Hello,
Ma voiture est une laguna 2 phase 2 1.9 dCI 110 ch BG4WB6 sans FAP
je rentre d'une balade de 300 km et la voiture ne faisait qu'afficher ce fameux voyant en perdant de la puissance. Je devais redémarrer la voiture systématiquement.
Ca s'allume surtout en côte (uniquement autoroute) vers 2000 - 2500 tr/min suivant le degré d'appui sur la pédale d'accélérateur. Je devais chevaucher les 3000 tr pour ne pas retomber en panne en restant en 5e.
Pour la petite histoire, ca a commencé il y a 4 mois.
J'ai récupéré la voiture qui n'a fait que de la route urbaine et très peu de voies rapides. elle roulait bien mais manquait de patate par rapport à maintenant.
Avant de passer le contrôle technique , j'ai décidé de mettre du nettoyant injecteur avec un plein de total excellium. Je suis parti en vacances juste après et la voiture ne faisait que cracher de la fumée noire, surtout dans les tours !
Je me suis dit que le produit agissait donc que c'était normal. D'ailleurs, dans un épingle, j'ai réussi à mettre la voiture en "defaut injection". Mais plus eu de souci.
En rentrant des vacances, j'ai décidé de nettoyer cette vanne EGR et en la sortant, elle n'était pas si sale que ça ! Par contre, les conduits étaient sacrément bouchés !
J'ai du nettoyer comme je le pouvais en enlevant une épaisse couche de calamine bien grasse. Avant de remonter la vanne, j'ai regardé, en position fermé, si de la lumière passait au travers histoire de tester l'étanchéité. Il y avait une différence de moins d'1 mm donc je ne sais pas si c'est grave.
J'ai constaté qu'elle fumait beaucoup moins mais encore un peu. Cependant, le contrôle technique a été passé avec succès avec <0.50 .
Mais aujourd'hui, elle rebroute dès que j'atteins les 2000 - 2500 tr avec de la fumée noire à chaque "broutage". Pareil sur l'autoroute, quand j'active le régulateur de vitesse.
J'ai lu plusieurs choses sur les forums :
Vérifier la durite de suralimentation -> je n'ai pas constaté de trous ou de déchirures
Vérifier le capteur de suralimentation -> je l'ai nettoyé mais comment vérifier son fonctionnement ?
Vérifier l'échangeur air/air -> je n'ai pas vu de partie gonflées ou abimées
Vérifier le débitmètre -> j'ai mis un coup de nettoyant frein mais comment vérifier son fonctionnement ? quand je le débranche pour rouler sans, j'ai le voyant "defaut injection" qui s'active.
Mes bougies sont mortes -> ca change quelque chose ?
Auriez-vous des idées pour m'aider car là, je ne sais plus quoi faire ...
Merci