par Albon » Lun Juin 26, 2023 21:00
Pour résumer la distribution se fait bien sur ce f4rt ,pas de poulie de déphasage, pas de poulie D'AAC non clavettée (Folle) donc pas besoin de bloc poulie pour les desserrer et pignon de vilo claveté.
Je passe l'étape du demontage de roue et pare boue et coiffe ,support moteur distri et anti cabrage et dépose de courroie accessoires et dépose de carter distri alu et plastique et surtout celui pare chaleur....
Donc ont tourne le moteur dans le sens horaire afin d'amener le moteur à son point de calage afin de pouvoir mettre l'outil renault dans les fentes excentrées vers le bas après avoir enlevé les caches AAC et ensuite la pige de vilo après avoir déposé le bouchon à l'aide d'un embout torx femelle E14 .Attention de ne pas piger les trous d'équilibrage du vilebrequin ,pour ça j'ai utiliser une petite caméra d'inspection pour être sur que ça soit bien le trou de pige .une fois calé ont peu enlever la poulie damper donc ont enlève la pige AAC .Moi j'ai laissé la pige de vilebrequin. Donc pour desserrer la vis de vilebrequin faut être 2 un qui bloque le volant moteur à l'aide d'un gros tournevis et l'autre qui desserre la vis de vilo.il y a une lumière où ont aperçoit le VM une fois qu'on a enlevé une petite plaque de protection avec un petit caoutchouc .Et la ont est content que celui qui a fait la distri avant n'a pas mis de frein filet sur la vis de vilebrequin. Ouf!! Ont peux virer la poulie Damper .
Il y a un repère au niveau du pignon de vilo la clavete doit se trouver entre les 2 repères sur le bloc .Ont peux remettre la pige AAC elle doit rentre toute seule .
Attention lors du desserage de la poulie damper si c'est un bourrin qui a serré ça comme un porc ne pas hésiter à enlever la pige de vilo aussi afin d'éviter de la torde et de ne plus pouvoir la sortir et la c'est la merde.ne pas hésiter à faire des petit repères au blanc sur les poulie AAC et sur le bloc ça aide bien après pour revenir au point de calage après les tours de moteur .
Donc la ont peu desserrer le galet tendeur et le déposer et ensuite enlever la courroie de distri.
Laguna 2.0T 170cv Initial