Je viens vous donner des nouvelles... Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé ici...
J'ai donc vendu ma Laguna en décembre 2016 après 6 ans et demi à son bord.
Elle avait 98500 à la vente, j'ai donc parcouru 50000 kms pile depuis l'achat.
J'avoue que j'adorais cette voiture, le F4Rt est un excellent bloc, pour moi le meilleur que Renault ait créé.
Je n'ai quasiment rien eu à déplorer si ce n'est que de l'entretien courant et les petites "failles" connues de Renault... Peu de temps avant de la vendre, le mécanisme de lève-vitre AVG a cassé
. J'en ai acheté un neuf (copie) sur eBay à 33 euros. Je m'en suis séparé pour "réaliser un rêve de gosse"... Certes je n'ai pas acheté une supercar
, mais j'ai acheté ce que je voulais depuis toujours avec la configuration exacte désirée !
J'ai donc pris possession en novembre 2016 d'une Megane 2 RS Phase 2 Noir Doré en 5p, Pack Luxe dont GPS et Chassis Sport qui totalisait 102000 kms à l'achat.
J'ai mis du temps à la trouver, j'ai fais des bornes pour aller la chercher (650 kms de chez moi) mais je ne voulais pas me précipiter.
Je voulais absolument une 5p. Je ne voulais pas dépasser les 100000 kms, mais bon j'ai fait l'impasse à 2000 près car celle que j'ai trouvée a un carnet d'entretien à jour chez Renault, ce qui m'a conforté dans mon choix.
Le chassis sport (que j'ai découvert quand je suis allé la voir, car ce n'était pas spécifié sur l'annonce) est une tuerie ! Bon j'avoue, il est bien plus raide que sur la version standard et même que sur la version Cup, mais c'est super sympa à conduire. Seul ombre au tableau, sur les routes dégradées, on sent bien les secousses !
En ce qui concerne l'état de la voiture, il est franchement nickel pour ses 10 ans et demi. La peinture, bien qu'un peu ternie, est propre, sans coup. L'intérieur est nickel (full cuir, non craqué). Le GPS est un CNI 2 que je me suis empressé de mettre à jour. Ce qui est anecdotique, c'est que je voulais le GPS non pas pour la navigation à la base car il est très rudimentaire, mais parce que ça implique d'avoir le compteur avec ODB à matrice large.
Les jantes avant sont quelques léger coups, assez superficiels... Le moteur tourne comme horloge (F4Rt inside que je connais bien
) Bref, vous l'aurez compris, je suis pleinement satisfait de mon achat.
En ce qui concerne l'entretien, je l'ai dit, il est à jour. La voiture en est bien à sa troisième courroie de distribution, la dernière datant de Aout 2016 avec une révision à la clef, le tout fait chez Renault. En juin, je ferai la révision moi-même, comme j'ai toujours fait, mais en respectant les préconisations d'origine. Elle aura donc le droit à la vidange moteur/boite, changement de tous les filtres ainsi que des bougies qui ont actuellement 50 000 kms.
Je compte la garder, j'ai un daily à côté.
Depuis que je l'ai eue, j'ai effectué les petites réparations d'étanchéité dont sont victimes les Mégane 2 (Baie de parebrise, joint d'embase d'antenne). J'ai fait défilmé les vitres avant, l'auto ayant un glastint intégral. Enfin, j'ai changé les ampoules de feux de route et les veilleuses pour des Osram CoolBlue qui s’associent bien au Xénon d'origine, et j'ai changé mes clignotants avant pour des Osram Diadem Chrome. J'ai aussi rajouté mes feux de jour intégrés aux ABs, que j'ai récupérés de ma Laguna avant de la vendre. Les ABs ont également reçu de nouvelles ampoules. Je n'ai pas envie de tout redémonter de ci-tôt donc comme ça, je devrais être tranquille !
J'ai aussi changé la pastille du pommeau de vitesse par un modèle trouvé en Grande Bretagne. Je voulais un origine mais il est très difficile à trouver.
Malgré tout, je trouve que le mien ne fait pas "tuning".
Aussi, j'ai installé un radar de recul Valeo, option non disponible sur la M2RS mais tant utile notamment derrière chez moi.
J'oubliais, j'ai passé toutes les ampoules de l'habitacle en LED, ce des bas de portière en rouge et enlevé l'autocollant du garage sur la gauche du hayon.
Voilà, je pense n'avoir rien oublié. Je vous laisser quelques petites photos, rapide. J'ai acheté des plaques Renault Sport, je ferai une séance photo bientôt avec mon pote et sa 208 GTi.
Merci de m'avoir lu, ce fut assez long, j'avoue !
DRLs :
Radar de recul :
Intérieur LEDs :
Pastille de pommeau :