Bonjour,
Je viens vers vous pour demander des petites informations relatives à une condamnation de la vanne egr sur une laguna 1.9 dti. J’ai déjà scruté internet pour trouver des infos, j’en ai eu quelques-unes, mais les avis divergent…C’est pourquoi j’ouvre ce post.
La raison de mon envie de boucher la vanne egr, j’ai l’impression que mon moteur se fatigue, est encrassé… j’ai même peur de le pousser ne serait-ce qu’un peu ( je monte rarement à plus de 2300tours/min) et le bruit au ralenti et après 2200 tours est infernal.
Je me suis procuré une plaque d’inox pour créer un joint plein et l’ai découpée.
Une question persiste donc face aux avis différents sur la toile :
Première solution : débrancher le tuyau d’appel d’air, le boucher hermétiquement et débrancher l’électrovanne. Je l’avais fait sur un 2.0hdi et cela avait fonctionné.
Rajouter éventuellement un nettoyage de l’EGR pour éviter une position ni ouverte ni fermée.
Deuxième solution : Ajouter à cela, une plaque pour fermer totalement la vanne egr. Doit-elle se placer comme je le montre sur la photographie ? Ce serait là tout ce qu’il y a à faire ?
Merci à toute personne qui pourrait m’éclairer, je n’ai pas envie de faire une bêtise sur la voiture… Je manquerai pas de vous faire une topo comparatif avec/sans egr et je pense que je rédigerai alors un tuto clair et détaillé avec photo des étapes et cotes des pièces à usiner car apparemment la question revient souvent..
Une photo de la pièce :
Merci d'avance