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Re: Laguna 2 2.0T: problème de boite?

Ven Sep 06, 2013 18:29

salut,
il me semble que tu as un volant bi-masse sur ton 2T, c'est le cas sur la mienne (version 2T en 205 cv). C'est vrai que celui-ci peut faire du bruit et engendré des vibrations dans l'habitacle...
Donc à vérifier surtout sur une boite qui n'a que 40 000 km !!!

Re: Laguna 2 2.0T: problème de boite?

Ven Sep 06, 2013 21:12

siembida a écrit:salut,
il me semble que tu as un volant bi-masse sur ton 2T, c'est le cas sur la mienne (version 2T en 205 cv). C'est vrai que celui-ci peut faire du bruit et engendré des vibrations dans l'habitacle...
Donc à vérifier surtout sur une boite qui n'a que 40 000 km !!!


Oui, apparemment c'est un bimasse.
Pour les vibrations ok, mais là le bruit de roulement.... ça vient forcément de la boite. Mais voilà, je soupçonne le différentiel... du coup changer toute la boite, c'est du gachis... sauf que personne veut me faire la réparation de la boite. Mais chez les spécialistes de la réparation de boite, en général, ils changent quasiment tout à l'intérieur... et y'en a pour dans les 1000 euros. C'est toujours moins qu'une neuve... mais bon.

Re: Laguna 2 2.0T: problème de boite?

Lun Sep 23, 2013 18:07

Bonjour à tous,

voici les nouvelles après 1 mois de tribulations.

"Third time's a charm", comme disent les américains. Au bout du troisième garage, enfin un diagnostic correct et une réparation raisonnable.
Il s'avère que j'avais raison dès le début: il s'agissait tout simplement d'un support moteur HS. Plus précisément, c'est le gros support moteur hydraulique. Il était mort de chez mort et générait donc d'énormes vibrations... et c'est tout!
Coût: 100 euros la pièce.

J'en ai profité pour faire changer la distribution et tout le kit courroie accessoires (pièces achetées moi-même et super garage qui les monte sans discuter).

Coût total de l'opération: dans les 700 euros avec les pièces... sachant que la distri seule est à 850 chez Renault... et qu'ils voulaient au départ me changer la boite (coût ~4000 euros)... et ça n'aurait même pas résolu le problème. Ca valait le coup de s'acharner un peu... et surtout de se démerder un maximum par soi-même.

En plus, le garage m'a rendu les pièces défectueuses, ce qui m'a permis de juger de leur état... ça donne confiance.

Elle tourne de nouveau comme une horloge.

Je peux donner les coordonnées du garage en MP pour les intéressés (dans le 06).

A ce stade, je suis tenté de faire remonter l'info chez Renault avec preuves en main... même si ça ne servira probablement à rien.

Re: Laguna 2 2.0T: problème de boite?

Lun Sep 23, 2013 19:09

Super "bonne nouvelle" pour toi et ton porte feuille...
En même temps, je veux bien qu'une PK6 soit fragile mais à 40 000 km, gros doute surtout sur une essence !!!!

Re: Laguna 2 2.0T: problème de boite?

Lun Sep 23, 2013 19:25

Clair... bon, après je crois que le modèle d'origine était la PK6 S01 et qu'elle avait été changée par une PK6 353, je me demande si justement ce dernier modèle était du coup plus fiable?

En tout cas, preuve encore une fois qu'il vaut mieux s'y connaitre un minimum si on ne veut pas se faire enfler... et que chez Renault, les mécanos savent changer des pièces en suivant une procédure mais qu'ils sont nuls en diagnostic (j'avais déjà eu affaire à eux pour mon histoire d'allumage et ils avaient été nullissimes, j'avais résolu le problème tout seul... du coup, j'aurais même pas dû y retourner...)

Je prendrai en photo le support moteur incriminé si j'y pense... ça pourra peut-être servir à d'autres...

Re: Laguna 2 2.0T: problème de boite?

Lun Sep 23, 2013 19:28

Salut

:bien: . Ben on va dire aussi que les mécano qui sortent des écoles ont leur apprends plus rien et de moins en moins bien . Ensuite c'est sur qu'une fois arrivé dans la concession on lui dit ben tu change sa et voila le mec cherchera pas plus loin . ( Pour les grosses concession )

Re: Laguna 2 2.0T: problème de boite?

Ven Sep 27, 2013 21:02

Voici la pièce incriminée: support moteur hydraulique, ~100 euros.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Laguna 2 2.0T: problème de boite?

Lun Oct 24, 2016 16:54

Salut,

Juste pour donner mon expérience aussi. Sur ma 2.0T, j'ai exactement ce bruit de grondement quand on passe sur un dos-d'âne, quand j'accélère fortement braqué à droite ou que l'assiette change brusquement (tunnel, pente...)

J'ai aussi cru au niveau de la boite, puisque le bruit disparaissait quand je débrayais sur un dos-d'âne.

Mais le diag n'était pas complet!
C'est grâce à une connaissance garagiste qui a eu une Laguna 2 qui m'a clairement dit que c'était le support moteur.

Le test pour savoir si c'est ce support moteur qui est incriminé devient donc évident :
Il faut passer sur un dos-d'âne sur lequel on sait que le phénomène se produit, débrayer, et accélérer en même temps : On entend donc le grondement synchro avec le régime moteur alors qu'on est débrayé.

Une fois qu'on a entendu le bruit on reconnaît direct par contre.

Re: Laguna 2 2.0T: problème de boite?

Mer Fév 08, 2017 15:54

Bonjour,

Je pense que j'ai la même chose : un bruit de frottement quand je passe dans un creux, surtout celui de sortie du garage, et aussi en accélérant en braquant. :?:
Elle vient de passer le contrôle technique sans la moindre remarque. :!:
Je pensais à une vidange de boite auto ou à un silent-bloc, en tout cas, ça ressemble beaucoup en symptômes.
Y a t'il un moyen de contrôler ce support moteur ? :?:
Merciii
(étonnant, j'ai aussi la distrib à faire bientôt) :)

Re: Laguna 2 2.0T: problème de boite?

Mar Fév 28, 2017 9:38

Salut,

Il n'y a pas vraiment de moyen de le contrôler, à moins que visuellement on le voie vraiment craquelé.
Mais par contre comme je l'ai dit, on peut confirmer le bruit du support.

Faut repérer l'endroit où tu sais que le bruit va survenir (creux, sortie de garage, etc). En repassant dessus, tu accélères, mais débrayé. De cette manière, le bruit va survenir mais tu sais que ce n'est pas la boite, puisque que seul le moteur est entrainé. Ce sont les vibrations du support HS qui se propagent sur la caisse.

Vu ce que tu décris ça semble néanmoins être certain que ce soit ça.
Par contre j'ai changé le support pendulaire et la biellette qui va avec en même temps, pour ne pas avoir de surprise.
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