dire si elle est bien ou pas bien. En fait, je suis partagé. Bon moteur musclé qui permet de rouler entre 1000 et 1200 tours même en 5 ème, mais moteur vraiment creux sur le ralenti. Pour un Diesel c'est triste de caler en embrayant sur le ralenti ! Même mes grosses Alfa Roméo 2 litres injections (1 Alfetta QO et 2 Alfa 90 2l i) que j'ai possedées durant les années 1990 et 2000 avaient plus de couple sur le ralenti alors que c'était des moteurs essence dont le bloc datait du début des années 1950 ... Pour ce qui est des accelérations, ça se rapproche un peu des mes anciennes Alfa, surtout les plus petites que j'ai aussi possédées : Alfa 33 QV et coupé Sprint 105 chevaux, ces deux là possedaient 2 gros carbus double corps Dell'Orto !
Par contre, même sans faire le kakou au feu, c'est fou ce qu'elle consomme ! Entre 10 et 12 litres, ce qui, sur ce cas là, la met à égalité avec mes anciennes grosses Alfa 2 litres essence ... Avec mes Alfa, en ayant tendance à allumer très souvent, je ne dépassais pas les 12 litres. Je n'ose pas imaginer ce que ma Laguna avalerait comme litres de gasoil en ayant le pied droit lourd ! En 1998, j'ai eu une R21 turbo D et elle ne dépassait pas les 8 à 10 litres quand je faisais la conduite "sport".
Avant 2009, j'avais eu l'occasion de conduire et/ou manoeuvrer pas mal de Laguna, du temps où je bossais en centre auto. Je trouvais cette bagnole classe, mais bon, c'était jusqu'en 1996, elles n'avaient pas encore eu le temps de faire leurs preuves ...
Toujours dans les qualités, j'ai constaté une bien meilleure finition des garnitures intérieures. Les plastiques et autres matériaux tiennent le coup, contrairement à ceux des R21 et autres Renault précédentes. Il fut une époque, les plastiques des Renault étaient fabriqués par Allibert, celui qui fabrique aussi des poubelles ! Maintenant je ne sais pas qui fabrique le plastique Renault. Elle est aussi assez bien équipée, mais ça n'arrive pas au niveau que j'avais sur mes Alfa 2 litres injection des années 1980.
Passons aux défauts : je ne sais pas où ils ont logé les 1500 kilos !! Mon Audi qui est 20 centimètres plus longue et 5 centimètres plus large ne fait "que" 1200 kilos ! Voilà où passent les litres de gasoil, dans cette énorme masse. Une fois j'ai vu une plaque de tare sur une Mégane série 2 en 2003 : 1400 kilos !
Sa ligne, aussi est moins belle que celle de la R21 Nevada. Sur la Laguna break, ça fait comme si on avait rajouté un morceau à l'arrière. Renault, pour la R21 Nevada, avait sûrement copié sur l'Audi 100 Avant de l'époque, c'est pour ça qu'elle était bien réussie. La R18 break était jolie aussi. Mais bon, tout cela n'engage que moi, les goùts et les couleurs ...
Quelques jours après son achat, la durite supérieure du radiateur qui lâche. Par contre sur ce sujet, j'ai l'impression que Renault a renforcé les joints de culasse car pas eu à le changer alors que j'avais roulé un peu à la limite : donc, un progrès !
Au bout de quelques mois, les vitesses dures à passer. Je regarde la commande d'embrayage, elle semble hydraulique mais drôlement foutue. Mes années de mécaniques étant loins, je demande conseil à un pote toujours dans le métier. Il me dit que c'est bien une commande hydraulique mais qu'il faut changer tout de la pédale de frein jusqu'à la fourchette d'embrayage ! Super Renault !!! Le pire, c'est la canalisation de liquide qui est en ... plastique !!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'ai jamais vu ça, pourtant j'ai eu pas mal de bagnoles avec des commandes d'embrayage hydrauliques (toutes mes Alfa). J'ai eu à changer au moins une pièce de la commande hydraulique sur toutes mes Alfa de l'époque. Pour ces voitures réputées chères à l'entretien, j'en avais pour bien moins cher que pour la Laguna. Trois trucs débiles pour cette commande hydraulique de la Laguna : on change l'émetteur et le récepteur ainsi que la canalisation. Trois pièces à changer au lieu d'une seule. La canalisation en plastique qui se déforme sous la pression ! Puis, summun de la bêtise des ingénieurs de chez Renault : le bocal de liquide qui est serti et surtout inaccessible, planqué sous la planche de bord. J'ai passé trois ans au lycée technique pour apprendre la mécanique et je me souviens toujours du prof qui nous disait qu'il fallait changer le liquide de frein et d'embrayage tous les deux ans car ce liquide adore absorber de l'humidité. Donc, faudrait changer tout ce machin en plastique tous les deux ans ?
Par la même occasion, mon pote avait aussi rechargé le circuit de l'air conditionné. Mais bon, l'hiver, là où c'est le plus utile (pour la sécurité) ça ne fonctionne pas pour aider à dégivrer le parebrise. Sûrement, un thermostat qui déraille je pense car je ne connais pas grand chose dans les réfrigérateurs.
Donc, cette réparation datait d'aout 2009. Arrivé en avril 2012, je prends la voiture un matin et la course de la pédale avait changé alors que la veille c'était très bien ! Environ 7000 kilomètres entre les deux dates. Ce n'est pas beaucoup car je roule aussi avec ma vénérable Audi qui n'est jamais en panne, alors que la Laguna ...
J'avais exactement les mêmes symptômes que lorsque la commande d'embrayage avait laché. Du moins, on pensait qu'elle avait laché ... Car là était la farce ! Je ne sais pas comment fait Renault pour qu'on pense que c'est la commande d'embrayage ? En fait, c'était l'embrayage ! Sur toute voiture normale, un embrayage mort patine, ben non, sur celle là il ne patine pas, il laisse juste penser que c'est la commande qui est morte alors qu'il n'y a plus de garniture par endroit sur le disque ... Puis une commande d'embrayage qui déconne, il faut pomper et ça fonctionne quand même. Allez hop, 1500 Euros entre la main d'oeuvre et les pièces chez le moins cher de ma région. Mon dos cassé ne me permet plus de faire ce genre de travaux de mécanique, sinon j'aurais pu économiser quelques centaines d'Euros.
Les pneus qui s'usent rapidement. Ben ouais, faut bien les porter ces 1500 kilos ! Idem, les plaquettes et disques de freins se bouffent à vitesse grand V, pourtant je ne freine presque pas, vu le gros frein moteur qu'elle possède.
En 2013, la veille de partir en vacances : paf le radiateur de refroidissement qui lache ! On était 5 personne à devoir partir, avec le coffre plein à craquer. Mais... ma fidèle Audi était là au rendez-vous. Vous allez rire, j'ai pu mettre le contenu du coffre du break dans le coffre de l'Audi berline et il restait un petit peu de place ! Dommage, je comptais sur les 115 chevaux turbo D pour ne pas trainer sur la route mais on avait du se contenter des 69 chevaux de l'Audi pour un total de 1500 kilos en charge pour partir en vacances... Si je n'ai pas pris d'élan en bas d'une côte de voie express, elle arrive péniblement à 60 km/h en haut ! Pour les Finistériens qui connaissent : j'arrive, en haut de la côte après le Pont de Térénez, côté presqu'ile, à 50 km/h ! Là, le moteur musclé de la Laguna me manquait (par contre, sur une autoroute allemande bien dégagée, une fois bien lancée, elle peut aller très très vite même avec ses 69 chevaux... genre... je ne dis pas sa vitesse atteinte de peur de vexer ma Laguna ! Elle n'était pas pour rien la voiture la plus aérodynamique de l'époque à sa sortie au salon de 1982).
Début de cette année, contrôle technique : les phares à changer (entre autres problèmes à 700 Euros le tout) à changer car bouffés de l'intérieur. Allez zou, encore des frais ! A ce sujet, faudra que je fasse un topic dans la section électricitée du forum car j'ai un problème avec le correcteur électrique.
Quand il neige, c'est à dire très rarement ici où j'habite à la fin du continent, je la laisse au parking car elle ne freine pas "grâce" à l'ABS ! Allez hop, ma vénérable Allemande ne demande qu'à sortir gambader sur la neige !
Je soupçonne Renault, depuis le début des années 1990, donc à partir de la Safrane et de la Laguna, de faire des voitures qui tombent en panne rapidement et que les pièces soient très chères, histoire de renflouer la boite.
En conclusion, je ne sais pas quoi dire : bien ou pas bien ? Hormis les bonnes accélérations et le fait qu'elle ne se traine pas à la moindre côte, je suis déçu, mais pourquoi je l'ai toujours après 6 ans ? Ha oui, suis du genre à m'attacher à une voiture ! En fait, je l'aime bien !!
Avec toutes les pièces neuves installées dessus, elle a doublé son prix d'achat. Qui sait, peut-être qu'un jour je la mettrais en vente ou l'échangerais contre une Audi 100 Avant.
Désolé, suis très bavard !
Je peux répondre à certaines questions concernant les installation de musique (par exemple : ce n'est pas en mettant des câbles de haut-parleurs à 10 Euros le mètre que vous aurez un meilleur son ...) dans les voitures, bien que ça a du évoluer pas mal depuis. Mon travail, en centre auto (Norauto durant presque deux ans et ensuite Maxauto pendant presque dix ans) était plutôt axé sur les installation radio, ampli, sono, CB (qui me copie ? lol), téléphone du temps que les GSM fixes étaient assez répandus, les toits ouvrants (je n'en ai raté que un, et encore, sur un mauvais conseil du vendeur !). La mécanique me barbait en fait, j'en avais marre de bouffer de la poussière de frein !
Mon dada, maintenant, c'est l'informatique et la HI-Fi mais je compte m'y remettre à "customiser" l'intérieur de mes véhicules. Dans les années 1980, ma première voiture une A112 Abarth était truffée d'électronique car à cette époque, j'adorais bidouiller l'électronique. Elle n'avait rien à envier aux véhicules de maintenant et leur électronique jetable ! Je commence à me brancher sérieusement sur les differents éclairages à base de Leds.
Salut à tous les passionnés de Laguna, dont les dernières sont biens plus jolies que la série une !