Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

(Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Présentez vous ici ainsi que votre laguna.
Règles du forum
Afin de rendre l'ensemble plus clair et plus homogène, il est désormais imposé dans le titre de votre présentation d'indiquer:
  • Nom de la voiture,

  • Le type de votre voiture,

  • La phase ou l'évolution de votre voiture,

  • La motorisation,

  • La finition.


Ces informations sont à saisir entre parenthèses sous le format :
( Nom Type Phase Motorisation Finition) Votre commentaire

ex : (Laguna I Ph 1 - v6 24v - Initiale) La laguna de l'admin.

Re: (Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Messagepar Albon » Ven Juin 23, 2023 9:59

Le matos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: (Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Messagepar Albon » Lun Juin 26, 2023 22:00

Pour résumer la distribution se fait bien sur ce f4rt ,pas de poulie de déphasage, pas de poulie D'AAC non clavettée (Folle) donc pas besoin de bloc poulie pour les desserrer et pignon de vilo claveté.
Je passe l'étape du demontage de roue et pare boue et coiffe ,support moteur distri et anti cabrage et dépose de courroie accessoires et dépose de carter distri alu et plastique et surtout celui pare chaleur....
Donc ont tourne le moteur dans le sens horaire afin d'amener le moteur à son point de calage afin de pouvoir mettre l'outil renault dans les fentes excentrées vers le bas après avoir enlevé les caches AAC et ensuite la pige de vilo après avoir déposé le bouchon à l'aide d'un embout torx femelle E14 .Attention de ne pas piger les trous d'équilibrage du vilebrequin ,pour ça j'ai utiliser une petite caméra d'inspection pour être sur que ça soit bien le trou de pige .une fois calé ont peu enlever la poulie damper donc ont enlève la pige AAC .Moi j'ai laissé la pige de vilebrequin. Donc pour desserrer la vis de vilebrequin faut être 2 un qui bloque le volant moteur à l'aide d'un gros tournevis et l'autre qui desserre la vis de vilo.il y a une lumière où ont aperçoit le VM une fois qu'on a enlevé une petite plaque de protection avec un petit caoutchouc .Et la ont est content que celui qui a fait la distri avant n'a pas mis de frein filet sur la vis de vilebrequin. Ouf!! Ont peux virer la poulie Damper .
Il y a un repère au niveau du pignon de vilo la clavete doit se trouver entre les 2 repères sur le bloc .Ont peux remettre la pige AAC elle doit rentre toute seule .
Attention lors du desserage de la poulie damper si c'est un bourrin qui a serré ça comme un porc ne pas hésiter à enlever la pige de vilo aussi afin d'éviter de la torde et de ne plus pouvoir la sortir et la c'est la merde.ne pas hésiter à faire des petit repères au blanc sur les poulie AAC et sur le bloc ça aide bien après pour revenir au point de calage après les tours de moteur .
Donc la ont peu desserrer le galet tendeur et le déposer et ensuite enlever la courroie de distri.
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Messagepar Albon » Lun Juin 26, 2023 22:14

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Messagepar Albon » Lun Juin 26, 2023 22:16

I
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Messagepar Albon » Lun Juin 26, 2023 22:19

I
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Messagepar Albon » Lun Juin 26, 2023 22:27

A plus tard les lagunistes je met la suite très bientôt.
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Messagepar Albon » Mar Juin 27, 2023 9:49

Désolé je me suis relu et j'ai fait une erreur dans la description.J'étais fatigué je crois hier.
Les poulies d'AAC sont non clavetées donc pour les desserrer il faut utiliser obligatoirement un bloc poulie AAC .Ont les desserrent normalement après avoir fait des tours moteur afin de repartir la tension de la courroie de distri mais c'est pas forcément obligatoire moi la je l'ai pas fait.
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Messagepar Albon » Mar Juin 27, 2023 10:33

Ont dépose aussi le galet enrouleur. attention pour le même numéro (Oem) référence il ya 2 diamètre intérieur 10mm et 17mm. Moi c'est monté en 17mm avec une rondelles de déport .si galet avec diamètre int de 10mmm il faut obligatoirement une rondelles plus petite qui n'est pas la même que le montage en 17mm.
Ont dégraisse bien tout ça au nettoyant frein.
Et ont repose la courroie neuve ensuite le galet tendeur et en dernier le galet enrouleur .
Bien mettre l'encoche du galet tendeur sur l'ergot du bloc moteur.
La maintenant ont va tendre la courroie en tournant le galet dans le sens horaire à l'aide d'une clé Allen de manière à aligné la petite flèche dans le petit ergot et la ont pressèrent l'écrou du galet .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Messagepar Albon » Mar Juin 27, 2023 10:48

Ont changent aussi la pompe à eau avant bien sûr. Il y a une vis sur la pompe qui doit débouchée dans le circuit de refroidissement ont le voie d'ailleurs quand ont l'enlève ça coule légèrement .mettre un mini filet de pâte d'étanchéité en dessous de la tête de vis.
Jai pas mis de pâte d'étanchéité avant ça sert à rien vu qu'il y a un joint neuf à mettre et ont sert au couple prescrit .attention ça se sert pas fort .
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Messagepar Albon » Mar Juin 27, 2023 11:11

Donc ensuite ont peu reposer la poulie damper neuve avec la vis de vilo neuve bien-sur et la presserer au couple prescrit (20NM) en ayant enlever la pige AAC avant et en bloquant le VM avec un tournevis. Enlever la pige vilo et effectuer 2 tours de vilo toujours dans le sens horaire et ont vérifie qu'ont peu insérer les 2 piges AAC et la pige Vilebrequin librement et que le repère du galet soit bien dans l'encoche si c'est le cas cool serrer définitivement le galet au couple prescrit.
Si c'est pas le cas recommencer la procédure.
Si ok
Ont remonte les caches distri plastique ,pare chaleur ,alu et la coiffe et support moteur et ont serrent maintenant la vis de poulie damper au couple prescrit final c'est à dire 40Nm (4dan) et ensuite au serrage angulaire à 110°.
Ne pas mettre de frein filet sur la vis,le prochain qui fera la distri vous dire merci.
Ont peu maintenant remonter la courroie accessoires neuve avec sont galet tendeur et galet enrouleur neufs.
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Messagepar Albon » Mar Juin 27, 2023 11:16

Ne pas oublier le bouchon sur le bloc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Messagepar Albon » Mar Juin 27, 2023 11:32

Ont peu maintenant remettre le pare boue et la roue et reposer la tire au sol.
Ont rempli le circuit de refroidissement jusqu'au ras bord du vase et ont ouvrent les 2 vis de purges une sur la durite de chauffage et l'autre sur le boîtier du thermostat jusqu'à l'écoulement en jet continu et ont les referme .
Et ont peu démarrer mémère en priant qu'ont ai pas fait une erreur .
Laisser tourner à 2000trs jusqu'à déclenchement du motoventilateur 2 fois.Si purge ok éteindre le moulin et reposer le bouchon .
Compléter le niveau moteur froid.
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Messagepar Albon » Mar Juin 27, 2023 11:40

Voilà donc l'histoire. Le compresseur de clim lui sera changé le mois prochain .
C'est pas vraiment un tuto désolé.
Après j'ai fais des petite erreurs dans l'ordre c'est que j'ai écrit ça au taf sur smartphone.
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Messagepar Albon » Ven Juin 30, 2023 21:08

Rabaissée en -35mm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: (Laguna ll Ph 2- 2.0 T 170 - Initiale)

Messagepar Albon » Ven Juin 30, 2023 21:18

Ah
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Laguna 2.0T 170cv Initial
Avatar de l’utilisateur
Albon
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 123
Inscription: Ven Fév 28, 2020 1:59
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Présentation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités