Bonjour
Tout d'abord, tu dois avoir un problème dans la date (1991, point de Laguna II à cette époque), peut-être as-tu voulu dire 2001 ?
Je possède aussi ce moteur (Laguna II phase 2 de 2007) depuis mars 2010 et j'en suis totalement satisfait !
Je t'invite à lire ce que j'avais
écris ici.
Les pannes connues, juste les bobines crayons, qui sont toutes défaillantes (Sagem) lors de la sortie du moteur. Elles sont remplacées par des Delphi/Valéo, bien plus fiable. Je crois que tous les V6 PR 210ch ont eu ce soucis, à un moment donnée, quelque soit l'âge (idem sur les Peugeot 406 coupé, 607 et C5, ayant le même moteur).
Après, rien à signaler d'autre...
Je te conseille de faire une vidange de boite oui, si tu veux la faire durer, c'est en effet une nécessité, et en plus, elle deviendra bien plus souple après vidange ! (Attention, on ne peut vidanger qu'1/3 de l'huile des boites SU1 à chaque fois).
Quand tu dis "il faut appuyer fort dessus", je pense que tu parles sur le levier de vitesse, je ne pense pas qu'une vidange modifie ça, mais il faut bien appuyer sur le levier en effet (sachant qu'une petite impulsion suffit, il change de vitesse quelques instants après).
C'est un moteur plutôt résistant, j'espère qu'il te donnera de la joie en tout cas