Félicitations pour la nouvelle venue !
Dommage que tu sois un peu loin sinon je t'aurais fait une petite visite pour voir ça ! lol
Pour le GPL ça dépend des systèmes. En tout cas les bobines ne sont pas plus sollicitées qu'en essence. Ce sont plutôt les bougies qui s'usent plus vite. En fait la combustion monte plus la température qu'en essence. Alors il y a deux possibilité, soit tu changes les bougies deux fois plus souvent que la normale, soit tu utilises des bougie iridium qui résistent mieux et dans ce cas tu garde la préconisation de changement du constructeur.
Après il existe trois grands systèmes GPL :
- aspiration gazeuse : fonctionnement identique au carburateur d'antant, le gaz est mélangé à l'air à l'aspiration.
- injection gazeuse : mon système et je pense celui installé chez toi mais à vérifier, le gaz est détendu pour alimenter une rampe d'injecteurs (6 injecteurs dans notre cas) qui injecte le gaz dans la pipe d'admission suivant la même séquence des injecteurs essences qui sont inhibés par le calculateur spécifique.
- injection liquide : La différence avec le système précédent, le GPL arrive sous phase liquide au injecteurs ce qui améliore le rendement du système. En fait il n'y a plus de rampe d'injection mais les injecteurs sont directement sur la pipe.
Dans les trois cas, le système d'injection essence n'est pas du tout modifier. De nouveau systèmes d'injection direct au GPL sont en développement mais ce n'est certainement pas sur ta voiture.
Une simple photo du moteur permet de voir quel système est monté.
Si tu as des questions, n'hésites surtout pas.
Une simple