Tu as raison NathanJo sur le fait qu'en principe, le diesel est plus économique à partir d'un certain kilométrage.
Mais les diesel sont devenus tellement peu fiable, que ce n'est plus qu'une question de chance...
J'ai récemment fait le calcul pour ma nana. IL fallait 52 000Km pour rentabiliser l'achat d'un diesel, dans notre cas presque 3 ans...
Mais c'est en partant du principe qu'on aura aucune panne, et que la voiture ne passera pas les 120-130 MKm pendant ces 52 000Km (l'âge où il faudra changer les injecteurs...), sinon l'économie du diesel s'envole... A la moindre couille, s'il faut changer le Turbo, le FAP, ou des injecteurs on croque l'économie (400€ de différence de carburant par an dans notre cas).
Bref, acheter un DCi renault d'occaz en ésperant ne pas avoir de panne, c'est osé
L'avantage de l'essence, c'est que c'est beaucoup moins high-tech, pas d'injection très haute pression, pas de Fap, EGR ne s'encrasse pas car les gaz sont beaucoup plus propre,...
Et surtout un moteur essence ayant moins besoin d'être poussé pour sortir des chevaux, le moteur et les périphériques subissent moins...
Cela dit, faut pas se leurrer, ce sera de moins en moins vrai, maintenant les essence ont l'injection directe, des turbo à géometrie variable, ETC
donc il présenteront les mêmes problèmes que les diesels de la décennie 2000-2010.
Pour ta prochaine auto, vaut mieux que tu partes sur le l'essence, d'içi quelques années, le mazout sera au même prix que l'essence
http://www.lefigaro.fr/conso/2011/10/01 ... e-2013.php
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'