Bonjour
Je viens de remplacer mes veilleuses et mes feux de jour par des leds et, sur la Laguna coupé c'est hyper facile ! 10 mn montre en main, quasiment sans outils, à la portée de tous
Alors, à vos leds !
En premier lieu, il faut déposer le cache qui se situe au dessus du radiateur, entre les 2 optiques :
Pour y arriver, il faut retirer les 7 clips qui le retiennent. Rien de plus simple, avec un petit tournevis il faut soulever délicatement le dessus du clip
Il suffit ensuite de l'attraper avec les doigts et de continuer à tirer sur la partie centrale. Le clip vient très facilement. Une fois les 7 fixations déposées, on enlève le cache en veillant à dégager la sécurité de fermeture du capot. On optient :
Il faut maintenant retirer le petit cache situé à coté de chaque optique. Un seul petit clip à enlever :
Il suffit de tourner le clip d'un quart de tour, le dessus se soulève légèrement :
On l'attrape avec les doigts ou un tournevis et on continue de soulever pour le retirer complètement :
On enlève alors le cache et on aperçoit des obturateurs caoutchouc qui assurent l'étanchéité des optiques. Flèche blanche : veilleuse, flèche jaune : feu de jour.
On dépose ces obturateurs en caoutchouc. Pour retirer le support de lampe de feu de jour tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Pour la veilleuse, il faut tirer doucement sur les fils tout en resserrant avec le bout de l'ongle les petits ergots. Avec de la délicatesse, on y arrive très bien.
Ensuite, plus de difficulté : une ampoule de type P21W culot BA15S pour les feux de jour et une W5W pour les veilleuses (attention, si ça ne s'allume pas du 1er coup, tourner l'ampoule pour respecter la polarité).
Puis, on remonte dans l'ordre inverse sans oublier les obturateurs caoutchouc pour l'étanchéité de l'optique. Pour reposer les clip, rien de plus simple. On les introduit dans les trous et on enfonce la partie centrale.
Il ne reste plus qu'à admirer le résultat. Elle est belle avec des leds ! Mais ça ce sera pour une autre série de photos.