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Laguna en panne sur l'autoroute...

Laguna en panne sur l'autoroute...

Messagepar punto01 » Mar Mai 12, 2009 22:32

Bonjour tout le monde.
Je viens à vous car ma laguna est tombé en panne ce week-end.

Ce week-end je suis parti avec ma belle pour le mariage de mon cousin à marseille.
Tout c'est bien passé sur le trajet aller et tout le long du week-end ( 1000km en 3 jours :roll: ).

Dimanche après-midi, alors que je me préparais à repartir, je me met à vérifier la voiture.
R.A.S que ce soit le niveau d'huile comme la courroie d'accessoire ( la seule qui est visible facilement).

Je prend alors l'autoroute et durant les 100 premiers kilomètres R.A.S.
Le moteur est à très bonne température malgrès la chaleur des embouteillage et il répond bien.
Enfin comme d'habitude quoi.

Cependant, en arrivant à hauteur d'Avignon, la catastrophe est arrivé.
Alors que je roulais à 130km/h sur la voie de gauche,le voyant stop et batterie se sont allumé simultanément et la jolie dame s'est mise à parlée.
Mais c'était pas pour m'annoncer une bonne nouvelle :( .

" défaut circuit charge,consulter votre agent Renault le plus proche".
Pas franchement rassuré, je me suis rabattu assez sauvagement ( j'étais à 100m d'une air de repos) mais en toute sécurité vis à vis des autres.

Pensant à mon alternateur qui serait cramé, je me gare rapidement sur une place poids lourd, craignant que mon moteur cal du fait qu'il tourne seulement sur la batterie.

Et là, l'hécatombe continue.Alors que je braquais pour me garer, mon volant est devenu plus dur que du béton.Pas moyen de le tourner.

Une boule dans l'estomac, j'ouvre le capot et là c'est le drame.
Des bouts de courroie d'accessoire était éparpillée partout dans le moteur.Il y en avait même sous la plaque de protection moteur et autour des cardan :shock: :shock: :shock: .

Tout de suite,par réflexe, je fonce couper le moteur.
Après analyse il s'avère qu'un petit galet plein est carrément en diagonal :shock: .

Je vous laisse deviner la suite.
1h30 d'attente pour la dépanneuse avant que le verdict tombe.Courroie d'accessoire morte,galet fracassé à 1ère vue, et risque de distribution touchée.

Et là j'ai craqué.3 jours à ne dormir que 3 heures maxi par nuit,une semaine de travail harassante et des finances pas franchement glorieuse.

C'était la 1ère fois que je voyais ma voiture partir sur une dépanneuse et ça vous rend tout sauf joyeux :( .

Toujours est-il que tout s'est assez bien finit.La belle a terminé chez un agent Renault et le mécano m'a appelé hier soir.
Le 1er diagnostique était le bon et la bonne nouvelle fut que la distribution a été légèrement touchée mais qu'il n'y avait pas de quoi s'alarmer.

La facture m'aura comme même coûter 570€ ( courroie d'accessoire+ les galets). :x

Tout cela pour vous demander.
Un galet peut casser sans prévenir où il y a un signe précurseur, ou bien une cause ?
Ma courroie d'accessoire était en très bon état et il me restait un peu plus de 10 000km avant la distribution.

l'engin est une laguna 1 phase 2, 2.2DT "initial Paris", avec 204 000km.
propiétaire à 22 ans :d'une bmw 525 TDS E39 500 000km
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Re: Laguna en panne sur l'autoroute...

Messagepar David » Mar Mai 12, 2009 22:39

Salut,

Pas de chance pour toi, surtout après avoir passé un bon week end.

Sais tu quand la courroie avait été changée auparavant ?
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Re: Laguna en panne sur l'autoroute...

Messagepar reg35 » Mar Mai 12, 2009 22:41

salut
tu dit qu'il te restait un peu plus que 10 000kms avant la distri mais pourquoi ne la tu pas fait?
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Re: Laguna en panne sur l'autoroute...

Messagepar djo49 » Mar Mai 12, 2009 22:44

Bonsoir j ai lu ton petit périple malheureusement ca arrive le problem c a cause des compresseur de clim certain constructeur on été obligé de mettre des poulie debrayable sur l alternateur et ca arrive souvent quelle grippe ou si c pas ca c les galet qui pete. Les courroie son super tendu et pri sur des galet en fibre plus en alu ou metal trop lourd. Donc un conseil vérifie sur ta facture si il on changé la poulie d alternateur car elle est assez fragile. J ai eu le cas sur mon ancienne laguna un dci 120 j ai roulé 100kms sans rien et je me suis arreté pour mangé et quand je suis partie un bruit de roulement a commencé dans le compartiment moteur heureusement que je connaissait la panne (je suis mécanicien renault :D ). Quand c comme ca faut faire au plus vite. voila bon courage pour la suite a+
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Re: Laguna en panne sur l'autoroute...

Messagepar punto01 » Mar Mai 12, 2009 22:47

reg35 a écrit:salut
tu dit qu'il te restait un peu plus que 10 000kms avant la distri mais pourquoi ne la tu pas fait?


Elle était prévu pour le début du mois de Juin avec Foufou (lui aussi possésseur de 2.2DT).
On avait réussi à trouver une concession Renault qui le faisait à prix acceptable.

Car dans ma région, aucun garage ne veut y toucher ou alors à un prix astronomique.
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Re: Laguna en panne sur l'autoroute...

Messagepar punto01 » Mar Mai 12, 2009 22:48

djo49 a écrit:Bonsoir j ai lu ton petit périple malheureusement ca arrive le problem c a cause des compresseur de clim certain constructeur on été obligé de mettre des poulie debrayable sur l alternateur et ca arrive souvent quelle grippe ou si c pas ca c les galet qui pete. Les courroie son super tendu et pri sur des galet en fibre plus en alu ou metal trop lourd. Donc un conseil vérifie sur ta facture si il on changé la poulie d alternateur car elle est assez fragile. J ai eu le cas sur mon ancienne laguna un dci 120 j ai roulé 100kms sans rien et je me suis arreté pour mangé et quand je suis partie un bruit de roulement a commencé dans le compartiment moteur heureusement que je connaissait la panne (je suis mécanicien renault :D ). Quand c comme ca faut faire au plus vite. voila bon courage pour la suite a+


ben je jeterais un coup d'oeil à la facture quand mon cousin me la ramenera, car pour l'instant, ma voiture est à 300km de chez moi. :coucou:
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Re: Laguna en panne sur l'autoroute...

Messagepar djo49 » Mar Mai 12, 2009 22:50

oups je me suis trompé de réponse :D je pensai que t avait une laguna dci. Ta distri avait combien d année? Je trouve ca bizar que les garage ne veu pas faire de distri sur les 2.2td c pas les plus chiant. bon courage quand meme :D désolé pour la bourde
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Re: Laguna en panne sur l'autoroute...

Messagepar punto01 » Mar Mai 12, 2009 22:57

djo49 a écrit:oups je me suis trompé de réponse :D je pensai que t avait une laguna dci. Ta distri avait combien d année? Je trouve ca bizar que les garage ne veu pas faire de distri sur les 2.2td c pas les plus chiant. bon courage quand meme :D désolé pour la bourde


il y a pas de mal.

Et bien aussi bizarre que ça puisse paraître aucun ne veulent y toucher.
Renault m'a dit que c'était trop la prise de tête et qu'il préférait pas y toucher.
Même les petits mécano ou les petits garages ne veulent pas y toucher.
A chaque fois on me sort qu'il faut démonter la moitié du moteur pour la faire. :roll:
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Re: Laguna en panne sur l'autoroute...

Messagepar David » Mer Mai 13, 2009 21:12

Salut,

Renault ne préfére pas y toucher ?
Belle réponse de la part de mécanicien censé connaitre ce moteur :shock:
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Re: Laguna en panne sur l'autoroute...

Messagepar doc jo » Mer Mai 13, 2009 23:00

moi je bosse dans un renault et je n'ai jamais fait de distrib sur 2.2d ou dt. mais j'ai vu des collegue y faire et c'est vraiment une grosse merde. aprés pour ton galet qui a cassé, c'est pas de chance. mais déja vu plusieur cas, c'est le galet tendeur qui se fout en vrille. défaut d'usine ou non????
peut etre n'a t il jamais était remplacer? lors de la premiere distrib?
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Re: Laguna en panne sur l'autoroute...

Messagepar punto01 » Jeu Mai 14, 2009 22:55

doc jo a écrit:moi je bosse dans un renault et je n'ai jamais fait de distrib sur 2.2d ou dt. mais j'ai vu des collegue y faire et c'est vraiment une grosse merde. aprés pour ton galet qui a cassé, c'est pas de chance. mais déja vu plusieur cas, c'est le galet tendeur qui se fout en vrille. défaut d'usine ou non????
peut etre n'a t il jamais était remplacer? lors de la premiere distrib?


Ben ça m'avait l'air d'être un galet simple et non pas tendeur mais après je t'avouerais ne pas être une tête en la matière.

Quand à savoir s'il a été remplacé la 1ère fois, c'est la question à 50 000€ même si je doutes qu'il soit d'origine.:reflexion:
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Re: Laguna en panne sur l'autoroute...

Messagepar punto01 » Jeu Mai 14, 2009 23:04

David a écrit:Salut,

Renault ne préfére pas y toucher ?
Belle réponse de la part de mécanicien censé connaitre ce moteur :shock:


Ben ça m'a choqué d'entendre ça.
Pourtant j'habite dans une ville de taille plutôt moyenne et la concession Renault du coin est assez grande et existe depuis des lustres.

Mais quand j'y suis allé, Le chef d'atelier m'a gentillement dit qu'il prenait plus les laguna 2.2dt car c'était trop la prise de tête ou qu'alors fallait compter dans les 1500€ :shock: .

Mon mécano habituel ne veut pas y toucher car selon lui, ça lui prendrait trop de temps à la changer.

C'est fou d'entendre des trucs comme ça.Si j'avais su j'aurais pris un 1.9DCI. :roll:

Pourtant des collègues possédant des laguna eux aussi, m'ont dit qu'il suffisait de virer quelques cablages, un ou deux support et de légèrement décaler le bloc. :reflexion:

Parce que à 1500€ la distribution, ça me coutera moins cher de changer de moteur à chaque distribution :lol:
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Re: Laguna en panne sur l'autoroute...

Messagepar nicoalize » Dim Mai 17, 2009 11:03

j'ai eu le même cas que toi sauf que moi ça a été crescendo et ça m'a cassé également la pompe à eau, tout cela à cause de la poulie debrayable que renault avait fait mettre sur leur alternateur pour parer à un défaut de conception, moi la petite poulie s'est grippée et ne remplissait plus son rôle elle a donc donnée des ac coups dans la courroie et a disloqué l'axe de pompe a eau, qui a fait sauté la courroie, fort heureusement rien à la distribution, mon moteur est le 1.9L Dti :wink:
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Re: Laguna en panne sur l'autoroute...

Messagepar math-03 » Mer Mai 20, 2009 11:11

salut, je suis mécanicien et pour faire régulièrement des distri sur 2.2dt c'est vrai que c'est un peu plus long car il y a pas mal d'éléments à déposer mais c'est pas aussi catastrophique que ce que l'on entend. c'est 5h de boulot et encore. c'est incroyable que renault refuse cette réparation.
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