Salut à tous !
Premièrement je me présente, Damien, 23 ans, futur ingénieur informaticien (fin de stage là).
Je suis normalement plus branché sur un autre modèle de chez Renault : la Clio. En effet, je suis administrateur du site
http://www.forum-clio.com et je possède une
Clio 2.3 1.5 dCi 80chC'est un peu une petite mésaventure, sans grandes, même petites conséquences qui m'amène vers vous
C'est donc la voiture de ma maman que je vais vous présenter ici.
Il s'agit donc d'une Laguna I dans se 2ème phase, équipée du moteur 1.9 dCi (F9Q 718) fournissant normalement 110ch.
Je dis bien normalement, vous allez découvrir par la suite pourquoi.
Je n'ai pour le moment pas de photos de l'extérieur, ni non plus d'idée sur la finition (si il y en a une ?)
Je vous joint ici une copie de la plaque ovale de la voiture :
Donc pour la petite histoire qui m'amène ici, voici une petite vidéo pour la mise en bouche :
http://www.youtube.com/watch?v=kRP-VOVIrY0Comme vous le voyez... ça fume... NOIR !!
Le problème m'est arrivé alors que j'ai rétrogradé de 5 en 3ème, petit décrassage en vue du contrôle technique demain
J'ai sentis un POP ou hop, gros nuage derrière, puis moteur qui se met en défaut (sans voyants au tableau de bord) en bridant le régime moteur à 3000rpm et à un truc genre... 40 chevaux
Heureusement je n'étais qu'à 10km de la maison car c'est pas évident dans les côtes !!
Au début j'avais pensé à une vanne EGR défaillante... je l'ai donc démontée pour y voir de plus près :
Comme vous pouvez le constater, elle est crade cette fichue vanne... petit aperçu de son réceptacle :
Donc voilà, c'est crade, et l'EGR : j'aime pas !! Bien que oui ça fait un peu moins de pollution dans l'atmosphère...
Bref, j'ai utilisé ma solution radicale pour la shunter, je l'ai démontée (une perceuse et un foret de 8 pour défaire les 3 rivets) et fait tourné de 180° la partie de la vanne qui est dans le moteur
C'est une technique que j'utilise beaucoup sur les Clio 1.5 dCi et ça fonctionne du tonnerre !!!
En plus en la démontant j'ai pu me rendre compte que de la suie était carrément rentrée dans le mécanisme de ressort de la vanne
D'ailleurs si il y a un topic pour le nettoyage/suppression de la vanne EGR je serai bien content d'y poster ma contribution en photo
Bref, je remonte le tout et relance le moteur pour aller faire un test... toujours ce nuage noir qui me suis !!
Une seule chose peut provoquer ce type de problème : un défaut dans la suralimentation, hé oui, le turbo n'apporte que peu de puissance, il est là surtout pour éviter ce fameux nuage noir aux fesses
Je m'empresse donc de suivre le circuit d'admission d'air et là : eurêka !! Arrivé au niveau du pare-choc, côté passager, je vois une durite qui semble déboitée.
Je m'empresse de démonter la protection sous caisse et arrive à l'origine des problèmes :
Donc voilà, il m'a suffit de ré-emboiter cette durite pour résoudre le problème et enfin pouvoir décrasser le moteur tranquillement !!
Donc contrôle technique demain, j'en profiterai pour faire quelques photos de la belle, vous pourrez peut être m'en dire plus sur le finition
Au plaisir de vous lire et d'apporter ma pierre à la communauté des Laguna