Bonjour,
verdict:
l'ergonomie est un gros cran en dessous de la laguna: régulateur mal pensé, commandes de vitre électriques trop loin quand le siège est reculé a fond, autoradio pas évident a controler avec le volant et pas d'affichage déporté, aiguillon de consommation qui attire l'oeuil et ne sert a rien, frein a main pas naturel a attraper, capteur de pluie pas au point...
La position de conduite plus "sport" que la laguna (très bas même siège relevé a fond)
Le confort est décevant mais c'est surtout la direction très "lourde" et le fait que la suspension est raide dans le sens ou il y a comme un espèce de prise de roulis quand la route est fortement dégradée - mais ce n'est pas non plus rédibitoire.
En conduite appaisée (température moyenne du trajet 2.5°C avec des pneus été en fin de vie), j'ai consommé 5.8L/100 en moyenne sur 550km, le moteur tourne juste un peu plus doucement que le 1.9 dci, par contre il accepte de relancer a 700 tours/min tout en douceur.
J'ai essayé un coup d'accélérer pied au plancher en 3ième: un vrai dragster - a comparer aux sensations d'une moto, a ceci près que sur une moto on se penche en avant alors que la on reste assis nomalement donc l'impression d'accélération est renforcée - c'est très amusant mais au quotidien l'intéret est limité. Le gros avantage est surtout la réserve de couple jamais mise en défaut qui fait qu'on peut rester en 6ième presque tout le temps.
Gros point noir, aussi, le bruit des pneus, très présent dans l'habitacle et fatiguant a la longue.
Malheureusement la voiture attire les regards, c'est tout l'inverse de ce que je cherche.
Voilou - je garde ma laguna de tout de manières
V