Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[TUTO] Tous savoir sur les problèmes de Lève-Vitre

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Re: [TUTO] Tous savoir sur les problèmes de Lève-Vitre

Messagepar ricou93 » Mar Mar 13, 2012 15:35

moi j'ai le leve vitre ar gauche qui ne fonctionne pas, ça viens du moteur on dirait qu'il tourne dans le vide sinon le cable est bon et chez renault il me disent qu'il faut changer le tout, parait il que oscaro en vends, sinon est ce facile à monter...
merci pour vos conseils.

LAGUNA II ph 1 1.8 16v ess
ricou93
Membre Carminat
Membre Carminat

Images: 0
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Messagepar JeanJames » Mar Mar 13, 2012 17:14

Bonjour
Pose la question au sujet des Kits lève vitres Laguna
Souvent c'est la fixation du câble "poilu" sur le curseur qui pète. J'avais réussi à réparer la mienne en reconstruisant l'insertion du bout de câble :..un peu galère.
Dis nous si tu trouves ta vie
Bonne pêche!

Image
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Ludo62 » Jeu Avr 12, 2012 9:16

Bonjour,
J'ai un problème dans la lignée de tout ce que j'ai pu voir sur ce forum, mais il y en a tellement que je ne sais plus trop par quoi commencer.
Je vous expose mon problème :
Depuis hier, ma vitre avant coté conducteur ne se baissait que de 3/4 centimètres puis se bloquait, je ne pouvais que la remonter.
Ce matin, en insistant un peu, j'ai réussi a descendre ma vitre, mais il m'a semblé qu'elle ne descendait pas bien droite et j'ai entendu quelques bruits bizarres (grincements, craquements,...) voilà ma vitre ouverte et c'est là que le vrai problème commence.
Impossible de la refermer (et les températures actuelles ne permettent pas de rouler cheveux au vent), les symptômes étaient ceux-ci : en essayant de monter ma vitre, celle-ci montait d'environ 2 cm puis redescendait toute seule (même en maintenant le bouton de levée) après ça bloquage complet (plus de montée ni de descente) après quelques secondes ça refonctionnait, mais de la même façon (montée de 2 cm puis redescente) a chaque fois obligé d'attendre quelques dizaines de secondes pour que le bouton réponde à nouveau.
Je commençais à avoir un peu froid (oui car tout ça en roulant, sinon j'arrivais en retard au bureau), je me suis donc stationné et j'ai réussi a lever le carreau de 2 cm (en lachant le bouton avant que la vitre ne redescende) et là j'ai tiré dessus tout en appuyant sur le bouton de montée, là j'ai entendu un crac des scrouitchs et tout un tas d'autres bruits mais ma vitre montait (pas vraiment droite il me semble) mais au final j'ai tout de même réussi à la refermer complètement.

Le problème c'est que maintenant qu'elle est fermée, je n'ose plus trop y toucher, ma voiture ne dort pas dans un garage alors je ne peux pas me permettre de la laisser avec un carreau ouvert.

J'ai une Laguna II Ph1 de 2004, c'est une version dynamique et le bouton du lève-vitre conducteur a 2 positions (ouverture/fermeture complète en 1 impulsion ou ouverture/fermeture par action maintenue)

Avec la description des symptômes, pouvez-vous me dire quel est le problème de mon lève-vitre et comment le régler ?
Merci d'avance.
Ludo62
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar JeanJames » Jeu Avr 12, 2012 9:31

Bonjour malheureux
Je comprends bien ton pb pour l'avoir vêcu plusieurs fois sur Laguna Ph II Privilège de 2005.
La glace est attelée à deux curseurs qui se déplacent parallèlement, verticalement, guidés sur 2 rails et entraînés par un câble qui maintient ce parallélisme. Lorsque ce câble casse ou que l'un des curseurs casse (ce qui est souvent le cas car il sont trop fragiles comptenu des efforts qu'ils supportent, surtout quand il y a du givre) la vitre bascule et se coince d'une part, et n'est plus, ou mal entraînée d'autre part.
>> Seule solution, démonter le garnissage de porte et soit remplacer tout le mécanisme soit réussir à trouver (sur e-bay) les éléments de rechange selon constat de casse.
Voilà! c'est pas drôle mais j'espère t'avoir aidé: j'ai des photos de mes diverses interventions.
A+
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Ludo62 » Jeu Avr 12, 2012 10:47

Ok, ça doit être ça le crac que j'ai entendu, dès que j'ai un peu de temps je démonterais le garnissage si ce n'est qu'une petite pièce en plastique je devrais peut-être trouver ça dans une casse non ?
Ludo62
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar JeanJames » Jeu Avr 12, 2012 10:56

Sans te décevoir tu auras probablement du mal à trouver ça en casse
Vois sur e-bay à cette adresse
http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_t ... itleDesc=0
Cordialement
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar Ludo62 » Jeu Avr 12, 2012 11:28

Merci pour le lien, j'espère ne pas devoir changer les câbles, d'après ce que j'ai pu lire ça a l'air assez compliqué.
Dès que j'en sais un peu plus sur la casse et si j'ai des difficultés a réparer je vous tiens au courant.

PS : Si je comprends bien, au moment ou la vitre était ouverte, ce qui la faisait baisser automatiquement après s'être ouverte de 2 cm, c'est le système anti-pincement (qui s'activait a cause d'un "dur" dû a une pièce cassée
Dernière édition par Ludo62 le Jeu Avr 12, 2012 11:43, édité 1 fois.
Ludo62
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar Ludo62 » Jeu Avr 12, 2012 11:44

Ok, merci pour ce lien aussi, je verrais au démontage ce qui est cassé et je choisirais l'une ou l'autre solution
Ludo62
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar JeanJames » Jeu Avr 12, 2012 12:11

Personnellement je te conseillerais le remplacement de tout le mécanisme, non compris le moteur. En général, il tient le coup sauf si le tambour où s'enroule le câble est fatigué!
Ok tiens nous au courant on peut te conseiller pour le démontage/remontage. Un point déjà , ne t'étonne pas, mais la garniture inférieure de la porte est "TRES" difficile à décoller. Elle tient par deux vis tout en bas et après avoir démonté le cache de poignée d'ouverture de porte il faut tirer très dur depuis le bas pour faire sauter les quelques (5 ou6 ) "boutons pression" et faire décoller la mousse d'étanchéité;: mettre en effort constant et ça va se décoller progressivement
Bon courage mais pas de crainte!!
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar JeanJames » Ven Avr 13, 2012 6:12

Voici ce que je peux te proposer pour te guider
A+
Image

Uploaded with ImageShack.usb]c
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar ludovic62 » Sam Avr 14, 2012 15:36

Bon ca y est, j'ai démonté ma garniture de porte et constaté la casse, merci pour les conseils JeanJames, mais j'avais déjà démonté la garniture de porte arrière pour un problème de verrouillage centralisé (qui n'est toujours pas réglé d'ailleurs) donc c'était a peu près la même chose pour la porte avant ;)
Donc ce n'est pas une petite pièce en plastique qui à laché, mais bien un câble (c'est celui qui va du tambour jusqu'au bas de la glissière qui est du même coté que le tambour.
Comme je le disais, je suis plutôt bon bricoleur et pas manchot, mais si j'achète le kit de réparation, j'ai peur de ne pas réussir à le réparer, ce qui laisserai ma vitre ouverte et comme je n'ai pas de garage, ce n'est pas possible.

Je pense donc opter pour un changement de mécanisme complet (mon moteur fonctionne très bien), pouvez-vous me confirmer que le mécanisme du lien de pierrot est le bon ? Il me semble un peu différent de ce que j'ai pû voir sur la mienne (même si je ne l'ai pas complètement démonté quand j'ai vu que le câble était cassé) parce que ça m'embêterait de tout démonter et de m'apercevoir au remontage que ça ne passe pas.

Encore merci pour vos précieux conseils.

Un petit hors sujet : savez-vous combien ça peut coûter pour le remplacement d'un mécanisme de verrouillage porte arrière gauche, le mécanisme fonctionne bien, mais pas avec le verrouillage centralisé, actuellement je l'ai condamné de l'extérieur, mais elle est toujours ouvrable de l'intérieur (heureusement ^^) mais j'aimerais quand même réparer (ou faire réparer) ça.

PS : En regardant bien les différentes photos, j'ai bien compris le mécanisme et je me demande si le kit de réparation ne me suffirait pas, mais j'ai également re-parcouru tout le topic et je me suis aperçu qu'il y a parfois des problèmes de longueur de câble ou de clips très difficile a bien mettre en place alors j'hésite vraiment.
ludovic62
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar JeanJames » Sam Avr 14, 2012 19:58

Bonsoir
Ok , aucun poblème si tu changes tout le kit (sauf le motoréducteur).
Aucun avis pour la réparation de ta serrure. On doit pouvoir agir un peu de la même façon en consultant e-bay.
A ta disposition pour toute question à laquelle (ou auxquelles) je pourais répondre
Cordialement
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar joellaguna2 » Dim Avr 15, 2012 10:55

"Un petit hors sujet : savez-vous combien ça peut coûter pour le remplacement d'un mécanisme de verrouillage porte arrière gauche, le mécanisme fonctionne bien, mais pas avec le verrouillage centralisé, actuellement je l'ai condamné de l'extérieur, mais elle est toujours ouvrable de l'intérieur (heureusement ^^) mais j'aimerais quand même réparer (ou faire réparer) ça."

moi j'avais la détection porte ouverte à l'avant qui ne fonctionnait plus, et j'ai aveuglément fait confiance au net et j'ai arbitrairement remplacé la serrure qui coûte 167€ chez Renault. Après ouverture, il s'avérait que la graisse téflonnée qui lubrifie le mécanisme plastique s'est solidifiée en formant des grumeaux -> ce qui empêchait le bon coulissement d'une came.

donc un conseil, ouvre et regarde d'abord. :wink:
J'aime le travail bien fait.
Laguna II phase 2 1.6 16s -> 195 000 km + 206 1.4 essence -> 252 000 km + FZ6N -> 37 200 km
joellaguna2
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Images: 1
Voiture: Laguna II Phase 2

Messagepar JeanJames » Lun Avr 16, 2012 20:50

ludovic62 a écrit:Bon ca y est, j'ai démonté ma garniture de porte et constaté la casse, merci pour les conseils JeanJames, mais j'avais déjà démonté la garniture de porte arrière pour un problème de verrouillage centralisé (qui n'est toujours pas réglé d'ailleurs) donc c'était a peu près la même chose pour la porte avant ;)
Donc ce n'est pas une petite pièce en plastique qui à laché, mais bien un câble (c'est celui qui va du tambour jusqu'au bas de la glissière qui est du même coté que le tambour.
Comme je le disais, je suis plutôt bon bricoleur et pas manchot, mais si j'achète le kit de réparation, j'ai peur de ne pas réussir à le réparer, ce qui laisserai ma vitre ouverte et comme je n'ai pas de garage, ce n'est pas possible.

Je pense donc opter pour un changement de mécanisme complet (mon moteur fonctionne très bien), pouvez-vous me confirmer que le mécanisme du lien de pierrot est le bon ? Il me semble un peu différent de ce que j'ai pû voir sur la mienne (même si je ne l'ai pas complètement démonté quand j'ai vu que le câble était cassé) parce que ça m'embêterait de tout démonter et de m'apercevoir au remontage que ça ne passe pas.

Encore merci pour vos précieux conseils.

Un petit hors sujet : savez-vous combien ça peut coûter pour le remplacement d'un mécanisme de verrouillage porte arrière gauche, le mécanisme fonctionne bien, mais pas avec le verrouillage centralisé, actuellement je l'ai condamné de l'extérieur, mais elle est toujours ouvrable de l'intérieur (heureusement ^^) mais j'aimerais quand même réparer (ou faire réparer) ça.

PS : En regardant bien les différentes photos, j'ai bien compris le mécanisme et je me demande si le kit de réparation ne me suffirait pas, mais j'ai également re-parcouru tout le topic et je me suis aperçu qu'il y a parfois des problèmes de longueur de câble ou de clips très difficile a bien mettre en place alors j'hésite vraiment.

Des nouvelles sur l'avancement de tes travaux?
A+
JeanJames
Membre Expression
Membre Expression

Messagepar ludovic62 » Lun Avr 16, 2012 23:13

J'ai commandé le système complet sur eBay (environ 50€) donc j'attends de le recevoir, j'ai quand même commandé en plus un kit de réparation à 12€ comme ça après avoir monté le nouveau mécanisme, j'essayerais de réparer l'ancien, j'aurais tout le temps et si j'y arrive, je tenterais de le revendre d'occas
ludovic62
Membre Authentique
Membre Authentique

PrécédenteSuivante

• Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message