Bonjour zatous,
Voilà, Jean-Claude, 69 ans et encore presque toutes ses dents.
Je reviens à Renault après quelques années d'infidélité.
Mon expérience de la marque a débuté en 65 avec une Frégate et s'est terminée en 95 avec une R19. Entretemps j'avais goûté aux plaisirs ± sucrés
(sans ordre chronologique) des R4 (x3), R5 (x2), R12, R16 (x2), R18 et R20.
En 95 j'ai tâté d'une ZX Volcane, mais ça n'a pas duré longtemps et je suis passé en 96 chez Audi avec une A3 1,8l turbo (deuxième expérience Audi, la première quelques années auparavant pendant 5 ans en Allemagne avec une 100 Avant 5 E), puis en 2004 chez BMW avec une 330d Touring BVA.
Donc mon véhicule actuel est une Laguna III phase 2 berline, finition Initiale, avec BVA et châssis 4Control.
Je l'ai choisi bien que quittant une BMW à cause de son rapport prestations/prix imbattable... pour peu que l'on ne l'achète pas dans le réseau traditionnel français !
Neuve, 5km lors de la prise en main, je viens d'en parcourir presque 2000, et je suis emballé par sa maniabilité et sa tenue de route.
Un peu moins par sa boîte auto qui a un temps de réaction incroyablement long, à la limite du dangereux lorsqu'il faut dégager rapidement, par exemple en entrant sur un rond-point ou pour dépasser
Sièges excellents et confort de suspension un peu germain, mais qui me va bien.
Silence de fonctionnement de (très) bon aloi... tant que l'on reste en dessous de 90 km/h. Au-delà, sur autoroute bien sûr,
j'ai l'impression qu'il manque de l'insonorisant à l'arrière.
Évidemment les accélérations & reprises, bien que honnêtes, n'ont rien à voir avec ce que j'avais sur la BM, mais ça je m'y attendais.
Système audio-nav très performant mais l'interface me parait bien complexe et touffue.
Voilà, je pense que, ultérieurement, j'aurai vraisemblablement des infos plus précises à recueillir de vos expériences.