Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TUTO] Tous savoir sur les problèmes de Lève-Vitre

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Re: [TUTO] Tous savoir sur les problèmes de Lève-Vitre

Messagepar NMH99 » Sam Mai 07, 2011 11:46

Bonjour à tous,

ca y est j'ai franchi le pas ...après toutes ces consultations je me décide à écrire ! D'ailleurs tout d'abord Je vous remercie tous pour votre partage d'expérience (que ce soit sur le fameux problème de Bloc compteur, les problème de carte/clé déssoudé, ou le changement du mécanisme de vitre électrique !)...

Alors je me permets d'exposer un (nouveau) problème très étrange...

Il s'agit d'un problème de bouton léve-vitre Avant Gauche. (Laguna 2001, finition Expression)
Les 4 vitres sont électriques et seule celle du conducteur est à impulsion.

J'ai décidé de racheter le bloc 2 boutons avant chez Renault car plus aucun des 2 ne marchait.

Après réinstallation, seule la commande de la vitre passager avant marche et la mienne conducteur ne marche pas. Pourtant quand je débranche les câbles et les branches sur le bloc interrupteur contrôlant les vitres arrières, ma vitre descend et monte bien (en mode classique et non impulsion comme prévu car ce sont les interrupteurs standards arrières). remarque : Voyant cela on pourrait se dire pourquoi ne pas racheter plutôt un bloc type "fenêtres arrières" (base blanche) et oublier le mode impulsion...mais non car ce bloc là en revanche fait fondre le fusible qd on l'utilise pour la vitre passager !!!!

La pièce est neuve...est ce que cela peut être juste de la malchance (pièce défectueuse) ou bien un modèle inadapté (j'en avais déjà acheté une mais l'atelier Renault c'était trompé et m'avait fourni un mauvais modèle (base gris claire au lieu de noire) qui faisait sauter le fusible...

Bref tout avis serait le bienvenu !

bonne journée !

JSeb
NMH99
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Messagepar didi80 » Lun Mai 23, 2011 21:07

bonjour tout le monde, je ai une laguna 2 phase 1 de 2001 depuis le 20 avril ; et comme beaucoup d'entre vous gros soucie de vitre électrique, j'ai pas mal recherché, et j'ai déjà testé plusieurs choses qui sont expliquées sur ce forum, mais mon soucie reste d'actualité .
ma vitre électrique passager avant ne fonctionne pas, ni avec mon bouton coté conducteur ni celui coté passager ; j'ai branché le moteur en directe sur une batterie dans un sens puis dans l'autre et là, la vitre monte et descend correctement ; puis a force de recherche, sur la fiche de la commande coté conducteur j'ai connecté avec un bout de fil électrique le gros fil jaune avec à tour de rôle les deux gros fil violet , et là en actionnant le bouton coté passager la vitre monte ou descend normalement suivant le fil violet que je branche .
donc de ce fait je me suis dit c'est le bouton de commande coté conducteur qui merdouille, donc je rachète un bouton sur le bon coin, et le change dés réception , mais rien n'y fait .
donc je me demande si le bouton que j'ai racheté aurait le même défaut que le mien ou bien quelqu'un aurait une autre idée ou aurait trouvé la solution en ayant eu le même soucie ; car là je rame .
svp, a l"aide, au secours !!!!!!!!!!
didi80
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar didi80 » Lun Mai 30, 2011 17:55

re-bonjour, alors personne pour m'aider ?
depuis je suis allé acheter la double commande conducteur chez renault pour éliminer le risque d'un bouton défectueux (occasion) ; et malheureusement ça ne fonctionne toujours pas .
dés que j'aurai le temps, je vérifierai les contacteurs et les fils dans les charnière de porte, mais je n'y crois pas car j'ai déjà regardé ;
quelqu'un à une idées ? svp
didi80
Membre Authentique
Membre Authentique

Re:

Messagepar mysupercap » Mar Juil 12, 2011 13:11

Bonjour,

J'ai changé le câble suite à une casse (acheté sur Ebay ...)
Tout fonctionné très bien sauf depuis ce week-end.

La montée et descente automatique ne fonctionnent plus, juste par accoue de 2 cm.
J'ai fait la reprogrammation, en haut, la descente marche une fois, puis rebelotte .....

Quelqu'un a t-il une solution ?
Faut t-il que je regraisse les cables ?

EDIT : c'est bien quand je descend en position basse que ça ne marche plus, des idées ?
quand je coupe le contact en position haute, c'est bon, il ne faut juste pas que je descende à fond ...

Merci pour votre aide,
Emmanuel

alaincanovas a écrit:pour les vitres qui monte de 2centimetres il faut tout simplement les reprogrammer

pour cela, faite montee la vitre en butee en hau. une fois fait maintenee le bouton de leve vitre quelques secondes comme si vous vouliez monte les vitres

150 euros 1 levre vitre en gros

il y a de gros soucie avec ces leves vitres laguna megane scenic
mysupercap
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar tophe46 » Ven Aoû 12, 2011 11:12

Bonjour chers propriétaires de Laguna !!!

Je tiens à vous remercier de toutes ces informations concernant le lève vitre. J'ai eu, moi aussi, un problème de câbles. Un beau jour en descendant ma vitre, j'ai entendu un beau bruit de ferraille (typique Renault) puis la vitre avait du mal à monter/descendre. Quelques jours plus tard, après le péage sur autoroute en plein hivers, impossible de remonter la vitre !!! Je m'arrête à la prochaine de repos et à force d'insister (un qui monte la vitre à la main pendant que l'autre appuie sur le bouton) j'arrive à remonter la vitre.
Je démonte la garniture de porte et je m'aperçoit que l'arrêt en plastique blanc du haut a sauté de son logement et est cassé. Les câble sont effilochées en emmêler autour le la poulie.
En regardant le forum, je me suis dit qu'il n'était pas envisageable de mettre plus de 300€ pour deux câbles. J'ai donc acheté le kit câbles sur ebay en provenance de turquie que j'ai reçu 10 jours après.
J'ai du couper carrément les câbles du système d'origine tellement c'était coincé. Ensuite, j'ai défait les 5 écrous de 10 maintenant les deux rails et enlever les clips maintenant la vitre sur les petits chariots bleus. C'est un peu compliquer de déloger la vitre des chariots mais à force d'insister, j'y suis parvenu. Il faut quand même forcer mais pas trop, la vitre était à mis hauteur. J'ai ensuite enlever la vitre de la portière et enlever les deux rails avec le moteur.
Ensuite, il faut faire preuve de patience pour remonter le système de câbles sur les rails. Cela se fait en position assise, par terre, en dehors de la voiture. Après avoir bien identifier quel câble allait à quel logement. Il faut enrouler les câbles dans la poulie. pour cela, il faut commencer par celui du bas (vers le moteur) et ensuite enrouler dans le sens inverse celui du haut. il faut faire environ 3 tours pour chaque câbles de manière à ce que touts les guides sur la poulie soient remplis par un câble. A partir de là, on rigole puisqu'il faut positionner la poulie sur le moteur tout en refixant le moteur sur le rail tout en maintenant tendus les câbles pour éviter qu'ils se délogent. Il m'a fallu plusieurs essais. Une fois fait, il faut accrocher les câbles sur les chariots bleus (l'arrêt en plastique blanc du bas étant sur la position intermédiaire et l'arrêt du haut n'étant pas dans son logement.
Quand tous les câbles sont en places, il faut tendre tout le système en positionnant l'arrêt en plastique blanc du haut. Je l'avais positionné sur le premier cran (le moins tendu). Ensuite j'ai badigeonner d'huile pour lubrifier le tout.
Ensuite, il faut rebrancher le moteur ainsi que la commande du lève vitre pour vérifier que cela fonctionne (c'était le cas pour moi) et placer avec le moteur les chariots au milieu du rail environ.J'ai ensuite remis la vitre dans la portière ainsi que les deux rails. Pas très simple mais à force on y arrive. Ne pas oublier les clips (de couleurs jaune dans le Kit) derrière la vitre.J'ai vérifié de nouveau que cela fonctionnait et j'ai réinitialisé la vitre (maintenir quelques secondes le bouton en position haute pour le mode confort). Après une descente et une remontée de vitre, un gros bruit de ferraille et la vitre ne bouge plus :x :x :x
L'arrêt blanc du haut a sauté du logement et tout le système s'est détendu (câbles sortis de la poulie etc ...). Il est vrai que je ne l'avais pas assez enfoncé.
Me voila repartir pour tout recommencer (un peu énervé quand même). Après avoir tout remonté et en mettant cette fois si l'arrêt blanc sur le deuxième cran et bien enfoncé, j'essaye plusieurs fois et tout fonctionnait bien. je remonte donc la garniture de porte en étant fiers d'avoir économiser 300 €.
Ce matin, devinez quoi, en remontant la vitre, un gros bruit de ferraille :x :x :x :x :x :x .
Me voilà à devoir tout redémonter. Diagnostic, l'arrêt blanc du haut a encore ressauté.
Étant un peu habituer maintenant, j'ai démonté, retendu et remonté en 1 heure chrono. Cette fois ci, j'ai mis l'arrêt sur le dernier cran et je l'ai entré au marteau.

Moralité il faut bien tendre le système de câbles et bien enfoncer les arrêts blancs dans la plaque du support monteur. Autre point, il y a un clip servant de collier à l'intérieur de la portière, il faut l'utiliser pour y passer les deux gaines de câbles qui passent à proximité. Cela permet de maintenir le câble droit et éviter que l'arrêt blanc se déloge.

j'espère maintenant que cela va tenir plus de 24 heures !!!!

Bien cordialement
tophe46
Membre Authentique
Membre Authentique

Rupture tambour câbles Lève Vitres droit

Messagepar JeanJames » Ven Aoû 19, 2011 16:16

Bonjour
Je ne "réponds pas" mais ici je râle ..... comme vous tous après ces maudits mécanismes
En 3 ans 3 pannes de lève vitres (LagIIPh1 115000klm)
Cette fois-ci rupture des 3 doigts du tambour de câbles. Tout le reste est intact. Evidemment ni Renault ni aucune casse ne délivre cette pièce de 4 ou 5 €: tout à changer entre 110€ (fournisseurs connus) et 320€ chez Renault: de l' "ARNAQUE"
Je me suis débrouillé en "scellant" au plastique métal trois doigts de diam 5 et ça marche.
J'ai photos pour ceux que ça intéresse.
Reste la question: pourquoi ont-ils cassé? : détecteur de "surcourant" en défaut? ---- je corrige: capteur de rotation-----Je vais faire essais en parallèle avant de remonter.
A votre disposition pour infos
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression

Re:

Messagepar lagunaV6 » Lun Oct 03, 2011 14:43

[quote="alaincanovas"]pour les vitres qui monte de 2centimetres il faut tout simplement les reprogrammer

pour cela, faite montee la vitre en butee en hau. une fois fait maintenee le bouton de leve vitre quelques secondes comme si vous vouliez monte les vitres

Bonjour, ma laguna V6 de 2004 fonctionnait nickel, sauf que depuis quelques jours, les vitres perdent leurs programmations chaque fois que je retire la carte. Ceci de façon aléatoire, un coup le coté passager, un coup le coté chauffeur. Je suis obligé de refaire l'apprentissage à chaque remise en route. Les vitres arrières fonctionnent.
Les fonctions kilomêtres et consommation sont ausi remise à zero à chaque arrêt.
Avez vous un conseil ?
Merci :roll:
lagunaV6
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar winmand » Ven Nov 25, 2011 8:44

Bonjours à tous !

Bon, j'ai eu un soucis avec mon lève vitre avant passager (dégagement du câble dans son logement). Ayant déjà changer celui coté conducteur, j'étais partis pour changer tout le système (en neuf) en gardant le moteur. Facture ? 85€ au minimum....
En regardant sur ebay j'ai trouver des kits de réparation à 19€. Allez, je test ! Je payes lundi vers 17h via paypal et je reçois mon colis le mercredi....
Je vous donnes le liens du site directement de la société : http://www.autoteile-okzam.de/eshop?cat ... 0&limit=50

Reportage photo du montage sous peu....
Laguna 2 Privilège de 2002, 1.9 DCI 120 ch. pas loin des 300 000 kms => vendue

Laguna 3 ph1 Dynamique, 2.0 Dci 150 ch. 120 000kms (laguna-iii-ph1-dci-150-dynamique-t21985.html)
winmand
Membre Carminat
Membre Carminat

Images: 1
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar JeanJames » Ven Nov 25, 2011 8:52

Bonjour
Merci super! ça peut rendre des services car, même si les pièces sont à surveiller sur le plan qualité, elles nous font éviter l'évidente arnaque des pièces d' "origine constructeur"
Cordialement
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar ambulancier » Lun Déc 05, 2011 1:21

bonjour je suis en possession d une laguna 2,2dci 150chx de fin 2001 j ai un soucis avec ma fenetre coté conducteur voila j ai retrouvé ma voiture ouverte car ma fenetre s ouvre tte seule des que je ferme les portes de la voiture j ai essayé d enlever les fusibles et la prise ds la portirere pour couper l utilisation des fenetres avant mais du coup quand je passe la marche arriere et hien ma fenetre descends doucement tte seule par a coup donc je suis obligé de remettre les 2fusibles la connection sous es boutons ds la portieres a chaques fois .. elle ne m a jamais fais ca il n y a rien qui s allume tt le reste fonctionne bien pouvez vous m aider ?? ce sont des fusibles de 30A. du coup maintenant quand je descends de ma voiture si je n enleve ps les fusibles et la connection des fenetres la fenettre se baisse tte seule merci de me repondre cordialement
ambulancier
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Sandrinelag » Lun Déc 05, 2011 1:26

Salut. :D

Tu as essayé de débrancher le moteur du lève-vitre ?
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Images: 13
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar JeanJames » Lun Déc 05, 2011 6:37

Bonjour
Personnellement je ne vois aucun lien "hard" (câblage ou autre) entre le phénomène décrit et les conditions qui sembleraient le déclancher. Est-ce le moteur qui fait descendre la glace?, autrement dit une action électrique, ou bien un glissement par son poids activé par des vibrations? auquel cas ca voudrait dire que câble est cassé.
Par contre si la descente est due à une commande erratique du moteur, là il faut aller voir du côté des cdes calculateurs: là c'est Renault et gaffe aux coûts d'intervention pièce et main-d'oeuvre!! Récemment pour des essuie glaces de pare-brise qui ne fonctionnaient pas sur Laguna de 2001, changement de deux unités electoniques: près de 1000€ ......... ce n'est pas pour te décourager ni te faire peur, mais éveiller ta vigilance.
A+
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Roman_95240 » Mar Déc 13, 2011 23:45

Bonsoir,

Voila, je reviens vers vous car mon post que j'avais ouvert sur mon problème de lève vitre avait été fermé...
Donc, mon problème : Mes vitres arrières ne fonctionnent pas avec les commandes arrières mais seulement avec celles de devant.
Je n'arrive vraiment pas à trouver le problème, il pourrait s'agir du bouton de sécurité enfant...
En effet, de nuit, les commandes arrieres ne sont pas rétroéclairées. Et la notice indique que cela se produit lorsque la sécurité enfant est activé.
Si cela est déjà arrivé à quelqu'un ou si vous avez des idées, je suis preneur...

Par avance merci

Roman Charzat.
Roman_95240
Membre Expression
Membre Expression

Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Messagepar titou30220 » Mar Fév 21, 2012 19:25

bonjour a tous. .pour les leve-vitres j'ai trouve une solution .vous allez sur abay pieces autos,leve-vitres.et la vous tombez sur autoteile OKZAM QUI VENDS TOUS LES KITS REPARATION DE QUASIMENR TOUTES LES MARQUES.POUR MA LAGUNA 2 PHASEA 2 ?LES 3 CABLES+LES 2 GUIDES BLEUS +LES CLIPS +LA POULIE D4EROULEMENT DES CABLES 25EUROS LIVRE.
titou30220
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar JeanJames » Mar Fév 21, 2012 21:41

Interessant merci.
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression

PrécédenteSuivante