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(Laguna II ph2 - GT + Laguna III GT 205) Indigo

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Re: (Laguna II ph2 - GT) Indigo

Messagepar ludovic29 » Jeu Mai 06, 2021 20:42

comme ça étrange .. ou alors un truc à bloquer :reflexion:
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Re: (Laguna II ph2 - GT) Indigo

Messagepar grosminet » Lun Mai 10, 2021 4:39

Je PENSE que la clavette n'était plus d'origine....

Lors d'un changement précédent de distri,un "mécano" quelconque à dû perdre la clavette,et ne s'est pas fait chier à en commander une neuve....
Remplacement pur et simple par un modèle PRESQUE équivalent,mais pas tout à fait à la bonne taille...

Parce que même si elle en prend plein la gueule niveau contraintes,la clavette OEM est bloquée,donc aucune chance que le pignon lui matte le groin....

le seul moyen qu'il y'ait décalage,c'est un jeu relativement important (1 dixième de mm suffit) entre la clavette et le pignon
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Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
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Re: (Laguna II ph2 - GT) Indigo

Messagepar ludovic29 » Lun Mai 10, 2021 6:58

D'accord la je comprend mieux. Je ne comprend pas les personnes qui travaillent comme ça... Sur la dci de ma mère la distri avait cassée et du coup j avais remplacé la poulie d aac par le même modèle. Je me suis même pas posé la question
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Re: (Laguna II ph2 - GT) Indigo

Messagepar indigo » Dim Juil 04, 2021 19:38

Bon j'ai poursuivi et voici les dernieres news.

Déjà la pige chinoise ne convient pas du tout :

IMG_20210704_190116.jpg


Elle ne rentre dans le vilo que de maxi 2mm... ce qui explique pourquoi elle a plié lors de la verif alignement moteur...
une autre de DCI au moins rentre correctement :

IMG_20210704_190233.jpg


Reste à en bricoler une correcte à partir d'un tournevis en 8mm plutôt que l'alliage de merde des piges chinoises...

Et voici le soucis :

IMG_20210704_191402.jpg


IMG_20210704_191412.jpg


La clavette à bien explosée.

Reste à opérer le dessus pour voir l'etendue des degats, mais toutes les soupapes admission sont tordues.

Déjà, est ce que je prévois de remplacer la clavette, ou j'ai vu qu'il existait pour clio 3 RS des pignons avec clavette intégrée ( = 8200251569 ). Lequel serait le mieux ?
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Re: (Laguna II ph2 - GT) Indigo

Messagepar grosminet » Lun Juil 05, 2021 11:49

c'était bien ce que je craignais....et encore t'as du bol,sur la moitié des moteurs croisés (velsatis/espace 4 et autres),souvent la clavette est absente.....et parfois,pignon PLEIN,alors que renault IMPOSE le montage d'un pignon claveté (et donc,de la clavette)


En fait,la moitié des bourrins/bons à rien virent la clavette,car ça rend la courroie plus facile à placer en faisant tourner le pignon.....

puis ils resserent le tout (souvent au pétard) sans se préoccuper de la remettre (ou en la flinguant à moitié à coups de marteau)....

quand elle n'est pas remise,il y'a décalage d'une demi-dent,vu qu'ils n'arrivent pas à remettre le pignon à la bonne place.....

ça va à peu près bien,jusqu'au jour ou la vis de serrage commence à se désserer juste assez (ou la damper qui meurt! ) pour laisser le pignon denté tourner sur lui même.....





dans TON cas,je dirais que la clavette allait mourir quoi qu'il arrive.....ta seule "erreur" est de ne pas en avoir mise une neuve (encore faut il le savoir! même chez renault,beaucoup l'ignorent!!!!!!!!!!!!!!)
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Re: (Laguna II ph2 - GT) Indigo

Messagepar grosminet » Lun Juil 05, 2021 11:58

pour le pignon clio 3 rs,il me semble bizzare....

la clavette prendrait vers l'interieur seulement....hors,pour la placer,vu que tous les vilos F4 sont forgés à l'identique,elle glisse au dessus de la rainure.....pour ne prendre que sur le bord.....

Mouais,pas sûr de la fiabilité du truc.....


Perso,je prends toujours une VRAIE clavette: 7703070007
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Re: (Laguna II ph2 - GT) Indigo

Messagepar indigo » Lun Juil 05, 2021 12:14

Ah oui y'en a carrément qui la vire pour faciliter la pose courroie.. et je les comprends.

2 erreurs :
- ne pas avoir desserer les poulies AAC, je n'ai pas l'outil pour les bloquer
- la vis de vilo m'a paru un peu trop facile à desserer

En effet une clavette complète amovible me parait plus fiable qu'une demi clavette.
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Re: (Laguna II ph2 - GT) Indigo

Messagepar indigo » Mar Juil 06, 2021 21:25

Bonsoir,

Suite. Virer les poulies AAC. Pour ce faire, tenter en les bloquant avec une pince qui me servait pour bloquer poulies du mazout taudi. + T et tube de 1m50.. à 2 çà ne bougeait pas... je les ai débloqué à la clé à choc

On va pouvoir decoiffer...

IMG_20210706_173824.jpg


Donc en vrac la dedans, je m'en doutais. A prioris aucun culbuteur cassé, à vérifier soigneusement. les poussoirs j'en ai 3 que je peux baisser en appuyant dessus. lesquels sont les bons ? est ce qu'il faut que j'en prévois des neufs? je les stocke dans quoi, huile ou gazole en attendant ?

sinon AAC admission : 1 came rayée (n°3 en haut à droite) par un culbuteur, vous feriez quoi ?

Sinon, retrouvé un micro bout, je pense qu'il vient de la culasse vu la matiere granuleuse, mais pas trouvé d'où...

IMG_20210706_183737.jpg


La suite à deux, histoire de limiter les soucis au dévissage culasse...
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Re: (Laguna II ph2 - GT) Indigo

Messagepar grosminet » Sam Juil 10, 2021 16:53

Le bout granuleux,je voie pas.....

les poussoirs se stockent dans de l'huile


perso,sur TON moteur (un GT un poil différent du standard 170 au niveau de l'AAC ADM),je poserais du NEUF en poussoirs ET culbuteurs.....

Pour la rayure de l'aac,il faut voir sa profondeur et,surtout,comment elle est placée sur la came......
mais si rayure "de surface",je ne m'inquièterais pas......

parce que DE MEMOIRE,un AAC adm de mégane 2 rs,c'est dans les 600 balles
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Re: (Laguna II ph2 - GT) Indigo

Messagepar indigo » Mer Juil 28, 2021 20:51

On continue sur la malchance. 1 peu pressé, j'ai demandé l'aide à un collegue qui m'a fait perdre plus de temps que prevu

Je lui avais demandé de se concentrer sur la douille et de rester bien vertical. Moi je forçais avec une barre et je retenais. Patatras, 5eme vis il a voulu m'aider à retenir le moteur sans m'en avertir, vis foirée.

çà c'est finit au pointeau et perceuse.. J'ai finit par dégager la tête et décoiffer la bete.

Voici les dégâts :
IMG_20210728_201300.jpg

IMG_20210728_201311.jpg

IMG_20210728_202104.jpg

IMG_20210728_202106.jpg

IMG_20210728_202110.jpg
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Re: (Laguna II ph2 - GT) Indigo

Messagepar indigo » Mer Juil 28, 2021 20:53

Suite :

IMG_20210728_202115.jpg


IMG_20210728_202131.jpg


Bilan :

- 1 centreur à préféré venir sur la culasse, comment puis je l'enlever ?
- 4 pistons marqués, un peu plus côté ADM => Je laisse ?
- 16 soupapes pliées. à démonter...
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Re: (Laguna II ph2 - GT) Indigo

Messagepar indigo » Lun Fév 28, 2022 20:54

bon on continue la remise en état

donc soucis sur le volant moteur, un neuf.

Rien de précisé sur la RTA, pas de repere.
Moteur au PMH.
pour la pose y'a l'air d'avoir qu'une possibilité, les entraxes des vis etants variables.. Sauf que j'ai un dilemne. L'echancrure pour le PMH tombe sur l'arriere du bloc, à peu près au niveau de la fenetre du demarreur. Alors que je l'attendais côté avant à l'emplacement du capteur PMH...
photo_2022-02-28_19-52-23.jpg


Une idée ?
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Re: (Laguna II ph2 - GT) Indigo

Messagepar ludovic29 » Lun Fév 28, 2022 21:05

Salut

Sacré chantier . Alors sur la doc il parle de clavette pour le volant moteur pour l'alignement ? tu as ça toi aussi ?
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Re: (Laguna II ph2 - GT) Indigo

Messagepar indigo » Lun Fév 28, 2022 21:28

MR395.jpg


pas de clavettes. Tu confonds avec l'echancrure sur leur schema ?

Déjà je n'ai pas d'entretoise, je ne vois pas de quoi ils veulent parler...
les trous n'etant pas regulier, je ne trouve qu'une position pour le mettre...
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Re: (Laguna II ph2 - GT) Indigo

Messagepar Cyril GT » Mar Mar 22, 2022 22:30

Je ne pourrais pas t'aider, j'ai cramé un moteur à cause des docs Renault mal faites. Et personne ne veux rien savoir...
Projet BTCC laguna-ph2-16v-volvo-mon-projet-btcc-t21110.html
Ma Présentation laguna-ktde06-ph1-estate-dci-180-presentation-t18422.html

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