La question reste avant tout : Quel est l'usage de la voiture.
L'année dernière je voulais changer de Laguna, pour une voiture plaisir. Avec 15.000km/an à tout casser, je suis passé au V6 essence.
Pour la différence à la pompe, je ne me sens pas concerné, je ne fais qu'un plein toutes les 3 semaines voire tous les mois.
Avec cela, autant je pouvais me payer une Initiale V6 essence, mais pas une Initiale RXT de la même année...
Maintenant, GTdCi175 ou GT205 reste est une question qui peut trouver une réponse rapide et tranchée chez les conducteurs particulièrement préoccupés par l’environnement.
Malgré les efforts réalisés par les pétroliers, le diesel reste, en effet, toujours une source de pollution plus importante que ne l’est l’essence sans plomb. Mais si les préoccupations sont également d’ordre pécuniaire, le diesel risque de séduire... surtout si tu passes beaucoup de temps derrière le volant.
Les moteurs diesels consomment peu et le prix du litre de ce carburant est inférieur à celui du sans-plomb.
Aussi, le moteur diesel bénéficie d’une plus grande durée de vie (quoiqu'avec mon 1.8 de 180.000km et ma V6 de 205.000km je n'ai aucun souci majeur...
).
Autant d’atouts qui semblent devoir faire pencher la balance en faveur de ce mode de carburation.
Mais, à version identique, le prix des voitures diesel (et ce, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’une occasion) est plus élevé que celui des essence.
Donc, on préfère généralement un diesel que si l’on a la certitude de parvenir à amortir ce surcoût. Et pour cela, il suffit de rouler beaucoup. Plus tu feras de kilomètres dans l’année, plus tu «économisas» de l’argent en faisant le plein de gazole (comparativement à ce que tu aurais payé pour du sans-plomb). Quand le bénéfice du coût inférieur à la pompe a compensé le surcoût à l’achat, le diesel commence seulement à être rentable.
Puis, viens la notion de plaisir de conduire. Evidemment, quand certains "V6istes essences" (dont je fait parti) parlent de "poêle à fioul" ou de "turbo mazout", j'ai tendance à dire que la réponse à la question de la préférence est déjà donnée...
Les conducteurs qui tournent autour de 10 à 15.000 km/an verront souvent l'aspect plaisir dans le choix de leur motorisation.
Enfin, un moteur diesel coûte plus cher en entretien à cause d’une plus grande fréquence de réparation et du coût des pièces de réparation. Et donc plus tu feras de kilomètres dans l’année, plus tu «économisas» de l’argent en faisant le plein de gazole (comparativement à ce que tu aurais payé pour du sans-plomb)
Tout ça pour dire, que je n'ai pas de réponse à ta question... Le choix peut être judicieux comme aberrant suivant ce pourquoi la voiture est destinée.