par bertrandm31 » Dim Aoû 31, 2008 10:45
Bonjour,
Ma Laguna GT DCI m'a été livrée mercredi dernier, le 27.08 (très sympa les metteurs en main d'ailleurs).
Bon, mon avis après 700 km effectués avec. Je vais essayer d'être objectif et contructif en évitant les "Que du bonheur ! Elle est parfaite !" (nota : j'ai déjà posté ce message sur un autre forum).
Type de parcours : 300 km sur autoroute (entre Toulouse et Limoges sur l'A20) + 300 km sur nationales/départementales + le reste en milieu urbain.
Sur nationales/départementales : moi qui pensais que la 6eme n'était réservée qu'aux autoroutes (et encore, sur le plat ou en descente), j'ai été agréablement surpris de voir que la Laguna supportait sans problème ce rapport à 90 km/h, sans aucun sous-régime (un signal au TDB permet également de le vérifier), même en légères côtes. Les 180 cv et les 400 Nm sont bien là !
Les accélérations et reprises sont franches mais sans réel coup de pied au c... Mis à part le côté sensation (à ce moment là, faut acheter une Mégane RS ou autre), ce n'est pas gênant parce que l'on double déjà très rapidement la plupart de ce qui se trouve sur la route (en partant à 90, on se retrouve en un clin d'oeil à 130-140 en fin de dépassement en 5eme, obligé de freiner). Même si je ne suis pas un fou du dépassement, c'est sécurisant.
300 km sur autoroute : là aussi, 6eme tout le long (évidemment sauf aux péages !). Pour ceux qui connaissent , entre Toulouse et Limoges sur l'A20, il y a de bonnes côtes de plusieurs km par endroit. Là aussi, pas besoin de rétrograder : le DCI a assez de coffre pour digérer cela sans sous-régime. On peut aussi s'autoriser sans problème des reprises en côtes (ex : voiture de devant qui double péniblement).
Côté niveau sonore : au ralenti et en 1/2/3, on sent bien que l'on est dans un diesel. Puis il devient faible en 4 et quasiment (voire totalement) inaudible en 5 et 6. Les bruits de roulement et aérodynamiques le couvrent. pour info, à 90 km/h, en 6eme, le moteur tourne à env. 1800 tr/min. Et à 130 à env. 2500 tr/min.
A l'intérieur, pas grand chose à dire. Parmi les défauts que j'ai trouvés, je dirais que le principal concerne la commande de BV qui accroche à mon avis. Elle manque de précision et de rapidité (bon après, c'est pas énorme non plus). Je n'ai pas aimé non plus l'emplacement de la commande du limiteur/régulateur : trop en arrière. Elle oblige à trop reculer son bras et sa main à mon avis. Sa position n'est pas naturelle et instinctive.
Autre petit défaut : la bande centrale gris clair de la planche de bord reflète trop le soleil lorsque celui-ci est au zénith. Cette bande devient alors très brillante et génante lors de la conduite. Et accessoirement, je n'aime pas son toucher, trop "cheap" à mon avis (le même que celui de la console centrale entre les 2 sièges).
Par contre, le frein à main électrique : vraiment génial ! Je le considérais presque comme un gadget avant de l'avoir essayé. Là, je me demande pourquoi il n'est pas plus généralisé (au moins sur les familiales), tant il est pratique. Pour ceux qui ne connaissent pas, il se désengage tout seul lorsque l'on accélère et s'enclenche à l'arrêt du moteur (commande manuelle possible évidemment). Et il gère seul les démarrages en côte.
Idem pour la carte accès et démarrage mains libre : vraiment pratique !
Sinon, vu que j'ai fait mettre (par Renault) des films surteintés (Av plus clair et Ar+lunettes Ar totalement noirs), il faut savoir que ça assombrit pas mal la lunette Ar. On a l'impression de rouler en permanence avec le rétro inter en position nuit. Attention à bien surveiller les rétros dans les zones sombres. La pose par Renault est nickel (idem chez Glastint sans doute). Rien à voir avec les rouleaux de films vendus à Norauto (le prix n'est pas le même bien sûr). Là, les découpes sont thermoformées en 3D au pistolet thermique sur la face exter de la vitre puis collées à l'intérieur. D'où l'absence de bulles ou de plis. Bien fait, on a l'impression que le verre est teinté dans la masse.
J'aime bien les sièges : excellent maintien latéral et fermes, comme je les aime.
Sinon, je trouve un peu mesquin le fait qu'il n'y ait pas de radars Av. Soi-disant parce que le pare-chocs est spécifique à la GT. Alors que mon concessionnaires m'a dit qu'il pouvait me les poser pour... 500€ !
A signaler que les vitesses du régulateur/limiteur sont assez précises : pour 130 km/h réglés, j'ai lu 128-129 km/h avec mon GPS. Idem à 90 ou 110 km/h : 1 ou 2 km/h d'écart seulement. Et env. 3/4 km/h d'écart par raport au compteur.
Côté consommations, j'ai enregistré :
- sur autoroute : 7.2 l/100 (conditions : 300 km avec régulateur, circulation fuide, beau temps chaud, clim en marche, 1 personne + bagages)
- sur route (nationales/départementales) : 6.4 l/100 (une bonne partie avec régulateur, clim en marche, circulation fluide, beau temps chaud, sur plat, 3 personnes sans bagages).
- en ville : env. 8/8.5 l/100, clim en marche.
J'aimerais avoir vos avis, mais une fois le rodage terminé et sans clim, je gagne combien ? 0.5 l/100 ?
Que dire des 4 RD ? Je n'emploierais pas les termes de la presse "bluffant ! exceptionnel !..." ni de Renault et de ses vendeurs "avec ça, vous passez plus vite qu'une Porsche ! C'est le top de la sécurité ! Elle vous sauvera la vie" et autres c......ries attrape-couillon du même genre.
Mon avis : les 4 RD sont avant tout pratiques et "confortables". Je m'explique.
Pratiques parce qu'à la moindre impulsion sur le volant, c'est toute la voiture qui vire immédiatement. Sans temps mort en raison des jeux divers (direction + liaisons souples) et des pneus qui commencent à se mettre en appui, puis la caisse en mouvement et qui commence à tourne etc... Là, ça tourne de suite. Je n'ai vraiment pas l'impression de conduire une familiale de près de 1600 kg. Je conduis beaucoup la C5 du travail, qui est plus pataude avec pas mal d'inertie ressentie sur le train avant. Là, j'ai eu l'impression de conduire une petite caisse, genre citadine légère, rigide et vive ! L'avantage d'une familiale sans les inconvénients.
Pratique là aussi pour les imprévus : nids de poule, type qui s'avance de trop en sortant d'un parking etc... Avec les 4 RD, même à basse vitesse, on coutourne tout cela rapidement. Et évidemment idem pour les ronds-points, virages... Couplé à la direction à assistance variable (2 tours 1/4), c'est assez plaisant, je le reconnais.
Evidemment, le rayon de braquage réduit aide beaucoup lors des manoeuvres. Mais les 4 RD ne sont pas juste bonnes qu'à aider à faire les créneaux ! Elles sont (à mon avis) réellement appréciables au quotidien, en toute circonstance (bon évidemment, en ligne droite, l'intérêt est plus limité).
Après, concernant l'aspect sécuritaire, on peut en discuter longuement. Peut être que les 4 RD sont relativement plus sûres parce que justement la voiture braque vite et qu'il faut moins tourner le volant.
Pour obtenir le même effet sur une 2 RD, il faudrait braquer plus et plus vite. D'où le "confort". Les 4 RD sont un peu plus confortables parce que les mopuvements du cerceau sont plus limités (pas des masses non plus).
Mais de là à dire qu'une Laguna GT 4RD "est plus sûre qu'une 2 RD", c'est tiré par les cheveux ! Faut vraiment frôler les limites pour trouver une Laguna 2 RD (et voitures équivalentes) "dangeureuse" !
Sur route ouverte, vouloir prendre les virages à fond la caisse ou 30 km/h plus vite que tout le monde parce que l'on a une GT, je trouve ça très limite. On ne sait pas ce qu'il peut y avoir en sortie de virage, sans compter les plaques de gravillions, gasoil, feuilles humides en plein milieu du virage : 4 RD ou pas, c'est direction le fossé.
Disons qu'au delà de la propagande, je comparerais le passage aux 4RD au passage entre une voiture avec direction non assistée, lourde et démultipliée, à la même voiture avec une direction assistée, légère et directe ! Relativement pratique, reposant et confortable. Après, on est libre de juger si c'est sécurisant ou pas...
Evidemment on peut s'en passer. La grosse majorité des conducteurs n'ont pas les 4 RD et s'en sortent plutôt bien, sans risquer leur vie, parce qu'un commercial a dit qu'ils conduisaient des voitures 2 RD "plus dangeureuses". Mais c'est comme tout : on peut se passer de tout un tas d'équipements actuels, pourtant pratiques, sur nos voitures. A chacun de juger.
Voilà, il ne s'agissait que de mon humble avis (neutre j'espère) sur cette voiture.
Laguna III GT DCI 180 (berline)