alors allons-y pour la suite
j'ai été acheté chez leroy merlin une espèce de barre plate en métal, avec des trous pour faire des étagères (ils ont tout un tas de planches et de barres coudées ou droites comme ça pour monter des étagères sur mesure). la barre d'1 m fait environ 1 euro.
en pliant la barre pour la faire tenir sur le filtre, les trous d'origine se retrouvent au bon endroit, plus qu'à foutre une rondelle et enfoncer la vis.
comme les vis tiennent sur des rainures dans le plastique de chaque coté, il faut parfois visser à la main pour la faire passer au bon endroit jusqu'à son logement (le pas de vis représente les 2 derniers centimères sur une vis qui doit en faire 15 à vue de nez), ya assez de place pour mettre un doigt pour la tenir en place pendant le vissage afin qu'elle soit au bon endroit quand on attaque le vissage dans son logement. pareil de l'autre coté
j'ai depuis rajouté sous mon bricolage un espèce de feutre en plastique un peu dur pour les vibrations, tenu par du scotch.
de meme, à l'endroit où le cache de la batterie vient passer au-dessus de la vis, j'ai rajouté un petit patch de mousse dure tenu au scotch coté cache. (sinon ça aurait été à coller sur la vis, c'était idiot
)
je crois qu'il va falloir que j'en mette un coté carrosserie (vers l'arrière), j'ai peur qu'à la longue ça cogne...
d'ailleurs, c fou comme il vibre le boitier du filtre à air :/
j'ai l'impression qu'en plus, à force de vibrer, ya un pad en caoutchouc qui fait la liaison entre le boitier du filtre à air et le manchon qui vient prendre l'air frais devant la batterie, ça a tellement bougé que le pad en caoutchcouc est complètement bouffé, du coup ça vibre et ça cogne de partout :/ ... j'aimerais bien fixer tout ça, mais je trouve pas comment
j'ai changé le filtre à gazole avec ma dernière vidange à 100 000 environ, ya un mois, il devait etre d'origine (juste le filtre), il commençait à avoir une sale gueule
... ça se passe sans difficulté particulière
ceci dit, derrière le filtre à gazole, ya la pompe haute pression et au final, j'aurais été un peu plus attentif si j'y avais pensé 2 secondes. j'ai eu de la chance de travailler proprement, mais dans le manuel renault ils disent de faire super gaffe avant de toucher à ça
j'ai aussi changé récemment mon filtre d'habitacle qu'était complètement mort
(je crois qu'il datait de 50 000 km quasiment, changé ya 3 vidanges chez renault ...)
entre les 2, j'ai rencontré une vis dans mon garage. un matin je démarre, j'ai 2 pneus qui apparaissent pas sur l'affichage. l'AR coté conducteur, OK, c quasiment comme ça depuis des mois. mais l'autre, aie. je regarde le pneu AV G, et ... le pneu est à plat complet. je regonfle, je vais bosser, je revient le soir, je prends enfin le temps de démonter le pneu, et là ... aie. voir photo
les pneus avaient 25 000 km environ, achetés et montés chez speedy, 80 euros + 17 euros de montage. dans le montage, yavait une garantie, ils m'ont "repris" les 2 pneus à motié prix (mi-usure) et m'ont demandé de choisir 2 nouveaux pneus à monter ...
j'ai repris du primacy HP (monte d'origine dont j'ai toujours été très content), ça m'a couté 90 euros les 2 pneus neufs (16"), montés, équilibrés. norauto c'était les moins chers, mais le montage était nettement plus cher qu'ailleurs. je regrette pas d'etre quand meme resté chez eux (total par pneu à l'époque, 97 euros, alors qu'en achetant chez 123 pneus (ou autre) et en allant dans un petit garage affilié, j'en aurais eu pour 95 ou 93 euros ...)
et donc, dernièrement, j'ai un soucis bizarre de moteur qui se met à hoqueter en rythme avec un claquement en provenance de la vanne EGR. claquement que l'EGR faisait avant à l'extinction du moteur. j'ai l'impression que la vanne EGR s'ouvre et se ferme sans savoir dans quelle position rester.
c'est assez désagréable. meme si j'ai pas de problème en dehors de ça pour accélérer, rouler, tout ça ... de temps en temps elle va me faire ça et le reste du temps, no soucy.
j'ai aussi l'impression que ma conso a un peu augmenté ...
mais j'ai RDV chez renault jeudi pour voir ça
j'ai aussi, mais ça j'avais déjà ça ya quelques mois, le capteur de pression du pneu AR coté conducteur qui remonte (quasiment) plus. j'aimerais bien etre sur que c'est le capteur qu'il faut changer, mais je suis pas sur, donc je fais rien. j'ai RDV pour mon problème d'à-coups, je demanderai pour le SSPP en meme temps