Bonjour à tous,
Me voilà Thibault, je vais essayer de faire succinct pour raconter ma ptite histoire avec l'automobile.
La Laguna est ma 4ème voiture. J'ai commencé à l'obtention de mon permis par m'offrir une Ford Escort Cabriolet avec un 1,8 16v DOCH performant et à la sonorité très Ford et très agréable. J'ai ensuite récupéré une Fiat Bravo 1,6 16v qui a finit crashée à une vitesse déraisonnable. Les fougues de la jeunesse...
En mars 2006 j'ai acheté surement la meilleure de toute, une Calibra série limitée full option avec un très sobre et efficace 2L atmo. Je l'ai gardé jusqu'à il y a peu. J'avais envie de changer car la Calibra bien qu'étant de 95 et roulant très bien affichait tout de même 250 000 kms

(increvable ces allemandes) et niveau sécurité passive (à part l'abs) c'était plus trop ca pour la route que je peux parfois faire.
Alors il y a un peu plus d'un mois, me revoilà parti à la chasse d'une perle rare. Mes critères étaient :
- année supérieure à 2002
- Moins de 100 000 kms
- Essence (toujours !)
- pas moins puissant que la Calibra
- Plus de sécurité
- confortable pour rouler
- Plus discrète
J'ai fais une liste des véhicules qui me correspondraient dont notamment : Ford Mondéo II, VW Passat, BMW série 3, Skoda Octavia II, etc.
Après avoir fait pas mal de concessions et beaucoup de déceptions... la meilleure ce fût Ford. Ok, je suis connaisseur plutôt que le client lambda mais faut pas pousser ! Le "vendeur" ne savait même pas à partir de quelle année commencait la Mondéo II ! Il a fallut que je lui apprenne c'est le monde à l'envers !
Bref, j'étais pas du tout branché d'acheter une française. Pourquoi ? Je le confesse à cause des "on dit", fiabilité, etc. Quoique je pense que c'est aléatoire et sur certains modèles ca reste justifié non ?
Mais vu ma déception dans les concessions de marques étrangères (accueil froid, incompétence, méconnaissance de leurs propres modèles, etc), j'ai finit par freiner à l'approche d'une grande concession Renault. Pensant à la base trouver une allemande dans leur parc occasions.
Je rentre d'abord dans le hall d'expo. Je vois une Laguna 2, par curiosité je monte à bord... Pas tant de platic durs, plutôt bien matelassé, assemblage qui parait de bonne facture, l'effet "aquarium" quand on claque la portière et signe d'une bonne insonorisation... je dois dire que c'est le 1er temps de ma remise en question.
Problème : sur le parc occas beaucoup beaucoup de DCI... renault why not ? Diesel faut pas pousser...
Alors je repars bredouille mais arrivé à la maison me voilà surfant sur les sites d'occasions. Là, j'aperçois une annonce d'une concession dans le pas de calais (à 60 bornes de Lille) pour une Laguna II 2.0T Sport Dyn. Je regarde les photos, puis vais à la pêche aux renseignements. Moteur : je découvre que c'est le même bloc que la Mégane RS, éprouvé et fiable et en version ici plus "civilisée". Rassurant et même encourageant pour garder un peu de sportivité mécanique. Finition : Avec clim bi-zone, cuir/alcantara, etc etc etc. Je dois reconnaitre que les temps ont bien changés.... Elle est de 2003 avec 92 000 kms.
Me voilà parti l'aprem la voir la titine. Sublime, avec ses jantes 17", sa finition, son équipement, et ce moteur... Je signe (après négociation ^^).
Et voilà pour l'histoire.
Pour l'instant pratiquement aucun problème à déplorer après 1 mois de route et 1000km environ. Ah si ! la nuit avec feux allumés, le rétro-éclairage du bandeau de clim (choix des températures, etc) ne s'allume pas sauf si on appuie un peu dessus... faudra que je vois ca.
Pour le reste, j'ai jusqu'ici eu l'habitude d'entretenir mes voitures (oui j'ai aussi une GTI dépouillée avec laquelle je ne fais que de la piste) souvent moi-même (vidanges, etc). Et là par contre, c'est tendu. Déjà il m'indique à l'ODB que la prochaine vidange est dans... 22000 kms.

Sur le coup, j'ai cru à une blague. Mais à ce que j'ai pu lire les vidanges c'est tous les 30 000 kms !!!

Bref, pas compris là. J'ai loupé une étape je crois. En tout cas, ce qui est sûr c'est que je l'emmenerais (pour entretien déjà) plus souvent au garage que les précédentes.
Mais qu'importe ! Elle est agréable à conduire, discrète néanmoins, très bonne routière, et sur-équipée.
Pourvu que ca dure...
Voili voilou !
Bonne route !