Salut,
Effectivement tu semble présenter les symptômes d'un turbo en train de mourir...
Le 2.2Dci souffre d'un défaut de conception au niveau du couvre-culasse, ce dernier se soulève et laisse passer la pression du turbo dans le moteur,
généralement dans le circuit d'huile. Cela à pour conséquence de "pousser" l'huile, qui sous la pression sort pas là où elle peut,
généralement par le puit de la jauge à huile (mais parfois par des joints).
Cela explique pourquoi tu as retrouvé ton moteur sans huile...
Vu que tu as du rouler comme cela, même si c'est peu, ton turbo, probablement déjà malade d'usure, n'a pas du aimer du tout (un turbo ça tourne à des dizaines de milliers de tour minutes et c'est l'huile qui fait office de roulement... ( image si il a tourné sans huile ...
).
bref, je pense effectivement que ton turbo est HS...
Mais pas obligatoirement... donc à vérifier.
un turbo coute entre 400€ (occaz) et 1000€ il me semble,
à cela il faut rajouter la main d'oeuvre...
Autre piste,
Tape : "couvre-culasse 2.2Dci" sur google tu vas apprendre des choses sur ton moteur...
Sinon, sans faire de mauvais esprit, j'éspère que tu as quelques €€ de côté,
car cette laguna 2.2Dci pourrai vite de demander de dépenser sans compter pour elle...
surtout si tu met pas les mains dedans, prévois bien 2000€ vois 3000€.
En vrac : turbo, couvre-culasse, coussinets de bielle.
C'est dommage pour un informaticien de ne pas avoir allumé ton PC et consulté les forums avant d'avoir acheter cette laguna
Copie d'un mail que j'ai récemment envoyé à un collègue dont le 2.2Dci de 120 000Km vient de montrer les 1er signes de sa décadences :
Technique pour le remplacement du joint de couvre culasse sur les moteurs Renault 2,2l et 2,5l (G9T – G9U).
Le couvre culasse fait partie du collecteur d'admission.
La défaillance du joint dans la partie centrale à pour conséquence de faire passer la pression de suralimentation dans le moteur.
Symptômes:
Fuite d'huile au niveau des puits des injecteurs, jauge à huile qui s'échappe de son puits, allumage du voyant d'injection, manque de puissance.
Couvre culasse cassé, fuite de la pression de suralimentation, allumage de voyant d'injection, manque de puissance, bruit de soufflerie (vidéo).
"
http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-241.html
Autre piste et solution :
http://www.auto-evasion.com/forums/view ... 06816.html
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'