par LudoDCI » Sam Mar 31, 2018 18:56
sur tes mesures, ca a l'air d'aller.. peut etre un ralenti trop en dent de scie pour la durer..
par contre dommage que tu n'ai pas fait tout tes relevés avec le mème timing.. car difficile de comparer des courbes sur 120 secondes , 85 secondes et d'autres sur 60secondes..
c'est la clés d'un bon relevé comparatif. Les éléments relevé, la duré, et les conditions.
je pense que dans ton cas, il faudrait faire un relevé de longue duré ,soit de a froid jusque a chaud (jusqu'a ce que la température d'eau se stabilise au plus haut en gros), avec empilé dans cet ordre : regime moteur, température d'eau, lambda amont, et ensuite aval. Sans clim, ventilation,phares, etc et autres consommateur.
Comme ça déjà tu vois la duré de procédure de démarrage a froid ; a partir de quel moment ton ralenti devient "instable" qui sera logiquement lié a la température d'eau ; le comportement de la sonde amont qui doit luter pour enrichir et appauvrir avec une fréquence comprise entre 1hz et 5hz au plus proche des 2hz (soit en gros 2 ondes par secondes) avec des valeurs comprise entre 0.1V et 0.9V ; et le comportement de la sonde aval qui normalement commence a renvoyé un signal entre 450mv et 500mv que a partir d'une certaine température (dans les 70°)je crois, soit une fois que la sondes est chaude et que la procédure d'enrichissement du au démarrage est terminé.
et ce résultat te dira si ta carburation est bien.. s'il n'est pas détecté d'anomalies via le lambda c'est que ton mélange est bon, s'il est bon c'est que l'allumage et l'injection vont bien..
pour ne plus avoir de ralenti instable, allume plusieurs consommateurs (phares, et surtout la clim, ca monte grave le ralenti) et là ton ralenti sera stable a 1000/1100tr.. au pire refait le mème relevé avec tout ces consommateurs dans les mèmes conditions et température extérieur que le précédent relevé sans consommateur (ideal garage).
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch