A force d'éplucher les sujets F4R je commence à comprendre 2-3 trucs
La pression au ralenti de 350mbars dans le collecteur semble correcte
Je l'ai roulée cette après midi et le couple me semble... correct
Impossible de trouver la courbe de puissance du F4R 135 - la fiche d'une laguna 2 2.0 16v de 2005 dit 135cv à 5500 rpm et 191Nm, donc j'imagine que c'est comme la courbe du F4R 140cv qui est vaguement plus basse - bref, a environ 80 y'aurait environ 50cv - cohérent avec la carto "spéciale CT" que j'avais fait pour ma laguna dci et la sensation d'accélération est similaire --> jusqu'a 3000 rpm le fonctionnement est normal, au dela il ne l'est pas, on verra avec le nouveau filtre à air
Super étrange cette puissance qui monte a 100kW et ensuite plus rien. Qu'est ce qui empèche de continuer à faire monter la courbe de puissance? Est ce que c'est la pompe à essence qui limite? Du peu que j'ai vu c'est à pression constante, et le déphaseur d'arbre fait penser au vtec des civic 1.8: un truc compliqué pour consommer moins et pas un truc compliqué pour avoir de la perf
A suivre coté investigation, cette après midi on m'a dit qu'elle faisait un bruit de diesel et justement le déphaseur hs il semblerait que ca fasse ca
Impossible de boucher l'échappement au ralenti, au bout d'un moment y'a trop de pression et l'air passe. Si y'a une fuite d'air elle doit être mineure.
Pour la lambda je vais tenter un log moteur bien chaud, est ce que quelqu'un aurait un relevé de la sonde aval, svp? La valeur basse semble ok mais la haute semble trop basse.
A votre avis je tente de changer les filtres, je roule "un peu fort" et je tente de repasser la pollution au ct? Ou j'ai intéret a faire un tour dans un petit garage pour qu'ils me la montent sur le pont et vérifient que y'a pas de fuite?
V
edit: si j'ai bien compris a 2000 rpm je dois avoir la sonde aval qui oscille entre 0.1 et 0.9V, et la sonde amont va me donner le lambda. Je lis qu'elle devrait être dans les 0.5V si le cata est en forme. Donc si les 2 sondes sont ok je devrais pouvoir savoir si le lambda est bon, au moins au niveau de la sonde amont - reste à faire le test