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Laguna Cale 5s après démarrage suite remplacement turbo

Laguna Cale 5s après démarrage suite remplacement turbo

Messagepar freyer » Mar Aoû 29, 2017 21:01

Bonjour,

Je me suis lancé dans le remplacement du turbo sur ma Laguna II Phase I 1.9dci suite à des sifflements et une grosse consommation d'huile.

J'ai donc commandé les pièces chez Oscaro et pris un turbo en E/S + la durite d'admission d'huile.

J'ai donc suivi minutieusement la RTA et le montage démontage s'est plutôt bien passé.
Juste fais le démontage un jour, le lendemain le remontage.

Joints neufs.
amorçage du turbo en huile OK.

La voiture est donc resté 2 jours batterie débranché, les 2 roues avants sur rampes.

Seulement voila, quand j'ai redémarré la voiture, au bout de 5s environ, elle a calé.
Après de multiple essais toujours le même résultat.

Je me suis rendu compte que le volet d'air se ferme dés le démarrage.
Si je débranche la durite de la pompe à vide, le moteur ne cale plus.

Je ne comprends pas pourquoi ce symptôme.
Avant le remplacement du turbo ça ne faisait pas ça.

J'ai bien vérifier le branchement des durites d'air, tout est correcte (de toute façon je n'avais rien démanché en durite de commande du volet d'air).
Les conduites d'air du turbo sont en bonne état, les colliers bien serrés. pas de prise d'air détectée.

J'ai essayé en débranchant le débit mètre = Le moteur cale
J'ai essayé en débranchant L’électrovanne de volet d'air = Le moteur cale
J'ai essayé en débranchant l’électrovanne de régulation de pression de suralimentation = Le moteur cale

J'ai démonter le réservoir de dépression et souffler dedans. il ne laisse passer l'ai que dans un sens, donc semble bien étanche.

J'ai vérifié et nettoyé toutes les broches de contacts suivantes avec du nettoyant frein puis au nettoyant contact car tout était plein d'huile.

- débit mètre
- électrovanne de volet d'air
- électrovanne de régulation de pression de suralimentation
- Vanne EGR

J'ai mesuré la tension de l’électrovanne de volet d'air au démarrage, la tension commence à 8v puis monte doucement jusqu’à 11v (après le moteur cale).

Franchement je ne sais plus quoi vérifié.

Avant de remplacer des pièces à tout va, j'aurais besoin de votre expertise sur le sujet.

Un grand merci d'avance.
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Re: Laguna Cale 5s après démarrage suite remplacement turbo

Messagepar ludovic29 » Mer Aoû 30, 2017 9:49

Salut

Ton egr fonctionne au moins ? Elle reste pas bloquée ouverte ?
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Re: Laguna Cale 5s après démarrage suite remplacement turbo

Messagepar freyer » Mer Aoû 30, 2017 16:21

Bonjour,

D'abord merci pour ton aide.

Comment puis-je la contrôler ?
Merci.
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Re: Laguna Cale 5s après démarrage suite remplacement turbo

Messagepar BMH5236DZ » Jeu Aoû 31, 2017 3:17

Salut
Ce n'est pas la vanne egr qui cause la fermeture du volet d'admission et si ce dernier ce ferme donc plus d'air dans le moteur et donc il cale !!!
Y a deux electrovane d'air sur les laguna 2 une qui commande sur le volet turbo et une sur le volet d'admission elle se trouve au dessus de ton turbo donc surement soit elle est a changer soit les petite durite d'air des electrovane ne sont pas en ordre et laisse passer l'air donc pour cela le volet se ferme et donc provoque le cale moteur donc je te conseil de revérifier ces durites et si possible retester une autre electrovane
tientt nous au courant et bonne chance a toi
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Re: Laguna Cale 5s après démarrage suite remplacement turbo

Messagepar ludovic29 » Jeu Aoû 31, 2017 4:01

BMH5236DZ a écrit:Salut
Ce n'est pas la vanne egr qui cause la fermeture du volet d'admission et si ce dernier ce ferme donc plus d'air dans le moteur et donc il cale !!!
Y a deux electrovane d'air sur les laguna 2 une qui commande sur le volet turbo et une sur le volet d'admission elle se trouve au dessus de ton turbo donc surement soit elle est a changer soit les petite durite d'air des electrovane ne sont pas en ordre et laisse passer l'air donc pour cela le volet se ferme et donc provoque le cale moteur donc je te conseil de revérifier ces durites et si possible retester une autre electrovane
tientt nous au courant et bonne chance a toi


Il n'a jamais été dis que la vanne egr piloté le volet admission . Mais j'ai vu le cas sur un 2.2dci ou la voiture a calée à cause de la vanne bloquée ouverte .

freyer a écrit:Bonjour,

D'abord merci pour ton aide.

Comment puis-je la contrôler ?
Merci.


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Re: Laguna Cale 5s après démarrage suite remplacement turbo

Messagepar freyer » Jeu Aoû 31, 2017 20:33

Voici les valeurs que j'ai relevés:

Électrovanne de limitation de suralimentation:
15,7 ohms
Tension: 14.1v entre 2 et masse moteur allumé
Tension: 10.6v entre 1 et 2 moteur allumé

Vanne EGR:
entre 1 et 5 : 8.1 (position 200 Ohms sur Multimètre)
2 et 4 : 5.93 (position 20K Ohms sur Multimètre)
2 et 6 : 0.17 (position 20K Ohms sur Multimètre)
4 et 6 : 6.02 (position 20K Ohms sur Multimètre)
Tension: 14.1v entre 1 et masse moteur allumé
Tension: 10.5v entre 1 et 5 moteur allumé

Électrovanne de Volet d'air:
43.1 Ohms
Tension: 14.1v entre 2 et masse moteur allumé

La Vanne EGR a été changé il y a moins d'un an.
La soupape est bien en position fermée et propre.

Par contre, les valeurs trouvés semblent ne pas trop correspondre...

Image

Concernant les durites, j'ai revérifie, je ne vois pas d'erreurs de montage.
Elles sont en bon état.

A force je commence à douter si j'aurais pu mettre le joint de la bride du turbo dans le mauvais sens...
Je suis a 90% sûr d’être bon car je me souviens avoir fait attention lors du montage, mais bon, j'avais pas un très bon angle de vue et en plus pour aider, le joint alu était voilé et faisait ressort).
Est-ce que si le joint obstruait une partie (la moitié) du trou sur la bride du turbo, le moteur calerait au démarrage ? ou bien j'aurais simplement une perte de puissance ?

J'aimerais autant que faire se peut, ne pas à avoir à le démonter pour rien. :(
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Re: Laguna Cale 5s après démarrage suite remplacement turbo

Messagepar ludovic29 » Ven Sep 01, 2017 0:26

Je pense pas que le joint soit en cause ou alors il est pas dans ses goujons .

Pour les valeurs en effet ça diffère sur 2 et 6 et 4 et 6 mais ça correspond à :
2 alimentation capteur
4 masse capteur
6 sortie capteur

Tu dis que si tu débranche la durite de pompe à vide il cale plus . Tu tiens bien le ralenti ?
Tu as bien remis un turbo à géométrie fixe ?

Le cheminement est bon donc ?
Image

J'ai retrouvé des anciennes photo de ma dci . C'est le 120 mais le cheminement reste pareil il me semble :reflexion:
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Re: Laguna Cale 5s après démarrage suite remplacement turbo

Messagepar BMH5236DZ » Ven Sep 01, 2017 18:21

J'vais même problème sur m'as dci 110 quand tu débranche le tuyau de la pompe a vide le volet se ferme plus et c'est normal car c'est la pompe a vide qui aspire l'air pour fermer le volet quand l'electrovane s'ouvre ,je te conseil de tester avec une autre electrovanne sinon revérifie le branchement de t'es tuyau car la fermeture du volet se fais uniquement autour des electrovanne et du branchement des tuyau y a pas autre chose qui pourra etre en cause .
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Re: Laguna Cale 5s après démarrage suite remplacement turbo

Messagepar freyer » Lun Sep 11, 2017 20:30

Bonsoir,

Après une semaine interminable d'attente, j'ai enfin reçu ma pièce commandé chez BERNARDO (Pour pas faire de pub :D ).

J'ai donc remplacé l'EV N°18. J'y avais constaté un grésillement après que le moteur cale.
Pas de Bol , le remplacement de cette EV n'a rien changé ! :x

J'ai donc fait un schéma du branchement actuel de mes durites d'air avec le sens d'aspiration.

Avant de commander l'EV N° 16, j'aimerais savoir son fonctionnement normal.
quelle sortie ou entrée doit être en aspiration quand le moteur est au ralenti ?

Image

Par avance, merci.
Dernière édition par freyer le Ven Sep 15, 2017 16:28, édité 1 fois.
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Re: Laguna Cale 5s après démarrage suite remplacement turbo

Messagepar freyer » Ven Sep 15, 2017 18:15

Bon, ben j'ai fini par trouver.

En fait, je suis un idiot doublé d’être miro.

J'avais branché la durite destinée au turbo sur électrovanne d'inversion N°16 (voir schéma sur post précédent).
Ce qui faisait une boucle dans le circuit.

ci-dessous, le schéma correct, si ça peut aider quelqu'un d'autre un jour...

Image

Voyant un embout de raccordement au cul de l’électrovanne, j'étais persuadé qu'il devait y avoir une durite à cette endroit. visiblement non...

En tout cas, merci pour votre aide.
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Re: Laguna Cale 5s après démarrage suite remplacement turbo

Messagepar ludovic29 » Lun Sep 18, 2017 10:08

Salut

:bien: :bien: :bien: . Au moins rien de grave !
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