Voilà un petit Roman qui vous permettra de tenir trois semaines. Je pars en vacances demain, j'ai eu beaucoup de boulot à faire de dernière minute sur la Laguna, bossant en parralèle le soir, ça a vraiment été très tendu ces deux dernières semaines.....
Enfin j'ai quelque chose qui commence à ressembler à une voiture.
Que font ils ces deux là ?
Tu vois il parait que c'est un moteur. Ah ? ohhh, super. Comment tu t'appelles toi ? Moi c'est pedro et toi ? Potter ! C'est une laguna V6 initiale ? Oui ! Oh comme moi !
Je te fais visiter ? Ok
Pendant que Potter était sous la voiture Pax a la bonne idée de remplir le bocal de liquide de refroidissement, sauf qu'il a visé à côté et que tout a attéri sur ma figure.... grrrrr
Il est content ! mddrr. Régis sors de ce corps !
Protégez vous la tête, on ouvre !!!!!
Pourquoi donc Pedro a t'il de la superglu ici ? C'est le mystère de la journée.
Vous noterez au passage quelques inserts en bois précieux, issus des plus grandes lignées d'arbres selectionnés.
Maintenant c'est au tour de la laguna de Potter, beaucoup de choses à faire.
Démontage d'une partie du PC avant et du feu pour changer la durit de clim.
Démontage des disques avant. Et là c'est un vrai scandale. Un centre auto dont je tairait le nom auprès de qui l'ancien propriétaire a été pour remplacer les disques avant. Ces ******* ont monté des disques qui ne correspondent pas au modèle, à savoir plus petit, et DONT LES TROUS DE FIXATION NE TOMBENT PAS EN FACE, les disques ne sont donc absolument PAS FIXES. Ils tiennent uniquement avec les boulons de roue.
Mais PIRE, ils ont monté les plaquettes de frein qui vont avec le V6, du coup la plaquette est plus large que le disque et ne s'usait que sur une partie. Arrivé en bout de plaquette les deux côtés non usés se seraient touchés et j'aurais perdu mon freinage. Plus de freinage, dans le mur. (sachant qu'une grosse partie du freinage se fait à l'avant).
C'est extrêmement grave, d'autant plus que ils ont forcément vu que les disques n'allaient pas, ce n'est pas une erreur, c'est de la mise en danger de la vie d'autrui car les trous de fixation ne tombant pas en face ils savaient pleinement que ça ne convenait pas.
Autre surprise du jour, ces *** avec ma DA m'ont monté un modèle de soufflet qui ne convient pas à cette crémaillère, résultat deux soufflets éclatés. J'ai appelé le lendemain, ils voulaient que je leur envoie la crémaillère complète. Je vous assure on est dans la merde de nos jours parce que personne ne fait son boulot correctement, personne n'assume et tout le monde se fout de tout. Je vous dit pas comment j'étais remonté en découvrant ces deux choses coup sur coup alors que je devais terminer déjà pas mal de trucs avant de partir en vacances ça me rajoutait ça.
Et là ça a donné le coup de massue. Je me souviens qu'en remontant j'avais tapé avec mon tournevis sans faire exprès sur le soufflet... Bon allez Potter, on ne se laisse pas abattre.
ENFIN là ça va ! Avec quatre boulons à 5 euros le boulon. Une honte les tarifs.
Vous voyez les anciennes plaquettes ? Tueurs de têtes ! Bandits ! Assassins !!!
L'ensemble remonté proprement, avec des pièces de qualité made in Potter....
Après les freins on passe à la clim, après avoir tout bien démonté pour la 3 ème fois on met la durit et..... Mauvaise référence.
J'en ai maaaare, tout va mal.
Voilà la différence...
La base étanche de la durite avait quand même une sale tronche, ça ne devait pas aider pour la fuite, une sorte de corrosion qui faisait un relief.
On passe à la vidange de boite auto à la DEXRON 6 (dernière évolution de la Dexron)
Une fois la vidange de boite auto faite je me suis occupé de la pompe lave glace, en effet c'est une pompe bidirectionnelle qui fait l'arrière et l'avant. Un bouchon caoutchouc bouche un côté ou l'autre, selon si on veut du lave glace devant ou derrière. Or moi ca sortait toujours devant même si je demandais derrière. En vieillissant le caoutchouc s'épaissit et bloque. Il suffit de démonter, bien nettoyer et parfois poncer un peu (très finement).
Ensuite on continue (eh oui je vous avait dit beaucoup de choses) avec le filtre habitacle dégueulasse, ainsi que le filtre à air moteur.
On a voulu changer la sonde de température moteur, mauvais modèle !
Et pour terminer le lecteur de carte, la petite languette cassée empêche au bouton rouge d'être en contact lorsque la carte est insérée, du coup il faut laisser le doigt appuyé sur START pour démarrer alors que normallement un appui suffit. J'ai donc retrouvé cette fonction après avoir recollé la languette.
Quelques jours après j'ai reçu la bonne durite de clim, redémontage et hop impeccable. La clim a été rechargée avant hier et ça fonctionne très bien. Etant donné le nombre de blaireaux qu'on rencontre j'avais donné mes instructions sur un papier en gros placé devant le compteur en donnant le poids (en grammes) qu'il fallait mettre, et en leur précisant de bien rester looongtemps en tirage au vide pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite.... A priori c'est bon.
Dans l'urgence, (je pars en vacances demain et c'était jeudi) ayant un soufflet de cardan percé j'ai voulu acheter ça, bof, il est trop petit. L'idéal reste toujours un soufflet thermoplastique (dur) spécifique à votre voiture. Mais c'est la seule solution que j'ai trouvé trois jours avant de partir en vacances.
On continue, deux jours après passage de la voiture à la valise. Le défaut esp a disparu (réinitialisé), ainsi que le voyant antipollution qui s'était allumé quelques jours plus tôt (apparemment quelque chose comme anomalie pression admission). Remise à zéro des autoadaptatifs de boite afin qu'elle refasse ses apprentissages selon ses paramètres d'usure actuels, au tout début, super souple, plus de souci avec le débrayage à l'arrêt, et arrivé sur Paris elle a recommencé en bien pire, comme au tout début. (en fait les autoadaptatifs doivent essayer tout d'abord en y allant mollo sur les temps de passages pour ensuite être plus francs et vifs et ensuite se stabiliser dans le juste millieu) et à ce jour elle recommence à s'assouplir. Mais le retard lors du débrayage à l'arrêt est toujours présent donc faudra sortir le distributeur hydraulique et nettoyer les deux electrovannes de pression qui sont connues pour donner ces symptômes sur ce modèle.
J'ai finallement trouvé un porte vélo 2 vélos chez Decathlon à 99 euros. Ceux qui auront déjà cherché ce type de porte vélo sur boule (pas sur attelage mais bien sur boule) se diront que ce n'est vraiment pas cher. Sur le site internet il était indispo dans tous les décathlon, et j'en ai trouvé un seul par hasard donc je l'ai pris de suite. Seulement deux vélos, mais ça évite d'augmenter le porte a faux, du coup ça ne me gêne pas dans les sous sols parisiens que j'emprunte très souvent (oui, si on monte plus l'arrière est long plus il y a risque de toucher le sol, idem en descendant) et surtout deux vélos ça me suffit.
Quelques vidéos lors du passage valise. On a le choix entre trois fréquences pour le radar de recul. J'ai choisi l'intermediaire, la plus aigue est super stridente !
http://img839.imageshack.us/img839/1195/kius.mp4http://img37.imageshack.us/img37/9308/zub.mp4http://img835.imageshack.us/img835/5521/94id.mp4Avant :
Plus de défaut !
Essayage (deuxième essai) de la sonde de température, c'est ENCORE le mauvais modèle !
Démontage du cardan.
Le soufflet est d'origine, en témoigne le type de serrage utilisé, pincé, sans aucune vue sur un raccord.
C'est un joint homocynétique de type RZEPPA, un coup de marteau placé au plus près de l'axe, dans le sens de la longueur permet à l'homocynétique de passer la gorge l'empêchant de sortir. Ensuite on peut placer le soufflet sans souci. Attention, certains rzeppa ont un circlip donc il faut l'écarter avant de taper sinon casse assurée.
Finallement je n'ai pas pu le monter, trop petit, j'ai remonté le mien en le réparant car il il est abimé sur le partie plate sous le collier de serrage. Très peu de risque que ça bouge, en tout cas ca me permettra de partir en vacances je verrai plus tard.
On passe à la direction. Une horreur, pas de place, en fait c'est limite quasi impossible, j'aurais presque eu aussi vite fait de décaller le moteur.
L'ancien était en caoutchouc, mais surtout avait deux largeurs, il s'est déchiré pile à l'endroit ou la largeur se réduisait, en fait il n'était pas adapté...
En parallèle (et tout ça la même semaine après le boulot) la boite de mon frère a lâchée, obligé de l'aider à sortir la boite ( 335 000 km embrayage d'origine, y'a pas à dire ce n'est pas la même qualité). (pour ceux que ça intéresse, photos en section méca) pour la réparer.
Le porte velo, nickel.
(m'enfin des soucis de faux contacts, ils avaient oublié de brancher un fil.... Encore du temps de perdu)
Il se penche pour ouvrir le coffre :
Troisième essai de montage de sonde, c'est enfin la bonne ! En fait le concessionnaire en a commandé deux ce jour et m'avait filé celle de l'autre client. lui même a dû être surpris...
Et pour terminer cette semaine de fou, intensément active et fatiguante, avec des nuits parfois à 3 heures de sommeil une petite note de douceur pour vous dire. Bonnes vacances (même si vous ne partez pas lol)
ps : le voyant antipollution s'est rallumé ce soir, comme la dernière fois lors du redémarrage après avoir coupé le moteur à peine une minute avant. Ce n'est pas bien grave elle fonctionne correctement, je pense à un réglage par rapport au gpl, elle doit entrer en dehors des tolérance car l'infllamation nottament n'est pas identique. Les autoadaptatifs et les sondes permettent de réguler ça mais bon, à voir.