Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

(Demande Informations - Laguna II 1.9 dci 120) Bonjour

(Demande Informations - Laguna II 1.9 dci 120) Bonjour

Messagepar elvico44 » Mer Juil 08, 2009 11:37

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une Laguna II 1,9 Dci 120 cv.
En faisant des recherches sur ce modèle, je suis tombé sur votre Forum qui semble regrouper pas mal de propriétaires (contents ou non) de Laguna.

Dans un premier temps, mon objectif est de savoir si cet achat est une bonne opportunité ou non... :?:

Voici donc plus d'informations sur le véhicule visé :
- la finition est à mi-chemin entre la privilège et l'initiale : le véhicule avait été acheté via mandataire par le propriétaire actuel
- véhicule immatriculé en janvier 2002 (première main)
- un peu plus de 120000km au compteur
- un turbo changé (je n'ai pas la date et le kilomètrage concernant cette opération).

Le prix demandé est de 3000€. (ce qui me paraît "donné" pour un véhicule de moins de huit ans)

Cet achat est en vue de remplacer mon véhicule actuel me permettant d'aller travailler, et éventuellement d'envisager quelques escapades dominicales (trajets Tours-Nantes occasionnels) en famille, ce qui permettrait d'éviter que mon gros véhicule familial principal ne prenne trop rapidement de kilomètres.

Donc si cette laguna peut me permettre de rouler tranquillement pendant encore trois ou quatre ans (en gros jusqu'à ces 200000km), cela me conviendrait parfaitement ! :D

Donc merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter avant de finaliser cet achat !

@+

elvico.
elvico44
Membre Expression
Membre Expression

Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: (Demande Informations - Laguna II 1.9 dci 120) Bonjour

Messagepar neolehavre » Mer Juil 08, 2009 12:14

Salut

3000€,cela me parait bizarre,ok,c'est une laguna,mais pour 120000kms,il pouvait encore la vendre 5000€ voir 6000€ surtout pour cette finition,je pense que CA cache quelques chose,mais je me trompe peut être et j'espère que c'est le cas

sinon le DCI 120 est très bien comme moteur,c'est l'un des plus conseillée lors de tests ou essais pour une utilisation de tout les jours,j'ai ce moteur sur la mienne,et crois moi c'est du bonheur,la conso très très raisonable,avec un plein,sur autoroute,la conso est d'environ 5l/100,donc il est facile de faire 1200km sans problème...

Mais,car il y a un mais,sans parler du turbo,qui a été changer sur celle que tu vise,est la vanne EGR,qui pose quelques soucis,mais la solution est sur le forum

voilà ce que je peut te dire,attend l'avis d'autres membres qui en ajouterons d'autres que j'ai oublier...
Ma laguna 2 1.9L Dci 120Ch expression 2002
Mon ancienne clio 3 (2005)
y a comme un léger ras le bol qui m'envahi petit a petit....
neolehavre
Donateur
Donateur

Images: 10
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar V1nc3n7 » Mer Juil 08, 2009 12:19

Bonjour.

Une version entre privilège et initiale :reflexion:
Une édition spéciale Luxe Privilège peut etre. A part ça, pas de finition entre privilège et initiale. :wink:

il faut bien vérifier les kilometrages. Savoir si le compteur a été changé ou pas.

Bien vérifier l'etat du moteur. Présence de beaucoup d'huile sur les durites, c'est pas trop bon.

Bien vérifier les rotules. Si il y a du jeu à l'avant, prévoir le changement de rotules inferieures, rotule axiale, biellette ( environ 400€ ).

Bien vérifier l'etat du train arriere. Si il y a un claquement à l'arriere ( monter de bordure, nids de poules, dos d'ânes ... ) prevoir le changement des silencences blocs de train arriere ( environ 350€ ).

Essayer d'avoir la facture du turbo, pour un meilleur suivi.

A part ça, trés bonne auto :bien:

Pas de soucis particuliers a part si dessus.

3000€, comme le dit néo bizarre.

@ +
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 0
Voiture: Autre

Messagepar elvico44 » Mer Juil 08, 2009 12:29

Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite à mon post. Et doublement merci de ne pas avoir commencé l'argumentation par le traditionnel : "Achat à éviter..."

A priori, je n'avais pas posté dans la bonne section et je m'en excuse. Je vais donc refaire malgré tout ma présentation (plus tard), en y insérant éventuellement un lien vers ce topic afin d'obtenir un maximum d'avis.

Pour en revenir sur le prix, il faut savoir que ce véhicule appartient actuellement à un collègue de travail (et voisin) que je connais très bien. Le prix est justifié par le fait qu'il change de véhicule en septembre, et que la concession lui propose une splendide reprise de 2500€ !
C'est au hasard d'une conversation que le sujet a été abordé. J'ai donc sauté sur l'occasion, sachant que mon véhicule actuel est de 1995, et que je doute fort qu'il passe le CT en avril prochain. Cette Laguna serait donc une bonne opportunité pour changer mon véhicule pour un prix plus que correct.

C'est la raison pour laquelle le tarif est aussi intéressant. Pour le reste je fais confiance au propriétaire actuel.
De plus, je vais avoir toute la latitude pour essayer le véhicule (des conseils à ce sujet d'ailleurs ?)

Pour ce qui est de la vanne EGR, je n'ai pas encore l'historique des factures, mais il me semble qu'il y a déjà eu une intervention à ce sujet sur le véhicule.

Donc voilà et merci encore pour vos réponses.

@+

elvico.
elvico44
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Sandrinelag » Mer Juil 08, 2009 13:32

Salut. :coucou:

Moi aussi, je pense qu'à 3000 €, il la donne. Mais, tant mieux pour toi. :bien:

Ces modèles sont réputés pour avoir des problèmes de turbo. Tu dis qu'il a été changé. Il faut voir à quel kilométrage il a été changé. A-t'elle été suivie par Renault ? Si oui, tu peux demander l'historique de la voiture.

Je pense comme V1nc3n7. Regarde bien la voiture sous toutes les coutures.

Pour savoir quelle est la finition de la voiture, tu as un autocollant collé du côté avant droit quand tu ouvres la porte passager. Dessus tu as toutes les références de la Laguna. Juste en dessous tu en as un autre (sur la mienne il est gris) et dessus il est marqué la finition. Sur la mienne, c'est marqué "Authentique".

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

A + :D
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Images: 13
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar elvico44 » Mer Juil 08, 2009 14:59

Bonjour,

Quelques précisions sur cette laguna.

Tout d'abord concernant le turbo, j'ai un peu plus d'informations : il aurait été changé début 2008, alors que le véhicule avait un peu plus de 100000km. Aujourd'hui le compteur affiche 125000km.
Par la même occasion, la courroie de distribution a été changée (ce qui fait donc au bout de 6 ans. Pas bien ça... :?)

J'aurais des données plus précises ce soir : j'irais faire un essai avant de prendre l'apéro chez lui :roi: ...

Pour l'histoire de la version, il s'agit en fait d'une finition Privilège d'importation hollandaise. A priori, les concessions françaises la considèrent comme une version Expression (bizarre... ils ont fumé des substances d'importation hollandaise dans nos concessions Renault ? :?: :reflexion: ) .
Mais se pose dans ce cas, le problème des options figurant dans les versions privilèges et initiales (sono CABASSE par exemple)... cela ne me semble pas trop grave dans la mesure où je pourrais faire baisser la prime d'assurance pour le coup...

@+

elvico.
elvico44
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar V1nc3n7 » Mer Juil 08, 2009 23:27

Bonsoir.

Alors pour un bon test, c'est dos d'âne à 30 km/h sans ralentir ( pour le test du train arriere ).
Pas de "clak, clik, paf" c'est que c'est bon.

Puis une belle courbe à 90km/h ( test des rotules ).
La voiture bouge de l'arriere ( effet bateau ), c'est pas bon. Jeu dans les rotules de suspensions.

Ensuite. Premiere, seconde et troisieme à fond dans les tours. Pas de pertes de puissance, un peu de fumée noir, c'est tout bon. C'est à dire RAS niveau EGR et turbo.

@ +
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite

Images: 0
Voiture: Autre

Messagepar elvico44 » Jeu Juil 09, 2009 0:54

Merci pour ces conseils. Malheureusement, j'ai fait le test vers 20h00 tout à l"heure. Je n'ai donc pas pu appliquer tes recommandations :( ... il faudra donc que je fasse un nouvel essai...
Malgré tout, j'ai fait quelques accélérations franches (de 1500 à 3000 tr max), et j'ai trouvé que celle-ci était plutôt linéaire : pas d'effet "coup de pied" au derrière. Est-ce là un fonctionnement normal du DCI 120cv ?
Pour le reste je n'ai pas remarqué grand chose... j'ai fait 25 km avec, et ras.

J'ai sous les yeux les factures du véhicule. Elles sont assez nombreuses, même si beaucoup concerne des révisions. Parmi celle-ci, j'ai retrouvé celle concernant le turbo et la distribution : l'opération a été effectuée en juin 2007 à 87999 km.
Le turbo a donc maintenant 44000km. Je suppose que sa durée de vie est indéterminée ? ...

Pour revenir sur la version, le véhicule est plutôt bien équipé pour une Expression (selon l'équivalence française :roll: ) :
- ODB à synthèse vocale
- Rétroviseurs extérieurs électriques, rabattables et électrochromes (pas certain pour ce dernier point ?)
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- régulateur/limitateur de vitesse
- essuies glaces automatiques
- sono Cabasse
- 4 lèvres vitres électriques à impulsion
- sellerie cuir/tissu
- jantes alliage 16 pouces
- poingnées de portes allu satiné
et je dois en oublier...

Je pense que je vais donc me laisser tenter, et ce malgré les risques potentiels inhérents à ce modèle. Je pense que pour 3000€, le risque en vaut la peine. Réception prévue pour septembre.

@+

elvico
elvico44
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Sandrinelag » Jeu Juil 09, 2009 2:11

OK. Quand tu appuies "pied au plancher", elle part comme une flèche ou elle est longue à la détente ?

Sur la mienne, elle est longue au démarrage (c'est normal, je n'ai qu'une 100 CV :lol: ). Si quelqu'un me fait piler, après pour repartir, elle est longue à la détente. :mrgreen: Après, une fois qu'elle est partie, si j'appuie sur le champignon pour dépasser, elle accelère sans problème. :D

Au niveau démarrage, quand tu l'as arrêtée, tu as essayé de la redémarrer de suite ? Elle démarre bien ?

Tu dis que le turbo a été changé à presque 88 000 kms. Il était HS ?

V1nc3n7 a écrit:
Ensuite. Premiere, seconde et troisieme à fond dans les tours. Pas de pertes de puissance, un peu de fumée noir, c'est tout bon. C'est à dire RAS niveau EGR et turbo.

@ +

Pour répondre à V1nc3n7, je l'ai déjà fait sur ma Laguna 2. Je peux te dire que ça la "décrasse". Quand j'accelère à fond sur l'autoroute, elle me sort un nuage noir d'enfer (d'ailleurs il y a la trace sur le pare-chocs arrière, comme elle est blanche, ça le fait :lol: :lol: ). Mais ça ne dure pas longtemps, quand je remets ça 20 minutes après, il n'y a aucune fumée noire. Comme elle a 262 000 kms, je ne le fais pas souvent. Mais ça ne l'empêche pas de rouler. On ne dirait pas qu'elle approche des 300 000 kms.

Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Messagepar elvico44 » Jeu Juil 09, 2009 8:14

Bonjour,

Niveau démarrage, pas de soucis. Pour les accélérations, je n'ai pas constaté de retard, juste cet aspect linéaire qui m'a surpris. J'ai connu des véhicules diesel avec des sensations autres à l'accélération. En même temps, j'avais pris une hypothèse erronée pour cet essai : je pensais que le couple maxi était obtenu à 1750 tr/min. Ceci est vrai pour le 110cv. Pour le 120 cv, c'est 2000tr/min.
Du coup, je pense que j'ai voulu tester les accélérations à un régime trop bas, d'où peut-être cette impression d'accélération manquant de muscles...

Le turbo était effectivement HS à 88000km. L'ordre de réparation mentionnait : "suite roulage en 4ème, emballement moteur, fumée à l'échappement et voyant huile clignote".
Sur la facture de remplacement de turbo, il est indiqué qu'il s'agit d'un échange standard. Est-ce la pratique normale pour le remplacement du turbo ? Cela signifie donc que le turbo a plus que 44000km :? ...

Depuis cette intervention, il n'y a eu que des factures d'entretiens.

@+

elvico
elvico44
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Sandrinelag » Jeu Juil 09, 2009 9:19

Non, il n'a pas plus de kms. Echange standard, ça veut dire qu'ils ont récupéré l'ancien turbo.
C'est la même chose que pour les cardans, alternateur, démarreur... etc... L'avantage d 'un échange standard, c'est que tu payes les pièces moins chers. En échange, tu donnes l'ancienne pièce.

Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Messagepar neolehavre » Jeu Juil 09, 2009 9:41

Salut,dis moi,elle est bien équiper pour une équivalence de l'expression!!!
J'ai une dci 120 expression et je n'ai pas tout ca,donc il y a un melange entre la dynamique (semi cuir,rétro rabatable) et de l'initial (cabasse,synthèse vocale et electrochrome...)
il a du se faire plaisir en choisissant les options!!!
Ma laguna 2 1.9L Dci 120Ch expression 2002
Mon ancienne clio 3 (2005)
y a comme un léger ras le bol qui m'envahi petit a petit....
neolehavre
Donateur
Donateur

Images: 10
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar elvico44 » Jeu Juil 09, 2009 13:52

Sur le bon de commande (que j'ai trouvé avec les papiers d'entretien), il est indiqué qu'il s'agit d'une Privilège d'origine hollandaise.
Les seules options prises sont l'ESP, la peinture métalisée et les airbags latéraux arrières.
elvico44
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar lag68 » Jeu Juil 09, 2009 21:44

Salut elvico44,
pour compléter un peu ce qui a été dit plus haut, il me semble qu'il y a également des cas de casse de boîte de vitesse sur les dci 120cv (équipant plusieurs modèles Renault) jusqu'en 2005. Mais je ne sais pas si cela a donné suite à un rappel de la part de Renault. Néanmoins je pense que c'est toujours bon à savoir...au cas où :)
lag68
Rédacteur
Rédacteur

Images: 33
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar elvico44 » Jeu Juil 09, 2009 22:25

Merci Lag68,

Effectivement, la boîte de vitesse n'a pas encore eu d'avarie. Je n'ai rien remarqué de particulier à son sujet lors de l'essai.

Existe-t'il un moyen de vérifier si celle-ci est fatiguée ?

@+

elvico
elvico44
Membre Expression
Membre Expression

Suivante

• Advertisement

Retourner vers Discussions / Conseils autour du monde de l'automobile

• Articles en relation
    Réponses
    Vus