laurnet78 a écrit:Ça fait pas forcer la bva de rester à l'arrêt, il y a un système de débrayage automatique justement (sauf en position manuelle, uniquement sur D donc)
Normalement tu as un temps mort au lâcher de frein, le temps que la boite ré embraye, avant d'avoir du "rampage".
Je confirme et j'ajoute même que ce débrayage arrêt n'est pas là pour ne pas user la boite mais éviter de la faire chauffer. L'embrayage, ou la friction si vous préférez, ou l'accouplement encore est hydraulique, il n'y a donc à l'arrêt pas d'usure. Les embrayages sont de type ON/OFF contrairement à un embrayage de voiture classique ou il y a une usure lors de l'accouplement et un patinage.
Le coupleur hydraulique, appelé convertisseur (différence technique entre les deux, le convertisseur est un coupleur plus abouti) permet ce rôle d'accouplement et c'est l'huile qui "embrayera". Voilà pourquoi il est nécessaire aussi de la changer régulièrement, elle a un rôle primordial et contrairement à une huile de boite manuelle qui sert à lubrifier l'huile de bva n'est pas là que pour lubrifier mais pour permettre le passage des rapports de manière hydraulique, elle doit correspondre aux caractéristiques de qualités nécessaires à un fonctionnement optimal de la transmission.
Sur cette bva (japonaise, marque AW, filiale de Toyota) et nottament sur la version qui équipe Renault (car elle est montée chez Volvo, Lancia....) il y a quelques soucis de distributeur hydraulique (pollution des 3 EVM mais aussi défaillance du système de débrayage arrêt), soucis de "bushing" je ne trouve plus le mot en français lol. Ce sont les bagues d'étanchéité d'arbre, qui occasionnent lors d'une usure une mauvaise alimentation en hydraulique, pression anormallement faible, la cloche directe (celle de 3ème) chauffe, se déssoude.
Quelques soucis d'ovalisation du carter aussi au niveau de l'axe.
Cette boite a une fiabilité très aléatoire, elle peut faire 80 000 comme 400 000. La mienne a subi une fuite et s'est vidée de son huile, roulant sans huile ça l'a achevée.
Si tu en cherches une ce serait la candidate idéale alors, bva refaite, GPL... Espérant avoir répondu à tes questions.