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(Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) RESTAURATION boite auto

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Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) La bonne affaire !

Messagepar nathanjo » Lun Juil 19, 2010 17:16

wahou le boulo de fou!!!!
bonne continuation et surtout bon courage pour la suite des travaux

pour tes baguettes si tu veux un beau résultat n'ésiste pas les poncé il faut pas conté ces heures...

en tout cas bon boulo

a trés vite sur les routes :bien:
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Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) La bonne affaire !

Messagepar Potter » Dim Juil 25, 2010 21:43

Bonjour à tous !

Voilà les photos de la semaine dernière, j'ai beaucoup de retard dans les photos, mais la "chose" a avancée. ;)
La boite à l'intérieur est dégueulasse, normallement une boite auto est tres propre à l'intérieur, là c'est noir de chez noir.


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Ouverture de la pompe à huile.


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Ouverture du carter central, on désacoupe la boite en deux morceaux (sur trois au total)


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Vue de la pompe à huile au dos, avec au premier plan deux embrayages avec leurs deux pistons. La pompe est cachée derrière.


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La crépine


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La suite une autre fois...
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Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) La bonne affaire !

Messagepar Potter » Lun Juil 26, 2010 21:10

C'est parti ! Samedi démontage complet de la boite afin de tout refaire en échange standard. Démontage de tous les sous ensembles, ouverture des pistons étanches, démontage des joints et remontage de l'ensemble. Je n'avais pas de presse donc j'ai utilisé un bricolage.

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Pfuuu, on a même pas commandé que c'est déjà l'heure de déjeuner. :D


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Tous les ensembles sont démontés sauf un, j'enlève donc le circlip, les empilements d'embrayage, et je tire sur le piston afin de la faire venir, et schpil, un bruit d'aspiration c'est bon il a pris l'air, il vient. :D


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On voit le trou de lubrification, il sert à amener l'huile sous le piston, le piston étant étanche va monter sous l'effet de l'huile et va comprimer les embrayages qui vont bloquer la partie du train nécessaire à passer le rapport. Lorsque l'huile est coupée, des ressorts de rappel permettent au piston de revenir en place et donc de débrayer.


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De l'autre côté on retire un engrenage et on a accès à ça : Le carter est usiné, pourtant aucun mouvement ne se fait ici, je vous expliquerait ma théorie en bas.


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Voilà deux cloches identiques, à gauche celle de la boite de diesel que j'ai récupérée (330 000 KM) à droite la mienne dont les embrayages ont entièrement brulé suite à une chute de pression.


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Les embrayages qui ont cramé, complètement soudés, impossible à décoller.


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Réflexion !!


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C'est LA que tout se joue, voilà d'ou vient ma panne. Heuuu, il dit quoi le potter là ? Il n'y a rien si ce n'est de la saleté là !
Eh bien si, les tâches de propreté que vous voyez sont les emplacements des bagues de planétaire, qui permettent l'étanchéité, or le planétaire est bouffé à cet endroit, comme TOUTES LES SU1, surtout que la mienne a manquée d'huile donc ça a bouffé les bagues en bronze. Le bronze résiste bien à la chaleur mais moins bien à l'usure, du coup paf, usure prononcée, les bagues de planétaire se sont barrées et la pression qui arrivait par les pettis trous passait ailleurs, du coup tous les embrayages situés en dessous du planétaire ont manqué d'huile. C'est pour cela que j'ai deux embrayages qui ont manqué d'huile et on patiné. Mais surtout en plus de ça, vu que tout est en longueur, les bagues se sont bouffées, ce qui fait que l'arbre ne tournait plus très rond, et c'est apparement à cause de ça que la carter est usiné.


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C'est là que ça devient intéressant. Il faut enlever les pistons, souvenez vous il est comprimé grace à des ressorts afin qu'il revienne en place, et bloqué par un circlip, il faut donc le comprimer pour enlever le circlip et le faire sortir, c'est très très très ferme.


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Voilà un piston enlevé, un joint extérieur et un intérieur afin qu'il coulisse le long de l'arbre.

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Voilà le fameux outil, normallement on utilise une cale ronde afin de répartir l'appui sur toute la surface.


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La cloche est entièrement vidée, les deux pistons sont enlevés, on voit les trous d'alimentation des pistons. Maintenant on peut nettoyer à l'essence sans aucun risque puisqu'il n'y a plus aucun joint.


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Beurk, les embrayages ont formé une sorte de pâte.


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On voit ici les fameuses bagues étanches au coeur de la pièce.

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Voilà la pompe à huile avec ses deux pistons intégrés, désolé pas de photo avant, les pistons sont déjà extraits.


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Voilà l'ensemble entièrement refait, c'est beau ! :D


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Heuuuu, un intrus ? :D


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Toujours la pompe à huile et ses deux pistons, néanmoins les embrayages sont remontés avec les piston, c'est prêt à être installé dans la boite.


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Et on voit encore une de ces fameuse bague en cuivre au centre, sauf que celle çi est nickelle.


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L'ensemble des "ensembles" refaits prêts à être remontés, sauf à droite les trois "tas" sont pour la poubelle.

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On récapitule, cette souffrerait en "série" de 4 problèmes connus. Le distributeur hydraulique (joints qui se déchirent), le planétaire qui s'use au niveau des bagues, la cloche d'embrayage du fond qui se dessoude, le carter qui s'usine. Eh bien j'ai 3 problèmes sur les 4, seul souci tout ça est lié, avec comme point de départ le planétaire, les bagues s'usent, nottament quand les VIDANGES ne sont pas faites, ou qu'il y a un manque d'huile. une fois les bagues usines l'ensemble force et ne tourne plus rond à 100%, ça force donc sur le carter qui s'usine à son tour. Cette usure des planétaire entraine une chute de pression sur les deux derniers embrayages (ceux de la cloche du fond reliée à l'arbre central) et ces deux embrayages se crament, il semblerait que cette chauffe anormale permette à la soudure de la cloche de se fissurer. Voilà donc pourquoi on a tous les soucis, ou pas.

La seule solution maintenant est d'utiliser le planétaire d'une boite de type AW 55 50 SN, en lieu et place du planetaire de la AW 55 50. En effet le planétaire de la SN est en un seul morceau au lieu de deux pour la mienne, il n'y a donc plus le problème de bague puisqu'il n'y en a plus à cet endroit. Seul souci la pièce vaut entre 3 et 400 euros, j'attends le prix. On peut aussi réparer avec un kit de bagues à une bonne centaine d'euros, mais pour combien de temps.... Pour terminer, cette boite est Japonaise, alors qu'on ne viennent pas reparler des boites Renault qui elles sont de conception interne et bien mieux foutues ! Cette boite 5 de laguna est montée chez volvo et chez saab.

Voilà pour le diagnostic, maintenant reste à réparer, pour info vous voyez une dixième du travail effectué, il y a un paquet d'embrayages changés, de pistons ouverts, etc....
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Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) La bonne affaire !

Messagepar Le-Steph » Mar Juil 27, 2010 9:18

Bon je ne comprends pas tout mais c'est bien expliqué quand même :)
C'est une sacrée usine à gaz ces boîtes ! En tout cas tu fais un sacré boulot là :bien:
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

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Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) La bonne affaire !

Messagepar Potter » Sam Juil 31, 2010 20:44

Voilà les petites avancées de la semaine. C'est vernis satin, surtout pas brillant.

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J'hésite pour ça, ça ne fait pas "trop" ? Enfin j'ai fait une très bonne affaire donc je l'ai pris. En tout cas c'est un becquet d'origine Renault.

Le sopalin sert à le faire tenir sinon il basculait.

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C'est pas très beau ce patin, vous en pensez quoi ?

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Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) La bonne affaire !

Messagepar LagunaWomen » Sam Juil 31, 2010 21:10

salut ,

ca lui va super bien :bien:
pour le patin c'est normal , c'est pour pas que ca tape sur l'aile , mais ca choque pas trop apres

et la boite c'est bon ?
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -59 000 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
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Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) La bonne affaire !

Messagepar Potter » Sam Juil 31, 2010 21:45

Mais une question, d'origine c'etait une option catalogue ou bien un accessoire renault boutique ? Car je trouve qu'il y en a beaucoup qui ont cet aileron.

Et je suis en général anti becquet, c'est une des rare voiture (avec la laguna 1) sur laquelle un aileron d'origine ne me choque pas.

Quelqu'un sait ou je peux trouver une brochure de laguna 2 celle d'origine renault ? Merci !!

ps : Non la boite n'est pas encore remontée, mais c'est en bonne voie !
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Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) La bonne affaire !

Messagepar Kévin » Sam Juil 31, 2010 23:10

Salut,

Petite question pour retirer la baguette arrière où il y a les capteurs, tu as fait tombé le pare choc ou tu as simplement tiré dessus en faisant gaffe de pas abimer le faisceau des capteurs ?
Une petite intégrale ça me tenterai bien, je sais que toutes les autres baguettes on peut les avoir sans démonter la carrosserie mais pour celle là...

Merci ;)
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Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) La bonne affaire !

Messagepar Potter » Sam Juil 31, 2010 23:23

J'ai demonte le pare choc arriere. Honnetement c'est quasi obligatoire sinon on arrache tout ou on laisse des coupsnde tournevis. Et j'ai l'habitude de travailler proprement. Mis a part ca vous confirmez que pour l'aileron il fut ouvrir le hayon et reperer les 4 emplacements au dos ? On perce direct dedans c'est tout ? Du coup pas besoin de gabarit ?

Quelqu'un a des photos des deux modeles d'aileron ? Merci !!
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Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) La bonne affaire !

Messagepar BibiOne » Dim Aoû 01, 2010 7:44

Hello,

beau travail que tu as entreprit, et surtout merci de nous le faire partager avec autant d'images et de détails c'est très sympa de ta part :bien:

Pour les baguettes on arrive à les retirer sans déposer le pare-choc, il suffit juste de prendre un outil en plastique pour ne pas les abimer, c'est comme ca que mon carrossier a faire. Au pire si il y un petit accroc, il arrive à le rattraper avec un un tampon jex et de l'apprêt.

Voici deux photos du becquet d'origine, dont une avec le hayon ouvert pour que tu puisse voir ou sont les fixations. Si il t'en faut de plus près n'hésite pas j'en ferait.

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Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) La bonne affaire !

Messagepar Potter » Dim Aoû 01, 2010 22:46

Ahhh impec merci pour les photos !!!


J'ai avancé un petit peu ce soir.

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La première bague est venue toute seule, la deuxième était décalée et plus en face de son trou, elle est venue moyennement bien.


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Voilà le nouveau modèle.


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Il faut que le trou tombe en face de l'autre trou.

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Ici.

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Il y avait un poil coincé derrière. Beurk lol.
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Et voilà la différence entre l'ancien modèle de bague et le nouveau modèle. La nouvelle bague est en une seule partie, l'ancienne en deux parties. La nouvelle est dans une matière différente.


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Comme c'est plus gros il y a une rainure de lubrification au coeur, qui permet à l'huile de naviguer aisément afin de traverser l'arbre en le LUBRIFIANT afin d'éviter l'usinage et ceci tout le long.



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Maintenant il faut entrer cette pièce en force, ça va être assez difficile, elle est vraiment très dure à entrer. De plus je ne parviens pas à extraire les deux bagues de l'arbre du planétaire (enfin c'est moins grave car celles ci sont en bon état sur la boite que j'ai en rab mais bon....)
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Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) La bonne affaire !

Messagepar Potter » Lun Aoû 02, 2010 12:29

Bon, mauvaise nouvelle, apparement pour le bout de carter usé il faut changer le carter complet, ou alors usinerbien en "rond" afin de placer la nouvelle bague (que j'ai déjà)

Quelqu'un connait il une société capable de m'usiner mon carter afin de pouvoir y entrer la bague ?
Mis à part ça voilà la pièce en contact avec le bout de carter usiné.

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Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) La bonne affaire !

Messagepar Potter » Lun Aoû 02, 2010 22:03

Bonne et mauvaise nouvelle.

Omega m'a repondu des Etats unis.

To repair the sleeve in the case you will have to send me the case.
The same with the planet. Both the case and the planet require
machining. The planet is 150.00 exchange and the case repair is
150.00.

300 dollars pour les deux. Je peux n'envoyer que le carter et me debrouiller piur le planetaire. Avec le taux de change ça ne coute pas très cher finallement, mais gros souci.

Par ups 400 euros mini aller retour !

Par la poste 58 euros un aller. Maintenant va falloir négocier avec l'entreprise pour faire un retour par leur "poste" nationale ? (si ça existe) car c'est trop cher par ups... Et apparemment ils ne fonctionnent qu'avec des transporteurs..... :( Poisse quand tu nous tiens)
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Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) La bonne affaire !

Messagepar mattix » Lun Aoû 02, 2010 23:21

pas de bol sur se coup la :(
en tout cas c'est un sacré boulot que tu entreprend et je dis respect car c'est pas donné a tout le monde de démonter une boite comme sa
continu a nous mettre plein de photos c'est se qu'on aime :oui:
bon courage a toi :bien:
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Re: (Laguna II Ph 1 - 3.0 V6 Initiale) La bonne affaire !

Messagepar Potter » Mar Aoû 03, 2010 22:20

Voilà ce qu'il y a "simplement" à faire. Il faut usiner la partie centrale (celle au dessus des crans)

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Afin d'y installer la nouvelle bague, celle en photo là :


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Vous voyez ? Et il y a un petit trou à faire dans la nouvelle bague comme sur l'ancienne afin de lubrifier, c'est "tout".
Merci à vous tous de réfléchir si vous connaissez une entreprise capable de me faire ça, ou bien vous même ou un proche.

Merci !
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