Bonjour
Je possède une Laguna II V6, mais en phase 2 (de 2007).
Au niveau du moteur, il n'y a rien à redire (seules les bobines crayons d'origine ne sont pas fiables (Sagem), il faudra prévoir leur changement un jour ou l'autre pour des nouvelles bien plus fiables (Delphi).
A 75 000km, aucune opération n'a été effectuée sur le moteur (si ce n'est les 6 bobines, et l'entretien classique). Tu peux regarder sur les forums Peugeot et Citroën, ce moteur (V6 PR) équipe les Peugeot 406 et 607 ainsi que les Citroën C5. Les avis défavorables sont très rares, au contraire des personnes satisfaites. Moi, je le suis entièrement en tout cas !
Par contre, tu risques d'avoir des problèmes sur les Phase 1 surtout d'éléments périphériques, surtout pour les premiers modèles, mais ce n'est pas spécifique au V6 (électronique etc) et d'autres pourront bien mieux te répondre que moi pour ça.
Au niveau de l'entretien, prévoir une révision toutes les 30 000km maximum. Par contre, le changement de courroies à 120 000km est plutôt couteux sur ce V6, je n'ai pas le prix exact (n'y étant pas encore), mais on m'a parlé de presque le double qu'un kit pour un moteur 4 cylindres.
Consommation : ça reste raisonnable pour un moteur comme celui-ci. Il faut compter 10,5l/100km en mixte. Sur autoroute, l'ordinateur m'indique entre 7 et 8 litres, mais 13 litres en ville.
La boite auto est plutôt bonne, rien à redire. Prévoir une vidange toutes les 50 000-60 000km, si tu veux la faire durer.
Après, ce petit bijou à un coût (surtout en essence), après il faut voir avec le plaisir procuré par ce moteur et son confort presque absolu...