Après avoir passé 4 excellentes années avec un Toyota Rav4, c'est sans aucune appréhension que notre choix s'est porté sur la Laguna coupé. Cette série spéciale est vraiment superbe, même si effectivement la face avant aurait mérité un peu plus de caractère selon moi. Cela n’empêche pas les gens de se retourner systématiquement sur son passage et moi de la trouver magnifique tous les jours.
N'ayant pas pu essayer la boite automatique et ayant auparavant goûté aux joies de la DSG c'est la seule appréhension que j'ai eu en l'achetant par rapport à son fonctionnement. Soyons honnête, si on n'est pas au niveau de VAG, la boite est tout de même douce, réactive et intelligente, les rapports étant passés au bon moment sauf peut-être quand on monte un peu le rythme, ce qui arrive souvent avec un tel moteur...
Il est puissant, silencieux et surtout extrêmement souple, il ne manque jamais de puissance quelque soit le régime et fait preuve de beaucoup d’élasticité et ne rechigne jamais à monter dans les tours.
Mais ce qui démarquera toujours cette auto, et que très peu de voiture pourront égaler, c'est la tenue de route absolument bluffante! Parlé de légèreté pour un véhicule de plus de 1600kg peut paraître exagérer pour certain mais il faut l'essayer pour comprendre!
La finition est bonne sauf dans la partie basse du tdb (en même temps je ne passe pas mon temps à tripoter le tableau de bord ou la boite à gant!), pas de grigris, seul un problème de bruit d'air au niveau du joint d'étanchéité coté conducteur qui a été réglé en concession. Bien dommage d'ailleurs que ce ne soit pas fait lors de la production car ça éviterai que les clients perdent 1 journée pour résoudre ça!
En tout cas, un vrai achat plaisir et que je ne regrette absolument pas.
Points positif:
Look, contraste en blanc nacré et noir mat du plus bel effet
Moteur, un régal de souplesse, puissance et silence
Rapport performance/ consommation, impressionnés par autant de facilité à répondre à la moindre sollicitation tout en consommant raisonnablement (10.2l/100km à l'odb)
Tenue de route: exceptionnelle de stabilité et de légèreté dans les changements d'appuis
Système Bose: la puissance des basses grâce à l'ampli et au sub est plus que correct, sans saturation à haut volume
Boite auto: elle est douce, réactive et intelligente, les rapports sont passés au bon moment!
Finition, de bonne facture, mise à part sur les parties inférieures du tableau de bord! indigne d'une voiture à 20000€ alors ne parlons d'une à 47000!!!
Points négatifs:
Le système TomTom est super décevant quant à son guidage, aucune logique dès que l'on sort des grands axes, mais bon égal à lui même.
Rangement: euh, y'en a pas! on mets où nos lunettes de soleil??
Pas d'options "techno" type caméra de recul, xénons directionnels etc...
Ce qu'il reste à faire c'est un passage chez Glasstint (éventuellement) et nous avons mit des leds à la place des très moches feux de jour jaunes qui détonnent avec les Xénons!
Quelques photos: