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LAGUNA 2.2 DT jeu poulie pompe injection

LAGUNA 2.2 DT jeu poulie pompe injection

Messagepar AQUAGRANDIS » Mer Oct 02, 2013 20:45

Bonjour!

Il y a quelques temps, détectant du bruit sous mon carter de distrib, je l'ai démonté et constaté que ma courroie était en train de partir en lambeaux. Manifestement il s'agit d'un défaut d'alignement.
Comme j'ai changé la courroie et les galets il y a deux ans, j'ai pensé à un problème sur la pompe d’injection.

Et c'est le cas...
J'ai démonté cet après midi. Il y a du jeu à la poulie de pompe à injection.
Je vais devoir démonter, mais je me pose des questions. Ma lag 1 de 1997 2.2dt avec clim auto dispose donc du moteur g8t.
D'après la revue Haynes, il n'y a qu'un seul type de pompe, ce serait une Bosch.

Je n'ai jamais fait ce genre de réparation. L'axe de poulie est-il monté sur bagues ou sur roulements?
Y a t'il des précautions particulières à prendre?

Si vous avez quelques conseils ou expériences...Je suis preneur. :reflexion:

Bien amicalement
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Messagepar popeye_94 » Mer Oct 02, 2013 22:05

Bonjour,

Si cela peut t'aider :

http://bertrandc29.free.fr/Doc%20moteur ... 0turbo.pdf

A partir de la page 46/148
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
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Re: LAGUNA 2.2 DT jeu poulie pompe injection

Messagepar AQUAGRANDIS » Ven Oct 04, 2013 16:07

Merci beaucoup Popeye!

Très utile, je ne connaissais pas ce document.

Affaire à suivre pour ma pompe car après une ultime vérification avec un amis, le défaut d'alignement ne viendrait pas de là... :cry:
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Re: LAGUNA 2.2 DT jeu poulie pompe injection

Messagepar AQUAGRANDIS » Jeu Nov 07, 2013 17:40

Bonjour, je reviens sur mon problème d'alignement...

Aujourd’hui, je m'y suis remis. J'ai réussi à enlever le galet tendeur de distribution (lever le moteur à fond, puis avec une barre a mine le basculer un peu pour pouvoir dégager le galet de son support dans la joue d'aile...).
En le mettant à l'établi, il y a un jeu évident de ce galet (20 000km).
Le galet précédent que j'avais gardé (même constat de courroie de distrib effilochée quand j'avais acheté la voiture), a également un jeu encore plus important.

Mon paternel me dit qu'il doute que ce jeu soit la cause du désalignement de la courroie...
Il dit (je ne doute pas de son expérience), que même un roulement neuf a un léger jeu et que sur ce diamètre de galet on le sent.
Ok, mais quand je vérifie l'autre galet, l'enrouleur, qui a un diamètre encore plus grand, il n'y a aucun jeu perceptible (il a le même kilométrage).

Je me disais, "ça y est j'ai trouvé", maintenant j'ai le doute.
Il n'y a pas de jeu sur vilebrequin, pompe à eau, axe pompe injection, galet enrouleur et sortie vilebrequin.
Mon paternel émettait l'idée que la platine support de pompe à injection était peut-être faussée sur ce véhicule, mais j'en doute...
Avez-vous déjà entendu parler de cela?

En admettant que ce jeu (pas important mais quand même perceptible au mouvement et même visuellement) soit anormal sur le galet tendeur. De quoi cela peut-il venir? Est-ce que la tension serait trop importante avec ce tendeur? Faut-il un peu relâcher par rapport à la procédure renault?

Voilà où j'en suis... :reflexion: :(

Merci de toute remarque qui pourra me faire avancer!

a+
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Re: LAGUNA 2.2 DT jeu poulie pompe injection

Messagepar popeye_94 » Jeu Nov 07, 2013 22:35

Bonjour,

Un lien sur les jeux de roulements.

http://medias.schaeffler.com/medias/fr! ... _102440715

On y parle de jeu en µm.....

Si le jeu est détecté "à la main" le doute est permis !
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: LAGUNA 2.2 DT jeu poulie pompe injection

Messagepar AQUAGRANDIS » Jeu Nov 07, 2013 23:15

Bonsoir Popeye!

Je me disais "est-ce que Popeye va répondre le premier?"
Et bien je vois que tu es toujours en forme et c'est temps mieux pour nous autres!
Merci.
Le contenu du lien est costaud, très intéressant, je mets cela dans les archives car j'ai beaucoup à apprendre sur les roulements.

Oui, ce jeu n'est pas négligeable, en plus il semble que la panne soit survenue assez rapidement, donc un support faussé je n'y crois pas trop.
Toujours est-il qu'au remontage, j'aménage une trappe de visite sur mon carter de courroie pour voir comment les choses évoluent avec le temps.
Auparavant, Je vais essayer aussi de faire tourner à la main avec une vieille courroie montée pour voir si je détecte de quel axe vient la déviation...Mais sur la 2.2 td , rien que desserrer les bougies de chauffe pour enlever un peu de compression ça me donne des sueurs...

a+ Popeye et merci!
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