1er A volume constant, en hivers, tu as moins de pression qu'en été c'est normal
Rappel de la loie des gaz parfaitPV = Rnt P pression en pascal, V volume en M3 , R = constant , n= quantité de gaz (en mole) et
T = Température en Kelvin T = 273 + t°C
exemple, si en été (25°C) tu as 2.2bars, en hivers (5°C) tu aurrais comme pression : P = 2.2 x (273+5)/(273+25) = 2.05 bars. bref, tu perds 0.15 bar juste avec la T°
(ps : oxygéne, azote, methane, c'est pareil)
Maintenant, un pneu perd toujours un peu de pression : micro-fuite, valve défaillant , etc... certain perde de façon continue, d'autre très peu, certain jamais... je doute que l'azote améliore le truc (taille des molécules).
le seul avantage de l'azote, et surtout des stations de gonflage à l'azote : elle distille un gaz très "sec" sans la moindre particule d'eau => bon pour les pneus et leur usure.
pour un très gros rouleur, des camions un gonflage à l'azote why not...
Pour le pékin de base avec sa bagnole mazoute qui fait 20.000 km-an => gros pipeau : un gonflage régulier (1x / mois) avec un compresseur qui ne dégaulle pas de flotte c'est aussi bien, pour un coup gratuit
mes deux cents.