Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Laguna ne démarre plus suite à passage dans une flaque d'eau

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

Laguna ne démarre plus suite à passage dans une flaque d'eau

Messagepar auronangel » Mer Avr 27, 2011 13:44

Bonjour à tous. Je viens demander l'avis de personnes plus douées que moi pour essayer de trouver un solution a mon problème :
J'ai subi un gros orage dimanche, et je me suis retrouvé coincé dans ma Laguna 1.8 RN entre 2 bouches d'égouts qui refoulaient. J'ai donc tenté de passer quand même, mais de l'eau a dû rentrer dans le pot ce qui m'a fait caler, et j'ai du pousser la voiture pour la sortir de là, et la garer sur un trottoir. Une fois garé sur le trottoir j'ai tenté de la redémarrer, sans succès, malgré le démarreur qui fonctionnait bien. Je l'ai laissée là à sécher et suis revenu la voir 2 heures plus tard pour retenter de la démarrer, le démarreur a marché une fois mais pas la deuxième, et depuis lorsque je tente de démarrer j'entends un petit "clic" mais le démarreur ne fait rien.
J'ai vérifié les fusibles, aucun ne semble avoir grillé, j'ai aussi vérifié la batterie qui me donne une tension de 12.57V (ce qui est donc normal il me semble). La pompe a essence fonctionne puisque je l'entends lorsque je tourne la clé.
Je pense donc que le problème vient du démarreur, je n'ai pas essayer de le titiller avec un bâton pour décoller les charbons, cela peut-il fonctionner? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème, comment s'en est-il sorti, et sinon quelqu'un voit quelque chose que j'aurais pu oublier?
Merci d'avoir pris le temps de lire mon problème, et d'y répondre si vous avez une idée.
Adrien
auronangel
Membre Authentique
Membre Authentique

Advertisement

Re: Laguna ne démarre plus suite à passage dans une flaque d

Messagepar popeye_94 » Mer Avr 27, 2011 16:35

Bonjour,

Pour commencer regarder l'état du filtre à air (pas trempé ?).

Pour le démarreur prendre la tension batterie au moment du démarrage pour voir si il "consomme".
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar auronangel » Mer Avr 27, 2011 19:47

Le filtre a air est mouillé et il y a un peu d'eau... le démarreur fait bien baisser la tension de la batterie par contre.
Ca veut dire que de l'eau est passée dans mon moteur? Concrètement je peux faire quoi avant de devoir me résigner a appeler un garagiste?
Merci de votre réponse.
auronangel
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Mer Avr 27, 2011 20:06

Ce que je ferais :

Retirer les bougies et vérifier qu'il n'y a pas d'eau dans les cylindres (sait on jamais).

Si il n'y en a pas essayez de démarrer sans le filtre à air.

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar auronangel » Jeu Avr 28, 2011 10:31

Sans filtre a air ca démarre toujours pas. J'ai pas de quoi démonter les bougies...un pote va m'aider a la déplacer,pensez vous que je peux tenter de la démarrer en poussant? Si elle démarre ca voudrait dire que ca vient du démarreur je pense... sinon je tenterai de démonter les bougies dès que possible...
auronangel
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar auronangel » Jeu Avr 28, 2011 10:57

Bonjour. quand j'essaie de démarrer j'entend juste un petit bruit qui me fait penser que le démarreur essaie de se lancer,mais pas de bruit du démarreur qui essaie de lancer le moteur. j'ai l'impression que le démarreur n'arrive pas a se lancer correctement,du coup il ne peut pas entraîner le moteur...
auronangel
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar auronangel » Jeu Avr 28, 2011 11:20

Sachant que mon démarreur a probablement 160 000 km comme ma voiture,je pense que je vais devoir le changer. Réponse ce soir quand j'aurai tenté de démarrer en poussant...
Un filtre a air se change tous les combien de km normalement?
auronangel
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar reg35 » Jeu Avr 28, 2011 13:19

salut
avant toute chose, enlever les bougies et essayer de faire tourner le démarreur a la clé. s'il le moteur tourne, le démarreur est forcement bon et donc la cause était forcement que le moteur avait bu de l'eau et donc l'eau bloquait les pistons.
s'il ne veut toujours rien savoir vous pouvez faire tourner le moteur en la poussant mais bien sur en démontant les bougies pour être sur d’évacuer l'eau qui aurait pu s'infiltrer dans le moteur.
reg35
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 12
Voiture: Autre

Messagepar popeye_94 » Jeu Avr 28, 2011 15:16

Salut à tous,

Levez une roue, passer une vitesse et essayez de faire tourner la roue à la main, si ça bloque : pas bon (en attendant la clé à bougies :)).

La chute de tension était de combien au niveau de la batterie ?

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar auronangel » Jeu Avr 28, 2011 15:23

Je note tout ca, je le ferai quand j'aurai rangé ma voiture dans un endroit ou je ne crains pas me la faire enlever par la fourrière. La chute de tension etait de 0,2-0,3V a peu pres...
La clé a bougies arrivera ce week end normalement. Etant étudiant,je n'ai pas trop les moyens de payer les réparations,je vais déjà essayer de le faire moi-meme en suivant vos conseils...
auronangel
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Jeu Avr 28, 2011 16:26

La chute de tension est trop basse pour un démarreur bloqué !

Du coup il y a toutes les chances que le problème vienne de lui .

Mais faire les vérifications préconisées car l'eau est incompressible, danger !

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar nanar » Jeu Avr 28, 2011 18:15

Salut,

ton démarreur s'est peu etre pris un court-jus dans la gueule avec la flotte.

Si ta voiture démarre en poussant, tu n'auras plus qu'à changer de démarreur, ça ne vaut pas grand chose en casse.
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Images: 0
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar auronangel » Ven Avr 29, 2011 9:34

Bonjour à tous. Des nouvelles de la voiture : deux amis sont venus m'aider à la déplacer avec un sprinter. Au passage on a essayé de la démarrer en la tractant. Elle a démarré. On l'a laissée tourner un peu, puis on a tenté juste en la poussant, elle a démarré aussi. On a ensuite vérifié sous le bouchon d'huile, pas de mayonnaise, plutôt rassurant. Après l'avoir laissée tourner une vingtaine de minutes histoire d'évacuer la vapeur d'eau qu'il restait, j'ai tenté de la démarrer, cette fois avec la clé, le démarreur n'a pas voulu se lancer.
Je vais essayer de voir avec un ami garagiste ce qu'il en pense, si je dois changer mon démarreur ou si c'est réparable. Qu'en pensez vous de votre côté?
Merci à tous de m'avoir donné vos conseils !
Adrien
auronangel
Membre Authentique
Membre Authentique

Messagepar popeye_94 » Ven Avr 29, 2011 10:02

Bonne nouvelle,

Il faudrait jeter un coup d'oeil à la cosse plate sur le démarreur celle marquée "depuis Neiman" sur cette photo :

Solenïde 2.jpg3..jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messagepar auronangel » Ven Avr 29, 2011 10:09

Ma question va paraître bete,mais comment accéder au démarreur sans avoir a lever la voiture? J'ai essayé de chercher je ne suis même pas sur d'avoir trouvé l'endroit ou il etait.. j'aimerais tapoter dessus pour voir si ce ne sont pas simplement les charbons qui se sont collés ...
auronangel
Membre Authentique
Membre Authentique

Suivante

• Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message