Salut à tous...
Après de beaux jours passés depuis mon histoire de bobines d'allumage résolue, voici un nouveau problème... qui a l'air pas mal plus grave.
Une de sorte de bruit de raclement/de roulement usé (mais qui peut faire penser aussi à une pièce qui frotte contre une autre) à l'accélération (en effort) surtout en 1ere et 2eme et principalement à froid. Ca n'arrive pas quand le moteur est bien chaud ou qu'il est resté en plein soleil... Parfois aussi, au ralenti/point mort, vibrations du bloc moteur (bruit métallique), qui s'arrête en accélérant (tjs point mort). Le bruit de roulement semblait aussi arriver parfois lors du passage sur un dos d'ane.
Je soupçonnais donc plutôt un silent-bloc de support moteur nase, au départ.
Petite visite à l'atelier méca de ma concession... leur diagnostic: boîte de vitesse HS. Il y en aurait pour plus de 3000 euros de travaux selon eux, qu'ils me déconseillent car par rentable vu l'âge du véhicule (10 ans).
J'ai pris rdv avec un autre garage (indépendant) pour confirmer le diag et voir ce qu'on pourrait faire... (j'ai quand même eu l'impression que chez Renault au vu de l'âge du véhicule, ils s'en foutaient un peu et me poussaient à en acheter une autre...)
Malheureusement, ces boîtes PK6 sont notoirement fragiles, donc le diag est tout à fait vraisemblable. Cependant, je n'ai aucun problème de passage de vitesse ni de vitesse qui saute (contrairement aux symptomes habituels), juste le bruit et principalement à froid. (Pour info, la boite avait déjà été changée par l'ancien proprio, elle n'est donc pas très vieille...) Se pourrait-il tout de même que ça vienne d'autre chose? Que peut-on regarder/quels tests effectuer pour confirmer?
Le fait que le bruit ne se produise pas à chaud, le mécano Renault l'a justifié en disant que l'huile chaude devait "combler un peu" le jeu entre pignons... mouais. N'y aurait-il tout simplement plus assez d'huile dans la boite? En récupérant mon véhicule, je lui ai demandé s'il avait fait une vidange boite, réponse: "ça n'aurait servi à rien". Etes-vous d'accord? Ca me semble un peu idiot de ne pas l'avoir fait tout de même? Au moins pour voir?
Merci!!