oui, effectivement, niveau carrosserie, j'ai pas été gaté au début
!
depuis que j'ai fait refaire, j'ai rien eu de grave.
j'ai pas parlé des rétros, je les ai un peu esquintés, le mec me les a refait quand je lui ai confié la voiture pour les accrocs que j'ai mis en début de ma présentation (ça a été remis d'aplomb en 2008), depuis les rétros ont repris quelques égratignures... et je laisse en l'état, les rétros font leur boulot, et de temps en temps, ça frotte un peu ... vu qu'en général, je manoeuvre serré serré, ya des fois ya un centimètres ou deux qui manquent pour le rétro coté mur
...
d'ailleurs, les rétros avec répétiteurs de cligno intégrés (comme sur la III) ça m'arrange pas vraiment
et comme la visibilité AR est très mauvaise sur la lag', les rétros je les laisse "ouverts" en manoeuvre, car c'est eux qui me servent pour voir derrière ... la vieille technique du "je me tourne pour voir derrière par la vitre du coffre, entre les sièges avant", je sais pas vous, moi j'ai l'impression de rien voir comme ça déja à la base quand je suis dans une voiture, et le coffre très haut de la laguna n'arrange rien... pour moi la vision par les rétros permet de voir plus bas et d'avoir un meilleur placement en marche arrière...
sinon, je sais pas si ça a sa place ici ou s'il faudrait mieux aller le mettre dans un autre topic spécialisé (où ?), mon prénom c'est frédéric, je bosse (ou plustot cherche à bosser, vu que là je suis au chomage) dans l'informatique. j'habite sur marseille, j'ai la trentaine... et je vis seul
pourquoi avoir pris une "familiale", alors ?
j'avais pas envie d'acheter une clio, puis une megane quand j'aurais trouvé la femme de ma vie, puis un scenic une fois le premier gosse arrivé, donc comme je comptais conserver la voiture longtemps, j'ai pris directement le grand format... sur lequel on pouvait avoir de meilleures conditions que les formats en dessous
- et accessoirement, j'ai toujours préféré conduire des voitures un peu grosses, je trouve déjà que c plus confortable, ça permet aussi une conduite plus placide, plus reposée, et on subit moins les excités qui veulent absolument passer au photomaton avant vous ... et je préfère aussi avoir une grande voiture vide dans laquelle on peut mettre du matos à l'occasion, qu'une voiture plus petite, car on ne peut pas rajouter de l'espace quand yen a besoin (vu que je suis dans l'informatique, avoir un coffre pour mettre quelques PC et autant d'écrans à l'occasion, ça peut servir) - et pouvoir voyager à 5 confortablement avec les bagages ailleurs que sur les genoux, c aussi sympa
mon père a acheté en décembre 2004 (suite à la casse de la boite de vitesse de notre R21 phase 2 TSE de 1991, sur laquelle j'ai appris à conduire avec l'AAC
) une laguna II (phase 1 donc) 2.0T finition carminat (qui à l'époque était la finition juste avant initiale, donc pas toutes options, mais presque. on a rajouté le toit ouvrant)
j'ai été séduit par cette voiture, donc c pour ça que j'ai acheté une lagII ph2, et, faisant plus de kilomètres, j'ai pris un diesel (en plus, les moteurs essence modernes, avec l'injection, je les trouve pas sympathiques, ils manquent de frein moteur par rapport aux vieux moteurs essence à carbu, et ils accélèrent tout seul quand ils forcent pour rester dans les paramètres de pollution optimum, et je trouve ça désagréable
) - ma voiture est le premier diesel de la famille
niveau moteur, je suis vraiment bluffé, mis à part au démarrage, le diesel on le sent relativement peu, et par rapport à la 2.0T de mon père, en 6e à 130, mon moteur est à 2500 tpm, le sien à 3500 il me semble, et du coup le diesel est moins bruyant à vitesse stabilisée !
je sais pas si c'est la conception plustot ancienne du 1.9D "F9Q", ou si tout les turbo diesel ont cet effet là, mais la sensation à la mise en route du turbo (vers 1500/1800 tpm) est assez sympa, et l'accélération se poursuit sans mollesse sur tous les rapports jusqu'à presque 4000 tpm.
par contre, en 1e en manoeuvre, j'ai déja eu quelques sueurs froides car la voiture est lourde et une fois l'embrayage relaché, ya 400 à 500 tpm où le turbo n'agit pas et du coup on a aucun pouvoir d'accélération.
par exemple, pour s'engager sur un rond point devant un mec qui a mis son cligno mais qui ne tourne pas au final, ça fait parfois un peu bizarre ... m'enfin maintenant je prévois le coup et je fais patiner l'embrayage pour dégager plus vite dans les situations qui l'exigent ...
parmis les points noirs qui me viennent à l'esprit :
-la position du frein à main électrique : sous le volant (donc on voit pas où on envoi la main), et à gauche (alors que d'habitude c'est à droite !)
-le fonctionnement de ce frein à main : impossible de doser le frein (comme avec le bon vieux levier à coté de la boite de vitesse !) pour s'arréter doucement en cote par exemple..
-la position du bouton régulateur/limiteur : derrière le volant (donc encore une fois, invisible et il faut tatoner pour l'enclencher), et à coté du bouton pour l'ESP ... encore maintenant, je me retrouve des fois à désactiver l'ESP pour faire du 130 sur autoroute
! (meme si à priori l'ESP se réactive automatiquement à plus de 50km/h si j'en crois la notice)
-le fonctionnement régulateur/limiteur : dans la circulation, il peut arriver d'avoir besoin du limiteur, pour éviter de dépasser la vitesse limite dans une circulation dense qui oblige à moduler sa vitesse en fonction du trafic devant. mais une fois la route dégagée, j'aimerais pouvoir accélérer jusqu'à ma vitesse limite, et là, appuyer sur un bouton pour verrouiller la vitesse afin de la maintenir automatiquement (fonctionnement "régulateur"), puis de rappuyer sur ce bouton pour retrouver le fonctionnement "limiteur" quand j'arrive en ville par exemple.
actuellement, soit on fonctionne au limiteur et il faut rester appuyer sur la pédale pour tenir la vitesse, soit on fonctionne au régulateur et il faut remettre la vitesse en mémoire quand on bascule le bouton.
je trouve ça un peu fastidieux, et le changement de mode avec le bouton s'accompagne d'un court instant d'inattention, ce qui n'est jamais une bonne chose
-l'air conditionné bizone, qui oblige à faire 2 fois le meme réglage, en fait
-il manque un moyen pour le conducteur d'identifier les vitres correspondantes aux boutons qu'il a à sa gauche dans la portière. il m'arrive souvent de descendre la vitre AR à la place de la vitre AV, surtout.
il me semble en plus avoir vu ça sur des renault plus anciennes, les vitres AV ont des boutons plats, les vitres AR ont des boutons creux ...
-le bitonio qui sert à régler et rabattre les rétros, j'ai toujours peur qu'il me reste dans la main quand je le met en position rétros rabattus ...
-j'ai un peu de mal à voir où est le bout de mon capot, mais ça c un défaut que je retrouve sur toutes les voitures récentes (cad agées minimum de 10, 12 ans)
-je regrette aussi l'absence totale de rangement sur le haut du tableau de bord, comme dans les anciennes voitures, mais faut choisir entre ça et les airbags !
bref, ça reste quand meme des détails, ou moi qui fait mon difficile
!
points positif :
-ergonomie du GPS et position de l'écran (moins bien placé sur la III, d'ailleurs
)
-position de conduite facile à trouver, vision vers l'avant (ya des voitures modernes où le montant de pare-brise gène parfois)
-accoudoir super confortable sur long trajet. manque juste le meme de l'autre coté !!!
-tout le reste, en fait
!
si je devais me souvenir de mon ancienne voiture, une R19 relativement bas de gamme, ça commencerait assez vite : j'avais ni vitres électriques (impulsionnelle coté conducteur
), ni climatisation, ni direction assistée, ni meme de compte-tour !
tiens, j'en profite aussi d'avoir quelqu'un qui soit passé comme moi des jantes toles aux jantes alu... Romulag, après le changement, est-ce que la voiture t'a semblé plus plaisante à conduire ?
moi à la base, j'ai fait ça pour l'esthétique, et je regrette pas de de coté-là, une voiture à plus de 20 000 euros, c'est bete de pas lui offrir quelques centaines d'euros de jantes pour avoir une esthétique qui sorte de l'ordinaire jante tole toute noire pas belle avec des enjoliveurs cache-misère :/
d'ailleurs, la prochaine, je sais pas encore ce que ça sera, mais les jantes ça sera d'origine
... mais bref.
depuis que j'ai changé les jantes, je la trouve plus sympa à conduire, la direction est moins lourde, plus précise, notamment.
j'en profite pour noter que j'ai conservé les pneus en 16" d'origine, les jantes que j'ai pris étant des 16" aussi (il me semblait que les "rhodes" ne s'étaient pas fait en 17", mais à priori on en trouve sur les vel satis ou les avantime, une des deux, je sais plus laquelle)
bon, j'espère que tout ce blabla n'est pas HS ici
FtY