par dadoubx » Ven Mai 06, 2016 10:16
Bonjour je suis de Bordeaux, j'ai 28 ans, et je suis l'heureux possesseur d'une Laguna 2 phase I Carminat 2.0 16v de décembre 2004. Affichant 84 000 km !
Ca me fait drôle car je passe d'une Bx td à la laguna, alors passer d'un diesel à une essence financièrement est-ce intéressant ?
Non, mais si on roule à l'e85 oui !!!
J'ai choisi ce moteur pour ça, il a une aptitude à boire de l'e85 sans trop surconsommer et surtout sans modif, donc oui le démarreur fais un ou deux tours de plus, et le ralenti est haut la première minute et encore, et après ça roule comme si de rien n'était.
J'avais déjà testé l'e85 sans modifs sur une twingo I 1.2 16v qui se porte comme un charme, même si à froid elle cale au premier démarrage, elle a passé son ct à l'e85.
Bref je ne suis pas là pour faire de la pub pour l'e85, encore moins pour les boitiers illégaux, mais comme aucun magazine automobile ne s'intéresse réellement au sujet... C'est à peine si ils ont essayé les golf VII flexfuel, en leur trouvant une surconsommation importante sans préciser que l'e85 est fait à partir d'algues et non plus à base de plante prenant des hectares aux cultures alimentaires.
Bref il faut le savoir le F4R et bien d'autres moteur peuvent tourner à l'e85 sans modifs, et ceux qui disent que c'est plus corrosifs etc, faites le test avec un boulon rouillé, dans une fiole de sp et d'e85.
Ca brûle les bougies, ça crame les soupapes ? On a dis la même chose du gpl pourtant les moteurs modifiés (non d'origine) n'ont pas eu de casses de soupape prématuré, il en est de même avec l'E85. Les véhicules équipé d'origine en e85 reçoivent des injecteurs plus gros, une culasse renforcé, c'est plus pour marqué le coup qu'autres choses.
L'avantage de l'e85 c'est une augmentation du couple le F4R est déjà souple à la base (j'ai roulé à 100% au sp quand je l'ai eu, ensuite 50% puis direct 100%, comme pour la twingo)
L'inconvénient c'est au démarrage, un peu plus long et les premiers cent mètres vous pouvez avoir un trou à l'accélération, et après plus rien.
La consommation (en quantité) car au km ça me revient un peu moins cher que ma bx (6L/100 sur autoroute) et l'écart se creuse en ville, car en ville je tourne autour des 9L de moy à l'e85 et sur autouroute au régul ça s'envole à 10.6 sur un Bordeaux Toulouse, mais à 0.56 cts le litres le calcul est vite fais, sans compter l'agrément du moteur supérieur, même si la bx est loin d'être un veau.
Bientôt des photos
Sinon pour les options elle a l'aileron, et les xenons. Elle est vert amende pour le reste c'est une carminat, donc navigation informée, régulateur/limiteur, autoradio cabasse etc.