Bonjour à vous,
Denis 35 ans, heureux papa de 2 enfants et possesseur d'une Laguna Estate, enfin je l'attend pour mercredi prochain, mais que c'est long ...
Mon achat s'est joué lors de l'essai, mais revenons de quelques semaines en arrière
Je possède un Scenic dci qui commence à donner quelques signes d'essoufflement aussi avant qu'il ne tombe définitivement en panne je me suis mis à la recherche de ma future voiture que je voulais répondant à quelques critères indispensables :
- De la place dans le coffre afin de pouvoir rentrer une poussette dans la longueur( ça c'est pour ma femme mais indispensable)
- Suffisamment de puissance pour doubler en montagne
- Une consommation contenue
- Une voiture que j'ai plaisir à conduire
J'ai donc fait le tri dans les différentes marques et les différents modèles et après recherche il ne restait plus que quelques voitures :
Scenic, Laguna, Touran, Passat, C4 Picasso
J'ai donc rencontré les différents concessionnaires de ma région qui m'ont fait plusieurs offres et essayé les véhicules
2 voitures ont été éliminées rapidement.
Premièrement le scenic car la version courte, si je la trouve assez réussie ne possède pas un coffre suffisamment profond pour répondre à mon premier critère de plus j'en ai eu un pendant 6 ans et je voulais changer, quand à la version longue, je la trouve "moche" car le porte à faux arrière de mon point de vue, défigure cette voiture.
Deuxièmement la Passat, car avec un équipement correct le prix est dissuasif.
Ensuite la phase d'essai à éliminé le C4 en qui je fondais assez d'espoirs car j'aime assez sa bouille, le coffre est gigantesque et critère non négligeable je ne suis pas le seul à la trouver jolie et pratique si vous me suivez...
Cependant si cette voiture est silencieuse, le confort "citroen" avec ses sièges et ses suspensions souples ne me conviens pas du tout, de plus j'ai été désagréablement surpris par le fonctionnement avec des à-coups de la boite manuelle pilotée.
En outre ayant essayé Le C4 juste quelques minutes avant le Touran ma femme à été décue par la qualité de finition.
Restait donc la Laguna et le Touran.
J'ai premièrement essayé le touran dans sa version 105ch, qui si il est silencieux, avec un amortissement ferme mais confortable, très bien fini, est trop poussif pour la montagne, aussi mon choix s'est porté sur la version 140ch avec la fameuse boite DSG, après essai il s'avère en effet que c'est une merveille, doux et puissant, cette boite apporte en outre un confort et une réactivité impressionnante.
Ma femme a par ailleurs bien aimé cette voiture, donc mon coeur balançait.
Dernier essai une Laguna Estate dci 150 en finition Celsium, premièrement esthétiquement, c'est une très belle voiture, avec un regard expressif rehaussé par le pack look GT, un profil de break de chasse bien campé sur ses 17" taille basse très réussi et une poupe du plus bel effet, sportive avec ses 2 canules chromées, aussi j'étais très impatient de voire si le ramage était en accord avec le plumage ...
L'intérieur est très bien traité et les matériaux de qualité sont rassurants, un tour de clé offre une sonorité agréable, c'est bien parti, et puis au volant tout tombe sous la main (en venant d'un scenic on est peu dépaysé), la tenue de route est irréprochable (je m'y connais un peu ayant possédé une clio RS pendant plusieurs années), la puissance, si elle arrive assez tard, est très correcte, inutile de prévoir et de tomber les rapports pour doubler. De plus après essai un siège auto + une nacelle rentrent aux places arrière, ainsi que la fameuse poussette (ouf).
Nous avons essayé cette voiture en famille et après sondage discret, ni les suspensions fermes, ni l'espace intérieur plus réduit que dans un monospace ne semblait poser problème.
Avant réception des offres mon coeur penchait déjà pour la laguna, mais le prix me faisait penser que ce serait un touran, mais je m'étais trompé et tant mieux !
Aussi j'ai signé pour la Laguna et maintenant je l'attend, j'ai acheté un modèle d'exposition qui me sera livré dans une semaine, mais c'est long, j'ai l'impression d'être un gamin qui attend le passage du père noël ...
Plus que 7 jours
...
Si vous m'avez lu jusque la quelle patience, donnez moi votre adresse je vous enverrais mes enfants