Salut Ludo, et siembida et les lecteurs
donc çà va mes impressions sur 'l'agrément moteur" correspondent à ce que cela doit être, la tombée lente du régime est donc liée au moteur et c'est donc pas un symptôme.
Je ne sais pas si cela est une bonne ou mauvaise nouvelle mais hier en roulant au régul sur du plat, et fenêtre ouverte, j'ai entendu comme un bruit que j'ai au début assimilé à un gravier ou de la poussière sur un disque: comme un truc qui frotte très légèrement.
Ca faisait un bruit très aigu à la limite de l'audible, mais en faisant attention et en écoutant attentivement je me suis demandé s'il ne s'agissait pas qu'un "gling-gling" tellement rapide que cela semblait être un frottement, j'ai accéléré un peu, ralenti, sorti de l'autoroute et fini le bruit.
retournant tout cela dans mon petit cerveau: ne serait-ce pas le turbo qui ferait des siennes finalement? par exemple le roulement de la turbine qui serait fatigué?
étant donné que la coupure est supère violent (impression physique d'un tirage de frein à main mais sans le blocage de roue)
çà me donne l'impression d'un ventilo qui tournerait mal sur son axe et une fois de temps en temps, il "serre" et repart?
du coup ce frottement ne pourrait-il pas être lié aux ailettes du turbo qui frottent et font ging-gling super vite? (je ne roule jamais fenêtres ouvertes et je n'avais donc jamais entendu ce bruit auparavant, il est apparu à force d'être à régime constant et a disparu à cause de changement de régime moteur?)
cela expliquerait le coté "aléatoire", parfois la turbine tourne bien sur son axe = pas de problème
parfois elle se "désaxe" à cause d'un léger jeu et çà coince la turbine? donc blocage des gaz etc, coup brutal dû à ce blocage et comme la turbine se remet à tourner, tout repart tranquillement?
je ne sais pas si je suis capable d'évaluer l'état de l'axe de turbine mais je vais essayer de voir çà.
en démontant les conduites je devrais pouvoir voir l'intérieur si j'ai bien compris.