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(Laguna II Ph 2 - 1.9 dCi Carminat) Que du bonheur

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Re: (Laguna II Ph 2 - 1.9 dCi Carminat) Que du bonheur

Messagepar misato » Mar Nov 27, 2012 3:01

je sais pas si ça se fait de remonter son topic 6 mois après, j'ai eu un soucis lors de ma 3e vidange en solo, le boitier du filtre à air était dans un tel état que les vis coté moteur ne tenaient plus. j'ai bricolé un truc :)
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j'essaierai de faire des explications un peu plus détaillées demain :)

j'ai eu aussi récemment un petit soucis :
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qui s'est au final super bien réglé ... (merci norauto et l'assurance qu'ils te comptent dans le montage des pneus)

j'ai aussi un soucis de vibrations et d'EGR ... mais là j'ai fait un topic dédié :o
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Messagepar nathanjo » Mar Nov 27, 2012 6:51

Et pourquoi sa se ferait pas?:lol:
Moi aussi la boite a air est comme la tienne ....
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Re: (Laguna II Ph 2 - 1.9 dCi Carminat) Que du bonheur

Messagepar misato » Mar Nov 27, 2012 20:15

alors allons-y pour la suite :)

j'ai été acheté chez leroy merlin une espèce de barre plate en métal, avec des trous pour faire des étagères (ils ont tout un tas de planches et de barres coudées ou droites comme ça pour monter des étagères sur mesure). la barre d'1 m fait environ 1 euro.

en pliant la barre pour la faire tenir sur le filtre, les trous d'origine se retrouvent au bon endroit, plus qu'à foutre une rondelle et enfoncer la vis.

comme les vis tiennent sur des rainures dans le plastique de chaque coté, il faut parfois visser à la main pour la faire passer au bon endroit jusqu'à son logement (le pas de vis représente les 2 derniers centimères sur une vis qui doit en faire 15 à vue de nez), ya assez de place pour mettre un doigt pour la tenir en place pendant le vissage afin qu'elle soit au bon endroit quand on attaque le vissage dans son logement. pareil de l'autre coté :o

j'ai depuis rajouté sous mon bricolage un espèce de feutre en plastique un peu dur pour les vibrations, tenu par du scotch.

de meme, à l'endroit où le cache de la batterie vient passer au-dessus de la vis, j'ai rajouté un petit patch de mousse dure tenu au scotch coté cache. (sinon ça aurait été à coller sur la vis, c'était idiot :o)
je crois qu'il va falloir que j'en mette un coté carrosserie (vers l'arrière), j'ai peur qu'à la longue ça cogne...

d'ailleurs, c fou comme il vibre le boitier du filtre à air :/
j'ai l'impression qu'en plus, à force de vibrer, ya un pad en caoutchouc qui fait la liaison entre le boitier du filtre à air et le manchon qui vient prendre l'air frais devant la batterie, ça a tellement bougé que le pad en caoutchcouc est complètement bouffé, du coup ça vibre et ça cogne de partout :/ ... j'aimerais bien fixer tout ça, mais je trouve pas comment :o

j'ai changé le filtre à gazole avec ma dernière vidange à 100 000 environ, ya un mois, il devait etre d'origine (juste le filtre), il commençait à avoir une sale gueule :o ... ça se passe sans difficulté particulière :o
ceci dit, derrière le filtre à gazole, ya la pompe haute pression et au final, j'aurais été un peu plus attentif si j'y avais pensé 2 secondes. j'ai eu de la chance de travailler proprement, mais dans le manuel renault ils disent de faire super gaffe avant de toucher à ça :o

j'ai aussi changé récemment mon filtre d'habitacle qu'était complètement mort :lol: (je crois qu'il datait de 50 000 km quasiment, changé ya 3 vidanges chez renault ...)

entre les 2, j'ai rencontré une vis dans mon garage. un matin je démarre, j'ai 2 pneus qui apparaissent pas sur l'affichage. l'AR coté conducteur, OK, c quasiment comme ça depuis des mois. mais l'autre, aie. je regarde le pneu AV G, et ... le pneu est à plat complet. je regonfle, je vais bosser, je revient le soir, je prends enfin le temps de démonter le pneu, et là ... aie. voir photo :)
les pneus avaient 25 000 km environ, achetés et montés chez speedy, 80 euros + 17 euros de montage. dans le montage, yavait une garantie, ils m'ont "repris" les 2 pneus à motié prix (mi-usure) et m'ont demandé de choisir 2 nouveaux pneus à monter ...
j'ai repris du primacy HP (monte d'origine dont j'ai toujours été très content), ça m'a couté 90 euros les 2 pneus neufs (16"), montés, équilibrés. norauto c'était les moins chers, mais le montage était nettement plus cher qu'ailleurs. je regrette pas d'etre quand meme resté chez eux (total par pneu à l'époque, 97 euros, alors qu'en achetant chez 123 pneus (ou autre) et en allant dans un petit garage affilié, j'en aurais eu pour 95 ou 93 euros ...)

et donc, dernièrement, j'ai un soucis bizarre de moteur qui se met à hoqueter en rythme avec un claquement en provenance de la vanne EGR. claquement que l'EGR faisait avant à l'extinction du moteur. j'ai l'impression que la vanne EGR s'ouvre et se ferme sans savoir dans quelle position rester.
c'est assez désagréable. meme si j'ai pas de problème en dehors de ça pour accélérer, rouler, tout ça ... de temps en temps elle va me faire ça et le reste du temps, no soucy.
j'ai aussi l'impression que ma conso a un peu augmenté ...
mais j'ai RDV chez renault jeudi pour voir ça :o

j'ai aussi, mais ça j'avais déjà ça ya quelques mois, le capteur de pression du pneu AR coté conducteur qui remonte (quasiment) plus. j'aimerais bien etre sur que c'est le capteur qu'il faut changer, mais je suis pas sur, donc je fais rien. j'ai RDV pour mon problème d'à-coups, je demanderai pour le SSPP en meme temps :)
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Re: (Laguna II Ph 2 - 1.9 dCi Carminat) Que du bonheur

Messagepar misato » Sam Déc 01, 2012 2:21

résultat, pas de défaut remonté à la valise, ils m'ont proposé de la reprogrammer.
j'ai accepté, car de toute façon j'avais 90 euros de diag, il m'a dit 110 euros la reprog et on oublie le diag, donc 20 euros de plus et j'avais une première solution (préconisation de l'usine en cas de ressenti correspondant au mien : à-coups moteur à faible charge)

j'ai aussi fait changé ma valve qui remontait pas au SSPP, à priori elle était morte. 130 euros, soit un total de 240 euros vendredi matin avant de partir au boulot. quelle belle journée :/
j'ai fait changé ma valve chez renault car il aurait fallu acheter la neuve, la faire monter, et la faire programmer, et je suis pas sur que ça me soit revenu bcp moins cher de faire ça ailleurs ... 50 euros le capteur, 20 euros pour le faire monter, et encore 50 euros pour refaire la programmation ... jme fait ptet des illustions sur le prix de la reprog ... enfin trop tard, on verra dans une paire d'années quand les autres capteurs seront morts aussi :)
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Re: (Laguna II Ph 2 - 1.9 dCi Carminat) Que du bonheur

Messagepar misato » Dim Déc 09, 2012 23:09

bon, voilà, ce samedi, j'ai redémonté comme sur la photo, puis j'ai démonté le tuyau métallique qui vient de l'échappement, d'ailleurs il est fixé en 2 endroits entre la vanne EGR et l'échappement, faut démonter aussi, c un peu chiant car les vis sont coté habitacle, ya pas bcp d'espace et on travaille un peu à l'aveuglette :o ... attention, aussi : ya une rondelle en plus de la vis (écrou de 10 d'aileurs si j'ai bonne mémoire). et c des colliers, donc ya des parties qui s'éloignent quand on dévisse ...

j'ai démonté l'EGR et j'ai été la nettoyer chez moi (au white spirit ...)
le fonctionnement de la vanne a l'air tout à fait correct, mais elle était couverte de suies ... maintenant que j'ai pu enlever le plus gros, ça a l'air d'aller mieux.

à confirmer lundi en faisant mon trajet boulot habituel :)

photos !

vue générale de l'EGR, avec le tuyau d'admission enlevé (faut l'enlever pour enlever le cache noir qui permet l'accès aux bougies, et qui est aussi nécessaire à enlever pour toucher facilement la vis du bas coté recyclage d'échappement de l'EGR.)
Image

gros plan sur l'EGR une fois le tuyau de recyclage débranché (attention, c'est du torx male, donc il faut un embout torx femelle, type E10 je crois)
j'avais déjà gratté le plus gros de la suie accrochée sur la vanne EGR avec un tournevis.
avec la vanne dans cet état (et la sonde de pression de la rampe débranchée pour enlever le cache noir), j'ai mis le contact, attendu que les voyants s'éteignent tous, puis enlever la carte (SANS DEMARRER !!!), la vanne EGR entreprends alors son cycle de "nettoyage", elle s'ouvre et se ferme plusieurs fois. et là devant mes yeux, elle n'avait pas de problème apparent pour le faire. mais d'ici qu'il y ait quelques µm de suie qui l'empèche de se fermer complètement et qui fausse l'électronique :reflexion: ...
par contre, ça m'a fait un défaut "STOP : défaillance injection" au tableau de bord en mettant la carte la première fois pour attendre que les voyants s'éteignent. j'ai remonté le moteur, et notamment la fiche du capteur de pression de la rampe, le fil qui s'enfonce dans un trou du cache noir :o, et le STOP défaillance injection a été remplacé par un "défaut injection" ou "injection à controler" (passage du rouge à l'orange :o ). j'ai remis le contact pour enlever le frein à main, afin d'avancer la voiture sans démarrer le moteur pour tenter de récuperer une clé anglaise que j'avais fait tombé au fond du moteur :lol: !
au final, j'avais pas assez de place pour monter la voiture afin de passer dessous enlever le cache, donc j'ai remis le contact une 3e fois, et là, plus aucun défaut ou autre, j'ai démarré le moteur normalement, manoeuvré pour me placer à l'endroit que je voulais, et j'ai eu aucun problème. je viens de faire l'aller/retour marseille-nimes aujourd'hui pour aller voir de la famille, pas de soucis. j'avais déjà fait un petit tour après le démontage pour tester ... bref, je dis pas que ce soit sans danger, mais pour le moment, no soucy :o
Image

derrière l'EGR ... on devine que c'est bien noir ... imaginez la gueule de l'EGR :D.
d'ailleurs c tellement dégueu que ça a collé le joint coté entrée d'air alors qu'il est normalement clipsé sur l'EGR (on voit d'ailleurs les clips qui se baladent dans le vide :o)
Image

et enfin, la vanne nettoyée à coup de brosse métallique et de white spirit ...
Image
j'ai démonté le mécanisme sur le coté, pas de soucis il fonctionne sans gros effort (juste le ressort qui tient la vanne fermée qu'est dur à faire bouger :o )

voilà :) ... en attendant la suite si ça règle mon problème !
on verra lundi car mon trajet retour fini par des embouteillages sur une rue en montée au bout de laquelle j'habite, et c souvent en rentrant au garage qu'elle me fait le coup de "pomper" au niveau de l'EGR :o
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Re: (Laguna II Ph 2 - 1.9 dCi Carminat) Que du bonheur

Messagepar V1nc3n7 » Mer Déc 12, 2012 15:56

Beau boulot :bien:

;)
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Re: (Laguna II Ph 2 - 1.9 dCi Carminat) Que du bonheur

Messagepar misato » Mer Déc 12, 2012 20:01

quelqu'un avait déjà fait un sujet sur le démontage de l'EGR sur DCI 130 ... en section moteur :)
après, pour quelqu'un qui ne bricole pas tant que ça, mais qui fait un peu gaffe et qu'a pas 2 mains gauches, ça ne présente pas bcp de difficultés, les éléments sont très accessibles une fois le cache du dessus enlevé :)

et au final, mes ennuis sont réapparus ... c'est assez frustrant :o ... j'vais finir par bidouiller l'EGR pour la laisser fermée :x !
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Re: (Laguna II Ph 2 - 1.9 dCi Carminat) Que du bonheur

Messagepar misato » Ven Déc 14, 2012 20:35

bon, je m'oriente vers le capteur de pression dans le conduit d'admission, celui qui est dans la tubulure en métal au-dessus du moteur, entre la vanne EGR et l'étouffoir.

ça coute entre 30 euros fdpin pour un truc made in HK et 100 euros sur oscaro ... toujours ça de moins qu'un coup de valise pour rien.
d'ailleurs, j'ai aussi fini par craquer pour un ELM327 ... on verra bien ce que ça donne, pour 10 euros fdpin je vais pas faire la fine bouche... (les délais de livraison depuis HK sont plus problématiques, par contre :lol: !)

en débranchant le capteur sur la tubulure d'admission, là, le symptome s'arrete. je l'ai nettoyé avant de partir, ça n'a pas empécher le moteur d'avoir le problème, ceci dit, les hoquets en roulement ont disparu, j'avais juste le régime moteur qui variait au rythme du tac tac tac de la vanne EGR au ralenti à l'arret ... et quand je le rebranche, ça reprends ... je vais voir si j'en trouve une version raisonnable raisonnable en délai et en prix ...

j'ai renettoyé plus en détail avec du WD40 (pour dissoudre la merdasse qui a du s'accumuler ...), je me demande ce que ça va donner la prochaine fois :o ... j'ai presqu'envie de prendre une merde made in HK sur ebay et voir si ça change quelque chose ... le seul problème, c le délai de livraison :o ... arg !
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Re: (Laguna II Ph 2 - 1.9 dCi Carminat) Que du bonheur

Messagepar misato » Jeu Déc 20, 2012 20:17

capteur reçu, mais ça n'a pas suffit, à vérifier sur mon trajet boulot demain ...
et à voir aussi comment je vais enlever cette putain de vanne EGR avec la vis foirée ...

faudrait aussi que je vois si je peux trouver une vis un peu plus grosse car j'ai l'impression que le pas de la vis qui tient le capteur est HS ... elle tourne dans le vide :/

bon, reste à changer les bougies et voir si je me lance dans l'EGR :P

ou si je désactive cette satanée vanne :o
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Re: (Laguna II Ph 2 - 1.9 dCi Carminat) Que du bonheur

Messagepar misato » Sam Fév 02, 2013 0:16

oula, j'avais laissé ce topic à l'abandon trop longtemps !

donc :
-la vis était HS, j'ai dû en choper une autre, de meme diamètre, plus grande, pour aller tenir le capteur grace au pas de vis dont le bas n'était pas (encore) foiré.
-changer le capteur n'a rien changé

-j'ai acheté une prise ODB2 pour 10 euros à HK, j'ai attendu 3 semaines qu'elle arrive, j'ai fait 2 trajets de retour du boulot avec le PC à coté de moi dans la voiture ...

la première fois, j'ai rien vu de spécial.
la deuxième fois, ce soir, j'ai pu voir un truc avec eodb-facile (et surtout sa génération de courbes) quand mon soucis de ronronnement bizarre se produit, le capteur MAF (qui indique la quantité d'air en g/s admise dans le moteur) m'indique des valeurs qui oscillent en dents-de-scie entre 5 et 10 (enfin, 5 et 8, plus rarement 10), quand j'ai pas de problème, les valeurs restent entre 6,4 et 6,6.
le comportement est identique quand j'accélère et que je ressent toujours le problème : le capteur MAF continue à afficher des valeurs en dents de scie, alors que lors d'une accélération où le problème disparait, la courbe est bien plus "lisse"

la question étant, est-ce la cause ou une des conséquences du problème ? ...
du coup, est-ce que je change mon debitmetre, ou est-ce que j'essaye déjà de voir si je trouve un moyen de contenir un peu mieux les vibrations du moteur qui se transmettent jusqu'à la boite à air (en passant par le débitmetre, donc :))


sinon, je me suis aperçu de ça en utilisant scantool.net ... sauf que, sur mon PC (vista), j'ai eu besoin de la version 1.21 pour le COM12 (les versions < 1.2x sont limitées au COM8 max), et les versions à partir de la 1.2x intègrent une détection des versions "chinoises" de l'ELM327 et se ferment sans appel en cas de détection d'un clone du chip.
comme scantool est un soft en GPL dont le code source est dispo, il suffit d'aller éditer 2, 3 trucs dans le code et le recompiler pour se débarrasser de ça
voir ici : http://www.m2ek.com/2011/11/01/how-i-co ... ntool_121/

la modif à faire sur le code source est très simple : choper l'ensemble des fichiers *.c dans le répertoire des sources. utiliser un vrai éditeur de texte (notepad++, notepadplus, textpad, ultraedit ...) pour chercher sur l'ensemble des fichier la chaine :
"is_not_genuine_scan_tool" vous devriez trouver 4 occurrences. faut vérifier qu'il n'y a jamais écrit à coté " = TRUE" (vous devriez le trouver une fois), et mettre "= FALSE" à la place.

dernier point, pour moi la compilation ne s'est lancé qu'en modifiant le nom du .exe dans la commande "mingw32-make NOWERROR=1 -lalleg -o SCANTOOL.exe" : j'ai dû utiliser "mingw32-make NOWERROR=1 -lalleg -o SCANTOO.exe"

sinon, j'ai un code d'erreur remonté par l'ECU au soft ODB : j'aurais mon relais de préchauffage HS ... sauf que c la merde pour y accéder ... j'aimerais bien aller vérifier ... aurais-je la motivation pour le faire ce wikend :D ?
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Re: (Laguna II Ph 2 - 1.9 dCi Carminat) Que du bonheur

Messagepar misato » Lun Fév 04, 2013 18:33

bon, comme je soupçonne le débitmetre et que je trouve qu'il est souvent très secoué par les vibrations du moteur, j'ai décidé de mettre des machins en caoutchouc pour amortir le plus gros, cad tout le coté conducteur de l'admission d'air.
en fait, c essentiellement le manchon en plastoc qui va prendre l'air devant la batterie et l'amène dans le boitier du filtre à air.

il est tenu par une seule vis à l'avant droit de la batterie, j'y ai mis une bande de caoutchouc pour que ça fasse bien contact sur tout la longueur, puis j'ai mis une autre bande de caoutchouc en forçant un peu entre le manchon et le cadre par lequel il rentre dans la boite du filtre à air ...

j'ai toujours mon problème, mais c'est impressionnant ce que j'ai gagné en silence de fonctionnement et en réduction des vibrations à froid ... je conseille sérieusement à tous les possesseurs de 1.9 DCI (me semble que les autres moteurs ont une admission différente) de faire ça, faut démonter la batterie pour se donner de la place, et après yen a pour 10 minutes à tout casser ... j'essaierai de faire des photos :) (et oui, j'ai zappé d'en faire dimanche quand j'ai fait ça !)
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Re: (Laguna II Ph 2 - 1.9 dCi Carminat) Que du bonheur

Messagepar misato » Mar Fév 05, 2013 23:12

hop, mise à jour :)

photos des modifs que j'ai faites pour lutter contre les vibrations (surtout à froid) :
Image
et
Image

il faudrait que j'essaye d'enlever un des 2 bouts de lanière que j'ai mis, voir lequel des 2 est le plus efficace :lol: ! en tous cas, pour le temps que ça prends, le prix que ça coute (la lanière que j'ai mis est une sorte de tissus qui a l'air assez résistant et épais, et à l'intérieur ya des gros inserts fait dans une sorte de plastique, on dirait que le tissus autour est là pour les tenir ensemble et les protéger.), ça vaut franchement le coup/t d'ajouter ces petits machins aux endroits indiqués, puisque l'essentiel du bruit quand le moteur tourne, c'est le manchon d'admission qui le fait en cognant contre ses supports !

et voilà encore ce que j'observe avec ma prise ODB, si ça dit quelque chose à quelqu'un : :o (en faisant un graphe des données du debitmetre)

Image

et à priori, l'EGR s'ouvrirait pour équilibrer la pression d'admission qu'a pas besoin d'etre énorme au ralenti, pour éviter d'admettre trop d'air suite aux délires de mon debitmetre :o ... à moins que le debitmetre lui meme ne fasse que mesurer réellement un autre problème :/
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Re: (Laguna II Ph 2 - 1.9 dCi Carminat) Que du bonheur

Messagepar misato » Ven Fév 08, 2013 22:14

bon, vu que j'ai un code d'erreur qui me parle de glowplug power module (module d'alimentation des bougies de préchauff.), j'ai vérifié mes fusibles, les 4 fusibles (3 de 70A et un de 60) qu'il y a en bas à gauche de la boite à fusible dans le moteur sont tous OK.

reste plus qu'à aller choper le relais pour voir à quoi il ressemble ... :/
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Re: (Laguna II Ph 2 - 1.9 dCi Carminat) Que du bonheur

Messagepar misato » Mer Fév 13, 2013 23:17

j'en profite aussi pour dire qu'après quelques discussions, il semblerait que les boulons pour jantes alu soient différents des boulons pour jantes toles. j'ai donc pour projet de changer mes boulons de roue cette semaine, grace à aureliendci sur le forum, qui m'a trouvé des boulons pour jantes alu :)

j'espère que mon chèque lui arrivera demain, vu qu'il a eu la gentillesse de m'envoyer son paquet avant de recevoir mon chèque :)
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Re: (Laguna II Ph 2 - 1.9 dCi Carminat) Que du bonheur

Messagepar Nemesis67 » Jeu Fév 14, 2013 10:25

Salut,

Je pense qu'il yen a pas spécialement besoin...

Moi aussi j'ai chercher ce genre de goujons à cônes flottant, à chaque fois je tombé sur des cônes fixe ( pourtant d'origine )

Puis sur le topic en question, Pierrot et Romain ont confirmé avoir des cônes fixe sur leurs auto eux également... ( pourtant Romain à une dynamique d'origine )
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