sur une voiture essence jusque 2001 ont peut TRES facilement suprimer le catalyseur, ou le vide (tube AFRIC)...
ce type de voiture est en norme EU2 ... 1 sonde
lambda avant le cata. donc cata ou pas cata : le calculateur n'y voit rien
Sur ma Lotus S1 de 98 j'ai plus de cata (enfin, j'ai un catalyseur sport à faible densité) : le moteur respire un peu mieux, et a une sonrité plus sympa
Avec le passage en norme EU3 (+- 2002 / 2003) : ca ce complique : il ya
2 sondes lambda (une avant, une après le cata) pour permettre au moteur et calculateur une parfaite combustion et un rejet de Co minimal
là, ca ce complique d'enleve le cata : le moteur le voit et ce met en mode dégradé
on peut toujours enlevé le cata, faut juste "tromper" le calculateur en y collant un MIL ; une sorte de truc qui fait croire à la sonde lamdba N° 2 que le cata est toujours là
sur un moteur moderne : inutile d'enlever le cat c'est source de problème