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Résolu(LagunaII PhII 2.0 Dci 150) Liquide de refroidissement

Résolu(LagunaII PhII 2.0 Dci 150) Liquide de refroidissement

Messagepar ttr600 » Lun Déc 22, 2014 9:24

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum, et pour cause, je viens d'acquérir ce véhicule.
J'irai faire un tour dans la section présentation le plus vite possible, merci par avance pour votre indulgence.

Cela fait un moment que je voulais un break, et je trouvais que ce modèle était plutôt un (très) bon rapport qualité/équipements/prix.
De plus, la motorisation 2.0 dci 150 semble quand à elle fiabilisée, ou tout au moins au niveau des standards d'autres très bons constructeurs.

Bref, cela ne fait que qq jours que je possède ce véhicule, et..... ça commence déjà !

Hier soir, je pars de chez moi, roule environ 10/12 km sur un bon faux plat dans le sens de la descente (il faisait 4°c) : PAS DE CHAUFFAGE. (l'aiguille de T° de LDR montait d'un cran, puis redescendait)
Je fais le trajet dans le sens retour, c'est à dire en montée cette fois-ci. Et là, ça souffle chaud. (aiguille de T° de LDR au milieu de la jauge, donc correcte)
Je refais donc 1/2 tour pour m'assurer de mes doutes : rebelote, plus de chauffage dans l'habitacle.

Le diagnostic était clair : le thermostat est HS.

Sauf que, pris par je-ne-sais quel éclair de lucidité, je me dis qu'il serait bien de regarder le niveau du LDR.
Et là..... plus rien !!!!! Le bocal est vide !!!


Ma question est donc : comment se fait-il qu'aucun voyant ne se soit allumé ???

Je possède un vieille golf3, il m'était arrivé de descendre une fois sous le mini dans le bocal, le voyant s'était direct mis à clignoter.


J'ai épluché le manuel, il n'y a quasiment rien concernant une quelconque alerte de niveau de LDR.
Serait-ce l'allumage du voyant "stop" ??


Ce qui m'inquiète également, c'est que l'ancien proprio ait pu rouler un nombre certain de km sans un niveau suffisant de LDR, et de ce fait, me préparer un futur joint de culasse...


Merci pour votre aide.
Dernière édition par ttr600 le Dim Jan 04, 2015 18:32, édité 1 fois.
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Messagepar ttr600 » Mar Déc 30, 2014 12:51

Bon, ben ça ne se bouscule pas des masses pour répondre.....


Pour info, il s'agit du boitier thermostatique qui fuit.
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Re: (LagunaII PhII 2.0 Dci 150) Liquide de refroidissement

Messagepar phantom2 » Mar Déc 30, 2014 14:48

par hasard l'ancien proprio n'aurait pas viré l'ampoule refroidissement ? ou peut être grillée ?
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Re: (LagunaII PhII 2.0 Dci 150) Liquide de refroidissement

Messagepar ttr600 » Mar Déc 30, 2014 15:01

Il ne touche pas une bille en méca, donc je pense pas.

Qu'appelles-tu "l'ampoule refroidissement" ?
Au tableau de bord ?
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Re: (LagunaII PhII 2.0 Dci 150) Liquide de refroidissement

Messagepar Foufou 0338 » Mer Déc 31, 2014 13:51

J'ai aussi eu la fuite au boitier thermostatique et donc rouler avec le vase vide sans aucun voyant d'alerte...Par contre température normale
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Re: (LagunaII PhII 2.0 Dci 150) Liquide de refroidissement

Messagepar ttr600 » Mer Déc 31, 2014 17:35

Inquiétant...
A partir de quel niveau un témoin est-il censé s'allumer ?

Tu as eu la fuite sur ce bloc thermostatique sur le même moteur ? (même si cela semble quasi équivalent d'une motorisation à l'autre)
[glow=red]édit : Pardon, je viens de voir dans ta signature que c'était une 2.0 150, donc la réponse est oui ![/glow]


J'ai épluché la notice de la voiture, mais il n'y a pas le fameux voyant qu'on retrouve chez d'autre constructeurs. Vous savez, le fameux voyant qui représente de l'eau avec un thermomètre plongé à la verticale dedans (rouge).
Et dans la liste des messages que la matrice est censée communiquer en cas de pb, il n'y a rien concernant le niveau trop bas de LdR.


C'est pas trop galère à changer ? Il y a des durits qui arrivent de derrière, les colliers doivent être un peu chiants à attraper, non ?
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Re: (LagunaII PhII 2.0 Dci 150) Liquide de refroidissement

Messagepar Foufou 0338 » Mer Déc 31, 2014 19:57

A ma connaissance pas de sonde sur le LDR par contre il y en a une pour le lave glace... dur choix des priorités chez Renault :lol:
A l'ancienne quand ca allume rouge c'est déjà trop tard :lol:
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Re: Résolu(LagunaII PhII 2.0 Dci 150) Liquide de refroidisse

Messagepar ttr600 » Dim Jan 04, 2015 18:36

Epilogue....

Je me suis amusé ce weekend à démonter le boitier thermostatique avant d'aller en acheter un neuf.
Bien m'en a pris, car il est en parfait état...

La fuite venait en fait de la sonde.

J'ai donc remplacé le joint torique, tout nettoyé, dégraissé, remonté.
Le circuit de LdR a été rempli et purgé.
Mise en T° du Moteur, re-purge.
Essai routier.

RàS !!


N'empêche, c'est franchement mesquin de la part de Renault de pas avoir mis de sonde pour le NIVEAU du LdR.
J'y ferai gaffe à l'avenir, pas trop envie de me taper une surchauffe !!
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Re: Résolu(LagunaII PhII 2.0 Dci 150) Liquide de refroidisse

Messagepar nono75 » Dim Jan 04, 2015 18:53

Eh bien dis donc....!

J'en profite pour poser une question, ayant le même modèle : quid du niveau de liquide dans le réservoir? j'avoue ne pas très bien comprendre où est le niveau minimum et où est le niveau maximum (j'ai comme l'impression que le réservoir est à double corps)
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Re: Résolu(LagunaII PhII 2.0 Dci 150) Liquide de refroidisse

Messagepar ttr600 » Dim Jan 04, 2015 19:25

Un bon dessin valant mieux qu'un long discours....

Sur la photo, tu vois le niveau du liquide qui affleure le maxi.
Pour le niveau mini, c'est la même flèche en relief sur le bocal, mais qui pointe vers le haut. (faut se pencher au-dessus du moteur et regarder vers le bas du bocal)


Le réservoir n'est pas à double corps, mais sa forme est particulièrement torturée...!


Pour info, l'opération sur le boitier thermo n'est franchement pas compliqué, faut juste se faire de la place pour bosser (virer la batterie, son support, la boite à air et le manchon)
Ca m'a pris environ 2h, en prenant mon temps avec les doigts gelés (il faisait -6°)


Par contre, ce que je trouve louche, c'est qu'il n'y ait pas de sonde pour le niveau, mais qu'une connectique soit en attente, branchée à rien, pile poil sur le bocal.
Quelqu'un sait à quoi ça sert si ça devait être branché ??
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Résolu(LagunaII PhII 2.0 Dci 150) Liquide de refroidisse

Messagepar nono75 » Jeu Jan 08, 2015 19:07

Merci de ta réponse. Drôle de truc tout de même..!

Chez le même petit boîtier clipé sur le réservoir de liquide. Mais est-ce bien quelque chose qui est à brancher ou est-ce simplement un boîtier (il y a trois fils qui arrivent, 2,5 mm rouge un autre Bleu en un 1.5mm et un autre encore plus fin blanc. Mais le boîtier a l'air bien hermétique et rien ne vient se brancher dessus.

Il faudrait que des savants se penchent sur là-dessus....
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Re: Résolu(LagunaII PhII 2.0 Dci 150) Liquide de refroidisse

Messagepar Foufou 0338 » Ven Jan 09, 2015 13:18

Salut,
Pour la purge de LDR du 2.0 Dci il y a une procédure particulière m'a t'on dit. Tu as procédé comment exactement ?
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Re: Résolu(LagunaII PhII 2.0 Dci 150) Liquide de refroidisse

Messagepar ttr600 » Sam Jan 31, 2015 21:33

Salut,

Alors pour la purge, il y en a une au niveau de la durit qui va vers le radiateur de chauffage (dans l'habitacle), et une autre sur le boitier thermostatique lui même (celle qui ressemble à un bouchon de valve de pneu).

Je ne sais pas si ma méthode est la bonne.
Sur mes autres véhicules, la purge est automatique, c'est autrement + simple !

Méthode :
1: remplissage du vase d'expansion à ras la gueule
2: mise en route du moteur
3: chauffage à fond (mais pas de ventilation)
4: ouverture des 2 puges
5: fermeture des purges lorsque du liquide en sort
6: ouvertures des purges régulièrement pendant la montée en T° du moteur

Je n'ai trouvé aucune méthodologie, je l'ai donc fait à l'instinct.
Pour le moment, ça me semble ok.


@+
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Re: Résolu(LagunaII PhII 2.0 Dci 150) Liquide de refroidisse

Messagepar ludovic29 » Sam Jan 31, 2015 22:34

Salut

J'ai trouvé ça pour phase 2

3. REMPLISSAGE
Nota :

Il existe deux méthodes pour réaliser l'opération de remplissage du circuit de refroidissement :
  la méthode à l'aide de l'outil Diagnostic et remplissage - purge circuit de refroidissement. (Mot. 1700) est préconisée par Renault. Elle apporte un gain de temps considérable parce qu'elle ne nécessite pas l'ouverture des vis de purge du circuit de refroidissement,
  la méthode sans outil spécialisé.


1- MÉTHODE DE REMPLISSAGE À L'AIDE DE L'OUTIL (MOT. 1700)
Remplir le circuit de refroidissement avec le liquide de refroidissement moteur préconisé par le constructeur Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation (MR 395, 04B, Ingrédients - Produits) en utilisant l'outil Diagnostic et remplissage - purge circuit de refroidissement. (Mot. 1700) . Consulter la méthode d'utilisation de cet outil (voir Circuit de refroidissement : Remplissage) (NT 3857A, 19A, Refroidissement).


2- MÉTHODE DE REMPLISSAGE SANS OUTIL SPÉCIALISÉ
 ATTENTION
Pour éliminer le maximum d'air présent dans le circuit de refroidissement, il est impératif d'ouvrir toutes les vis de purge. Le non respect de cette méthode pourra entraîner un mauvais remplissage du circuit de refroidissement et la destruction du moteur.
Ouvrir toutes les vis de purge (voir 19A, Refroidissement, Circuit de refroidissement du moteur : Schéma fonctionnel M9R-Phase II , M9R-760-Climat tempérés-Phase II).
Remplir le circuit de refroidissement avec le liquide de refroidissement moteur préconisé par le constructeur Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation (MR 395, 04B, Ingrédients - Produits) par le vase d'expansion jusqu'à débordement.

Fermer toutes les vis de purge dès que le liquide de refroidissement s'écoule en jet continu.

Mettre le circuit sous pression à l'aide de l'outil Appareil de contrôle du circuit de refroidissement et de la soupape de vase d'expansion. Contient les bouchons 554-01, 554-04, 554-06 (Ms. 554-07) pour vérifier l'absence de fuite (voir 19A, Refroidissement, Circuit de refroidissement du moteur : Contrôle) .

Reposer le bouchon du vase d'expansion.

Nettoyer les surfaces qui ont été souillées par le liquide de refroidissement.


4. PURGE
 ATTENTION
Ne pas ouvrir les vis de purge pendant que le moteur tourne, ceci entraînerait la destruction du moteur.


Désactiver le système de conditionnement d'air pour ne pas avoir de motoventilateur en fonctionnement dès le début de l'opération.

Débrancher les thermoplongeurs (si le véhicule en est équipé).

Démarrer le moteur.

Nota :

En raison de l'architecture du circuit de refroidissement, l'amorçage de la pompe à eau sur ce moteur est plus difficile. Il est donc impératif de bien suivre les différentes étapes ci-dessous.


 ATTENTION
Ne pas ouvrir les vis de purge pendant que le moteur tourne, ceci entraînerait la destruction du moteur.


Démarrer le moteur et vérifier que le systéme de conditionnement d'air est éteint.

Conditionnement d'air éteint, laisser tourner le moteur à 1500 trs/min jusqu'à deux déclenchements du motoventilateur (temps nécessaire au dégazage automatique).


Nota :

Pour contrôler le bon amorçage de la pompe à eau :
  après 5 min sous 1500 trs/min , vérifier que la température indiquée au tableau de bord commence à monter,
  à chaque déclenchement du motoventilateur, vérifier qu'il existe un débit de retour dans le vase d'expansion.


Contrôler le bon fonctionnement du chauffage.

Laisser refroidir le moteur jusqu'à une température d'eau soit inférieure à 50˚C .

Brancher les thermoplongeurs (si le véhicule en est équipé).

Ajuster le niveau de liquide de refroidissement au repère "Maxi".

Reposer le bouchon du vase d'expansion.
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
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Re: Résolu(LagunaII PhII 2.0 Dci 150) Liquide de refroidisse

Messagepar bunta » Lun Mar 16, 2015 22:41

ludovic29 a écrit:Salut

J'ai trouvé ça pour phase 2..

...


Salut

Qu'elle est la source de ces informations ?

merci
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