Alors,
Pour la rénovation, il y'a " peut-être " moyen, mais cela dépend de la rayure,
Essaye d'aller demander conseil à un pro de la rénovation. Je sais qu'ils ponsent avec du papier super fin, juste pour faire disparaitre la rayure, ( à condition que celle ci ne soit pas profonde du tout. ) Sinon, il y'a toujours moyen de l'aténué avec un bon polissage ( et pas avec une polisseuse Norauto )
Pour la franchise à payer, cela dépend de ton contrat d'assurance encore. Mais sache que dés le moment ou tu as de la carrosserie à faire, ta facture final est super élevé
Téléphone à ton assurance, et demande leurs la marche à suivre. Si tu as une franchise à payer fait le tour de pas mal de garage pour voir si au final cela ne revien pas moin chere de le faire réparé sans passer par ton assurance.
Mais franchement j'en doute
Pour te raconté, j'étais pas mal sur strasbourg pendant mes vacances, et en moin d'une semaine j'ai eu droit à 3 petits coup de portiere sur ma carrosserie. J'ai fait le tour en garage, vite fait, et certains me demandent presque 500€ pour refaire la portiere
y''en a même un qui ma dit " il faut repeindre tout le coté de la voiture car sinon il y'aura des difference de teinte "