Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

(Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) RESTAURATION boite auto

Présentez vous ici ainsi que votre laguna.
Règles du forum
Afin de rendre l'ensemble plus clair et plus homogène, il est désormais imposé dans le titre de votre présentation d'indiquer:
  • Nom de la voiture,

• Le type de votre voiture,

• La phase ou l'évolution de votre voiture,

• La motorisation,

• La finition.

Ces informations sont à saisir entre parenthèses sous le format :
( Nom Type Phase Motorisation Finition) Votre commentaire

ex : (Laguna I Ph 1 - v6 24v - Initiale) La laguna de l'admin.

Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) RESTAURATION boite au

Messagepar nathanjo » Mer Mai 18, 2011 22:02

salut encore et toujours du bon boulo!!!!
nathanjo
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 3
Voiture: Laguna III Coupé Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Messagepar Potter » Mer Mai 18, 2011 22:15

Merci.

Tiens au fait, tu ne serais pas passé dans le 11 ème il y a peu ? (deux semaines environ)

J'ai vu une voiture ressemblant fortement à la tienne. ;)
Potter
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Images: 1
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar nathanjo » Jeu Mai 19, 2011 4:28

non désolé je ne vais pas en voiture au boulo.....
si e voi il de forte que ma voiture ne soie pas une laguna mais un petit camion fiat blanc avec deux bande verte clair sur le coté :mdr:
nathanjo
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar Potter » Ven Mai 20, 2011 23:00

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Préparation pour installer les sangles d'ouverture :

Image
Image

4 cm, pas trop petit, pas trop grand.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Potter
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar nathanjo » Sam Mai 21, 2011 13:07

class !!!!
nathanjo
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar Potter » Sam Mai 21, 2011 21:04

Je suis très content du résultat si ce n'est deux détails. Tout entre parfaitement bien sauf que je vais devoir couper un poil en largeur la planche centrale car les trois sont un peu serrées. Je verrait ça après mes vacances.
Deuxième détail j'ai fait une boulette j'ai coupé la partie centrale dans un autre sens du coup les poils (invisible à l'oeil, uniquement au flash ont une couleur légèrement différente, mais ça ne se voit que lorsque je photographie, en vrai je ne vois vraiment aucune différence et la moquette ne "marque" pas lorsqu'on la brosse dans le sens du poil ou dans le sens contraire. Elle est donc très bien.

Image
Image
Image
Image

L'emplacement pour mettre le nettoyant jantes et le polish. :D

Image
Potter
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar Le-Steph » Lun Mai 23, 2011 10:04

Bien joué :bien:
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 0

Messagepar Potter » Sam Juin 11, 2011 18:37

Voilà un petit Roman qui vous permettra de tenir trois semaines. Je pars en vacances demain, j'ai eu beaucoup de boulot à faire de dernière minute sur la Laguna, bossant en parralèle le soir, ça a vraiment été très tendu ces deux dernières semaines.....

Enfin j'ai quelque chose qui commence à ressembler à une voiture.

Que font ils ces deux là ?

Image

Tu vois il parait que c'est un moteur. Ah ? ohhh, super. Comment tu t'appelles toi ? Moi c'est pedro et toi ? Potter ! C'est une laguna V6 initiale ? Oui ! Oh comme moi !

Image

Je te fais visiter ? Ok

Image

Pendant que Potter était sous la voiture Pax a la bonne idée de remplir le bocal de liquide de refroidissement, sauf qu'il a visé à côté et que tout a attéri sur ma figure.... grrrrr

Image
Image

Il est content ! mddrr. Régis sors de ce corps !

Image
Image

Protégez vous la tête, on ouvre !!!!!

Image
Image

Pourquoi donc Pedro a t'il de la superglu ici ? C'est le mystère de la journée. :)

Image

Vous noterez au passage quelques inserts en bois précieux, issus des plus grandes lignées d'arbres selectionnés.

Image

Maintenant c'est au tour de la laguna de Potter, beaucoup de choses à faire.

Image

Démontage d'une partie du PC avant et du feu pour changer la durit de clim.

Image

Démontage des disques avant. Et là c'est un vrai scandale. Un centre auto dont je tairait le nom auprès de qui l'ancien propriétaire a été pour remplacer les disques avant. Ces ******* ont monté des disques qui ne correspondent pas au modèle, à savoir plus petit, et DONT LES TROUS DE FIXATION NE TOMBENT PAS EN FACE, les disques ne sont donc absolument PAS FIXES. Ils tiennent uniquement avec les boulons de roue.
Mais PIRE, ils ont monté les plaquettes de frein qui vont avec le V6, du coup la plaquette est plus large que le disque et ne s'usait que sur une partie. Arrivé en bout de plaquette les deux côtés non usés se seraient touchés et j'aurais perdu mon freinage. Plus de freinage, dans le mur. (sachant qu'une grosse partie du freinage se fait à l'avant).

C'est extrêmement grave, d'autant plus que ils ont forcément vu que les disques n'allaient pas, ce n'est pas une erreur, c'est de la mise en danger de la vie d'autrui car les trous de fixation ne tombant pas en face ils savaient pleinement que ça ne convenait pas.

Image

Image

Autre surprise du jour, ces *** avec ma DA m'ont monté un modèle de soufflet qui ne convient pas à cette crémaillère, résultat deux soufflets éclatés. J'ai appelé le lendemain, ils voulaient que je leur envoie la crémaillère complète. Je vous assure on est dans la merde de nos jours parce que personne ne fait son boulot correctement, personne n'assume et tout le monde se fout de tout. Je vous dit pas comment j'étais remonté en découvrant ces deux choses coup sur coup alors que je devais terminer déjà pas mal de trucs avant de partir en vacances ça me rajoutait ça.

Image
Image

Et là ça a donné le coup de massue. Je me souviens qu'en remontant j'avais tapé avec mon tournevis sans faire exprès sur le soufflet... Bon allez Potter, on ne se laisse pas abattre.

Image
Image

ENFIN là ça va ! Avec quatre boulons à 5 euros le boulon. Une honte les tarifs.

Image
Image

Vous voyez les anciennes plaquettes ? Tueurs de têtes ! Bandits ! Assassins !!!

Image
Image

L'ensemble remonté proprement, avec des pièces de qualité made in Potter.... :(

Image

Après les freins on passe à la clim, après avoir tout bien démonté pour la 3 ème fois on met la durit et..... Mauvaise référence. :( J'en ai maaaare, tout va mal.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà la différence...

Image

La base étanche de la durite avait quand même une sale tronche, ça ne devait pas aider pour la fuite, une sorte de corrosion qui faisait un relief.

Image

On passe à la vidange de boite auto à la DEXRON 6 (dernière évolution de la Dexron)

Image

Une fois la vidange de boite auto faite je me suis occupé de la pompe lave glace, en effet c'est une pompe bidirectionnelle qui fait l'arrière et l'avant. Un bouchon caoutchouc bouche un côté ou l'autre, selon si on veut du lave glace devant ou derrière. Or moi ca sortait toujours devant même si je demandais derrière. En vieillissant le caoutchouc s'épaissit et bloque. Il suffit de démonter, bien nettoyer et parfois poncer un peu (très finement).

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ensuite on continue (eh oui je vous avait dit beaucoup de choses) avec le filtre habitacle dégueulasse, ainsi que le filtre à air moteur.

On a voulu changer la sonde de température moteur, mauvais modèle !

Image

Et pour terminer le lecteur de carte, la petite languette cassée empêche au bouton rouge d'être en contact lorsque la carte est insérée, du coup il faut laisser le doigt appuyé sur START pour démarrer alors que normallement un appui suffit. J'ai donc retrouvé cette fonction après avoir recollé la languette.

Image

Quelques jours après j'ai reçu la bonne durite de clim, redémontage et hop impeccable. La clim a été rechargée avant hier et ça fonctionne très bien. Etant donné le nombre de blaireaux qu'on rencontre j'avais donné mes instructions sur un papier en gros placé devant le compteur en donnant le poids (en grammes) qu'il fallait mettre, et en leur précisant de bien rester looongtemps en tirage au vide pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite.... A priori c'est bon.

Image

Dans l'urgence, (je pars en vacances demain et c'était jeudi) ayant un soufflet de cardan percé j'ai voulu acheter ça, bof, il est trop petit. L'idéal reste toujours un soufflet thermoplastique (dur) spécifique à votre voiture. Mais c'est la seule solution que j'ai trouvé trois jours avant de partir en vacances.

Image

On continue, deux jours après passage de la voiture à la valise. Le défaut esp a disparu (réinitialisé), ainsi que le voyant antipollution qui s'était allumé quelques jours plus tôt (apparemment quelque chose comme anomalie pression admission). Remise à zéro des autoadaptatifs de boite afin qu'elle refasse ses apprentissages selon ses paramètres d'usure actuels, au tout début, super souple, plus de souci avec le débrayage à l'arrêt, et arrivé sur Paris elle a recommencé en bien pire, comme au tout début. (en fait les autoadaptatifs doivent essayer tout d'abord en y allant mollo sur les temps de passages pour ensuite être plus francs et vifs et ensuite se stabiliser dans le juste millieu) et à ce jour elle recommence à s'assouplir. Mais le retard lors du débrayage à l'arrêt est toujours présent donc faudra sortir le distributeur hydraulique et nettoyer les deux electrovannes de pression qui sont connues pour donner ces symptômes sur ce modèle.

J'ai finallement trouvé un porte vélo 2 vélos chez Decathlon à 99 euros. Ceux qui auront déjà cherché ce type de porte vélo sur boule (pas sur attelage mais bien sur boule) se diront que ce n'est vraiment pas cher. Sur le site internet il était indispo dans tous les décathlon, et j'en ai trouvé un seul par hasard donc je l'ai pris de suite. Seulement deux vélos, mais ça évite d'augmenter le porte a faux, du coup ça ne me gêne pas dans les sous sols parisiens que j'emprunte très souvent (oui, si on monte plus l'arrière est long plus il y a risque de toucher le sol, idem en descendant) et surtout deux vélos ça me suffit.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quelques vidéos lors du passage valise. On a le choix entre trois fréquences pour le radar de recul. J'ai choisi l'intermediaire, la plus aigue est super stridente !

http://img839.imageshack.us/img839/1195/kius.mp4
http://img37.imageshack.us/img37/9308/zub.mp4
http://img835.imageshack.us/img835/5521/94id.mp4

Avant :

Image

Plus de défaut !

Image

Essayage (deuxième essai) de la sonde de température, c'est ENCORE le mauvais modèle !
Démontage du cardan.

Image

Le soufflet est d'origine, en témoigne le type de serrage utilisé, pincé, sans aucune vue sur un raccord.

Image

C'est un joint homocynétique de type RZEPPA, un coup de marteau placé au plus près de l'axe, dans le sens de la longueur permet à l'homocynétique de passer la gorge l'empêchant de sortir. Ensuite on peut placer le soufflet sans souci. Attention, certains rzeppa ont un circlip donc il faut l'écarter avant de taper sinon casse assurée.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Finallement je n'ai pas pu le monter, trop petit, j'ai remonté le mien en le réparant car il il est abimé sur le partie plate sous le collier de serrage. Très peu de risque que ça bouge, en tout cas ca me permettra de partir en vacances je verrai plus tard. ;)

On passe à la direction. Une horreur, pas de place, en fait c'est limite quasi impossible, j'aurais presque eu aussi vite fait de décaller le moteur.

Image

L'ancien était en caoutchouc, mais surtout avait deux largeurs, il s'est déchiré pile à l'endroit ou la largeur se réduisait, en fait il n'était pas adapté...

Image
Image

En parallèle (et tout ça la même semaine après le boulot) la boite de mon frère a lâchée, obligé de l'aider à sortir la boite ( 335 000 km embrayage d'origine, y'a pas à dire ce n'est pas la même qualité). (pour ceux que ça intéresse, photos en section méca) pour la réparer.

Image

Le porte velo, nickel. :) (m'enfin des soucis de faux contacts, ils avaient oublié de brancher un fil.... Encore du temps de perdu)

Image

Il se penche pour ouvrir le coffre :

Image

Troisième essai de montage de sonde, c'est enfin la bonne ! En fait le concessionnaire en a commandé deux ce jour et m'avait filé celle de l'autre client. lui même a dû être surpris...

Image
Image
Image
Image
Image

Et pour terminer cette semaine de fou, intensément active et fatiguante, avec des nuits parfois à 3 heures de sommeil une petite note de douceur pour vous dire. Bonnes vacances (même si vous ne partez pas lol)

Image
Image

ps : le voyant antipollution s'est rallumé ce soir, comme la dernière fois lors du redémarrage après avoir coupé le moteur à peine une minute avant. Ce n'est pas bien grave elle fonctionne correctement, je pense à un réglage par rapport au gpl, elle doit entrer en dehors des tolérance car l'infllamation nottament n'est pas identique. Les autoadaptatifs et les sondes permettent de réguler ça mais bon, à voir. ;)
Potter
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar Le-Steph » Mar Juin 14, 2011 14:55

Ouah les plaquettes :shock: :evil:
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar nathanjo » Mar Juin 14, 2011 16:12

+1!!!!!!
nathanjo
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar dav14 » Mar Juin 14, 2011 20:26

salut ,+1 pour les plaquettes et comment peut on se plenté sur des disques de frein !!!!! balaise les centre auto .
sinon qu'elle boulot .
@+dav
cherche livre d'accueil laguna 2 ph 2
echange jante 16 pouces contre des 17 pouces !
dav14
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar nanar » Mar Juin 14, 2011 21:51

Salut,

+2 :shock:
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar Potter » Mer Juin 15, 2011 22:47

Tout à l'heure je roulait en ville, une voiture devant moi freine brutalement car elle a repéré une place sur le côté. J'avais une bonne distance de  sécurité, du coup je freine (assez fermement quand même). Je regarde comme toujours dans mon rétro lors d'un freinage, et je vois arriver un scooter qui veut me doubler sur la droite, il se rapproche se rapproche, je donne un coup de volant à gauche et accélère pour me libérer (la voiture devant me gênant en se garant) mais rien n'y fait. Boum, le scooter se mange mon arrière droit, gros bruit....  Je sors donc, c'est en fait une jeune qui a son scooter depuis 3 jours et qui dit qu'il ne freine pas. J'ai regardé un peu son scooter et n'ait rien remarqué d'anormal, il s'avère en fait, après que sa mère soit arrivé qu'elle freine uniquement avec la roue arrière. (or tout le monde le sait c'est l'avant qui freine, l'arrière sert juste à stabiliser). Bref, en attendant un bosse sur l'aile arrière, et PC arrière bien frotté.
 Le principal est malgré tout qu'elle n'ait rien. Et j'ai la poisse, mon défaut d'antipollution qui s'etait rallumé la veille de partir en vacances, lorsque je l'avait effacé à la valise c'etait le défaut DF05 circuit capteur pression.(admission). Or là, deux matins de suite, très très difficile de démarrer, le démarreur tourne, encore et encore, le moteur s'etouffe. Et une fois démarré si j'ose accélérer un poil même en étant au point mort il cale. il faut attendre environ deux minutes que ça chauffe. Je ne sais pas si c'est donc au niveau de l'admission qu'il y a une fuite (je ne pense pas sinon à chaud j'aurais aussi des soucis, et le moteur accélèrerait parfois dans le vide je pense) ou si c'st le faisceau ou la sonde. Quelqu'un a déjà eu ça comme souci ?  Ce que je peux affirmer, en étant allé chez renault, c'est que c'est partout pareil. Je lui demande le prix de la sonde, ils veulent toujours tout contrôler et dire moi je sais moi je sais.

Le mec me dit déjà ah mais sans la passer à la valise je ne peux pas avoir le code erreur et sans le code erreur je ne peux pas vous donner le prix de la sonde (il ne savait pas ce que c'était parce qu'ici ils ne semblent connaitre que les diesels). il me dit c'est une laguna essence donc ? Je lui répond que oui et là il me sort ah mais là dessus y'a des soucis de décaleur d'arbre à cames. Potter en plein dans le sujet, ah non, là vous parlez du 1.6 K4M moi c'est un V6.  Ah ? Ah ok.... (il  rend compte qu'il me donne un diagnostic alors qu'il a la carte grise sous les yeux sans avoir même lu ni identifié le moteur)  Je n'ai pas insisté et suis parti quand il m'a sorti un prix à 150 euros pour une sonde qui en vaut 0,50 à produire..... (et encore si c'est la bonne)  Que me conseillez vous de vérifier pour cet antipollution ? Je pense de plus en plus que la prochaine sera allemande....  Merci !
Potter
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar Potter » Dim Aoû 14, 2011 21:44

Bonjour à tous,

Je profite de ce week end du 15 août pour changer mon soufflet de cardan côté extérieur sur ma Laguna 2 V6. La dernière fois le modèle de soufflet n'était pas le bon j'avais donc dû faire une réparation provisoire.

Dans mon cas, le collier a simplement sauté, je suppose donc qu'une bonne quantité de poussières et grains divers a pu polluer ma graisse, je décide donc de tout démonter, sauf le soufflet intérieur, et vérifier entièrement le joint homocinétique (Permet aux deux axes de tourner à la même vitesse en angle).

C'est un système de type Rzeppa, on va donc écarter le soufflet, mettre en butée la tête de cardan et taper précisément sur le point de l'homocinétique le plus près de l'axe, et de manière parallèle à l'axe afin de faire sauter la tête, ainsi elle passe le jonc. ATTENTION, certains ont un autre système, ne pas taper comme un fou !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rzeppa_(mécanique)

Voilà le désastre :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le jonc d'arrêt :

Image
Image

C'est parti, qu'est ce qu'on s'marre ! On met en butée la tête par rapport à l'axe, on va même au delà en poussant l'axe central avec les doigts et hop on vire la première bille sans forcer sur la cage !

Image
Image

Image

Image
Image

Maintenant on dégraisse tout.
Certains débattent et affirment qu'il ne faut pas dégraisser les billes métalliques ni la cage, parce que ça empêcherait ensuite la graisse de bien s'y accrocher et entrainerait une mauvaise lubrification ce qui occasionnerait une usure plus rapide. (on parle de débat hein :D ) Je pense que si usure il y a il doit y avoir frottement, or si il y a frottement pour user il faut obligatoirement que la pellicule qui ne permet pas l'accroche soit bouffée par ce même frottement. Sans pellicule le gras adhère, donc je prend le parti de bien dégraisser pour bien enlever les particules qui pourraient elles poncer la matière. Tout le monde me suit ? :D

Image

L'intérieur de la tête.

Image

La cage :

Image
Image
Image

C'est à cet endroit de la cage que l'on voit si le cardan est "hs" ou pas. C'est cette partie qui est changée lors d'un échange standard. (chouette, 200 euros ! :D )

Image

On peut voir ici au centre une légère usure, mais ce n'est pas du tout du tout du tout anormal. ;) D'ailleurs un cardan est quasi indestructible si il est bien graissé, et pas avec une graisse polluée. Le plus important est surtout de ne pas avoir de fuite et surtout ne pas rouler quand il y en a une.

Image

Je vous avoue que ça ne sert absolument à rien, mais j'ai décidé de repeindre, quand on fait quelque chose on le fait bien, c'est ma philosophie, malheureusement je ne trouvais plus ma peinture gris foncé métaux haute températures. J'ai donc utilisé la même mais en gris clair après avoir très bien protégé et dégraissé. Je pensais que ça choquerait mais finalement non. Par contre ça se salira plus vite, mais ça permettra aussi de voir plus facilement si ça refuit. Je n'ai pas peint ni les zones d'étanchéité avec le joint ni les parties en contact avec la graisse.

Image
Image
Image
Image

Le joint intérieur était nickel, pas de craquelure, pas de zones blanchies, pas de fissures, je le réutilise donc.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Manque plus que le soufflet extérieur et zou !

Image

ps : Chez Renault le soufflet en plastique d'excellente qualité est à 50 euros (ttc ou pas je n'en sais rien) ils sont devenus fous. Un adaptable est à 15 euros, mais ils sont en caoutchouc, ça ne tient pas. J'hésite du coup, vous en pensez quoi ?
Potter
Membre Dynamique
Membre Dynamique

Messagepar nathanjo » Dim Aoû 14, 2011 22:21

trés bon boulo toujours imprésionnant !!!!
nathanjo
Membre d'honneur
Membre d'honneur

PrécédenteSuivante

• Advertisement

Retourner vers Présentation

• Articles en relation
    Réponses
    Vus